MacbookPro Rétina: écran fragile?

fabdu

Membre enregistré
31 Janvier 2014
2
0
Bonjour,

Pour la première fois, je vais acheter un portable mac, Macbook air ou MacbookPro Rétina.

Je voyage beaucoup, et j'ai cru lire que l'écran du macbook pro était très fragile?

Vous confirmez?

Faut-il mettre un coque ou autre?

Merci!

Fabrice

Il ne l'est pas plus qu'un autre écran, si tu en prends soin il n'y aura pas de soucis ;)

Mettre une coque ne changerait rien vu qu'elle recouvre le capot et non pas l'écran en lui-même.

L'écran n'est pas plus fragile que sur un autre ordinateur, que ce soit Mac ou PC. Le Macbook est même nettement mieux construit que la plupart des contreparties PC.

Par contre, le 15" est "plus lourd qu'il en a l'air". Donc attention aux accidents... le chassis en alu a tendance à glisser entre les doigts assez facilement. Perso, j'ai dû reprogrammer mon cerveau pour "penser plus lourd" lorsque je le prends en main.

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour lancer une alerte sur la fragilité des écrans Retina du MBP. En effet, c'est la première fois que j'arrive à abimer un écran malgré les 2 MacBook Blanc et 3 MacBook Air que j'ai pu posséder en 10 ans. Je soupçonne que c'est lié à la suppression du "renfoncement" entre l'écran, et les bords que j'ai pu avoir jusqu'à présent sur mes anciens modèles.

Heureusement, cet impact (?) est visible surtout quand l'écran est éteint avec les reflets.

Je suis du coup un peu déçu par la perte de résistance (potentielle) de ce produit Apple, coutant quand même plus de 2000€...

2wbvtrm.jpg

24e6t85.jpg

Depuis fort longtemps maintenant (iBook G4), je glisse un tissu entre l'écran et le clavier pour éviter ce genre de désagrément.

Un tel impact sous-entend un choc violent. Certes, l'espace est minime, mais même en faisant une forte pression j'ai du mal à y croire, il faut vraiment un choc (hypothèse). :heu:

J'ai un MBP de 17" et ce n'est pas que je le ménage à outrance, mais lorsque je le transporte il n'est pas spécialement protégé.

Mon hypothèse : j'ai du mettre 4-5 pages (sans agrafe) entre mon clavier et mon écran, puis dans ma house et rangé dans mon sac à dos (incluant un long trajet en transport métro/rer/bus) et voici le résultat. (Je faisais la même choses avec mes autres Mac... sans problème).

Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement car j'utilise 99% du temps un écran externe...

Je ne vois pas vraiment d'autres raisons car je n'ai jamais donné de coup sur l'écran avec un objet pour obtenir ce résultat.

Le revêtement anti-reflet de l'écran est susceptible de partir en cas :
1 - d'impact ( par exemple en cas de grain de sable lors de la fermeture du macbook qui peut aussi provoquer l"explosion de pixel" )
2 - de nettoyage avec un produit acide ou contenant des produits susceptibles de retirer l'anti-reflet ( ex: alcool à brûler sur l'écran retina est fatal pour le revêtement )
3 - de sueur acide se déposant sur les touches qui entre en contact avec l'écran lorsqu'il est fermé. ( ne rigolez pas c'est véridique )

Il existe 4 solutions :
1 - suivre les recommandation de nettoyage d'apple ( et ne pas avoir de sueur acide )
2 - appliquer un film sur l'écran
3 - poser un tissus entre l'écran et le clavier
4 - la combinaison 1-2-3

( les infos ont été pris sur différent forum et aussi ici )

J'utilise ce produit pour nettoyer mes écrans. Est-ce adapté à l'écran Retina ? Je ne sais pas si le produit contient ou non de l'alcool, la composition du produit n'est pas spécifié sur l'emballage ni sur le site du commerçant.

auifsi.jpg

Je ne pense pas que les lingettes soient en cause, car si manifestement elles sont de mauvaise qualité, il y aurait abrasion autour, donc des rayures, et ce n'est pas le cas.

Je penche fortement pour un choc ou comme tu le mentionnes un empilage de feuilles avec agrafe, mais je n'y crois pas, car la marque serait très étroite. Je reste donc sur un choc et là, les carottes sont cuites, il n'y a plus rien à faire, hormis changer la totalité de l'écran car la glace de protection est collée sur les bords de l'écran. :heu:

Depuis fort longtemps maintenant (iBook G4), je glisse un tissu entre l'écran et le clavier pour éviter ce genre de désagrément.

Justement je serais d'avis que de ne rien intercaler entre l'écran et le clavier réduit les risques de faire des points de levier !

Si ce n'est que même Apple fourni un très mince papier intercalé entre la dalle et le clavier ;)