Macgé, préparez vos photocopieurs

Quelle structure ???
Graphique ? Les menus n'ont aucun rapport, les cadres sont totalement différents, les couleurs du texte et du fond sont différentes...
Le contenu ? D'un coté un site généraliste de la musique numérique, de l'autre le site officiel d'un unique logiciel.
La je suis entierement d'accord avec toi !!!
et moi non plus je ne comprends pas pourquoi la raison d'un post aussi violent !!
 
Niconemo a dit:
Tu ne crois pas que tu t'es emballé un peu vite ? Adium n'est pas le 1er site à utiliser ce genre de mise en page, loin de là (en CSS ils sont peut-être les 1ers, je ne sais pas...).

ce genre de mise en page css avec une image de fond qui se répète a été popularisé par Dan Cederholm ( http://simplebits.com ), via son propre site, et son article célèbre sur AListApart , avec sa technique des "faux columns".

Sinon, pour la couleur, les couleurs d'ipodgeneration reprennent les couleurs de l'ipod mini, étonnant, et cet orange est une variante sur quelques-unes. Les onglets du site d'adium sont bien à lui, la navigation sur ipodG également (sans onglet), pas de discussion sur ce point.

J'ai repris également cette technique de fond pour http://aesauvage.org (un peu d'indulgence, svp, c'est un site plus ou moins, et plutôt plus d'ailleurs, en construction) Et je peux t'assurer que je ne suis jamais allé sur le site d'adium auparavant, par exemple.

:zen:
 
Mince.... en lisant ton post initial (sans doute trop vite), j'ai cru que tu attaquais les créatifs du nouvel iMac!

Ce grand rectangle blanc aux coins arrondis.... c'est complètement le style du site Adium ou du site iPOdGeneration!

C'est en lisant les réponses que j'ai compris que tu avais cru reconnaitre le site Adium sur iPodG
 
Spyro a dit:
viveleG5: le monde Mac, auquel j'appartiens depuis 17 ans
le profil de Spyro: Premier Mac: 1986
HAHA je t'ai battu :bebe: (moi aussi j'étais jeune à l'époque :siffle: )
[cette parenthèse détente vous est offerte par les studios Spyroland.net
Vous pouvez maintenant régler votre écran et revenir en mode Scrogneugneu]


Quelle structure ???
Graphique ? Les menus n'ont aucun rapport, les cadres sont totalement différents, les couleurs du texte et du fond sont différentes...
Le contenu ? D'un coté un site généraliste de la musique numérique, de l'autre le site officiel d'un unique logiciel.

Vraiment je ne comprends pas ce que tu écris.

disons 16 ans pour mois, si on compte précisément, mais j'arrive à gand pas dans ma 17e année. dont 4 ans de découverte informatique, et 12 ans d'utilisation sérieuse.

je n'ai pas été clair (ou du moins clair pour moi) dans le terme "structure"

Je ne parle pas de la hierarchie du contenu, mais de la structure HTML et CSS de la page ... nuance !!!

Pour le contenu, je ne me suis pas permi de les comparer, ces deux sites n'ont strictement rien à voir. Je parlais du contenu juste pour dire qu'il était excellent... et que mes propos ne touchent que l'aspect graphique du site, et rien que l'aspect graphique.
 
r e m y a dit:
Mince.... en lisant ton post initial (sans doute trop vite), j'ai cru que tu attaquais les créatifs du nouvel iMac!

Ce grand rectangle blanc aux coins arrondis.... c'est complètement le style du site Adium ou du site iPOdGeneration!

C'est en lisant les réponses que j'ai compris que tu avais cru reconnaitre le site Adium sur iPodG
non, l'imac G5 est trop ... épuré et simplifié dans le design pour être comparé à un appareil existant

En revanche oui, j'ai retourvé des aspects du site Adium chez ipodgé. ce qui m'a choqué, c'est que les aspects sont ... fortements ressemblant voire les mêmes.
 
maousse a dit:
ce genre de mise en page css avec une image de fond qui se répète a été popularisé par Dan Cederholm ( http://simplebits.com ), via son propre site, et son article célèbre sur AListApart , avec sa technique des "faux columns".

Sinon, pour la couleur, les couleurs d'ipodgeneration reprennent les couleurs de l'ipod mini, étonnant, et cet orange est une variante sur quelques-unes. Les onglets du site d'adium sont bien à lui, la navigation sur ipodG également (sans onglet), pas de discussion sur ce point.

J'ai repris également cette technique de fond pour http://aesauvage.org (un peu d'indulgence, svp, c'est un site plus ou moins, et plutôt plus d'ailleurs, en construction) Et je peux t'assurer que je ne suis jamais allé sur le site d'adium auparavant, par exemple.

:zen:
Merci pour l'historique :)

Je n'ai pas dit qu'Adium a inventé cette technique d'ombré, mais c'est pas plus mal que tu le précises à ma place :)

Les sites que tu nous présente sont magnifiques et franchement différents les uns des autres dans le STYLE GRAPHIQUE même s'il partagent en commun ce type de collonage centré ombré.

Chacun de ces sites (ipodgé compris) ont en point commun cette idée fondmentale de colonne centrale ombrée. Moi même j'ai réalisé des sites sur cette base.

être créatif, ce n'est pas inventer une forme primitive (ou "fondamentale", ou "base", je ne sais quel est le meilleur mot), mais c'est composer la dessus. S'en appuyer et poser son style, son concept. Pour qu'au final se dégage un esprit, un univers avec chaque élément cohérent, collé au concept global.

Sur ce point, les sites que tu présentes dégagent chacun leur univers propre, et même avec talent.
Alors que je ne trouve pas qu'ipodgé s'en sort honorablement sur ce même point

Et les différences entre ipodgé et adium ?
C'est tout ce qu'il y a de moyen dans la créa du site : des '>' mille fois vus et revus, des pavés très angulaires, qui tranchent de trop avec les arrondis du contour, bref, du travail de "graphistouille".

J'entends par "graphistouille" la masse de gens qui, ayant fait mumuse avec photoshop et connaissant l'utilisation des outils, et ayant pondu le graphisme de sites leur potes, pensent qu'ils sont graphistes (au fond, l'histoire de l'art, les visites de musées, la création de typo, la colorimétrie, la mise en page, l'histoire du design, la sensibilité, .... c'est complètement inutile)
 
C'est très bien tout ça : il y a de quoi lancer 20 sujets là dedans (inutile de le faire il y en a des dizaines déjà sur ces thèmes).
Mais quel rapport avec la choucroute ? Le site de iPodG ne peut pas être un pompage direct du code de AdiumX comme tu le sous-entends (d'ailleurs il suffit je jeter un coup d'½il au code source) il y en particulier a une différence fondamentale : le site d'AdiumX est en largeur fixe, si tu t'y connais un peu tu dois savoir que ça change toute l'architecture CSS.

Tiens j'ai retrouvé un vieux design de 1999 (tout en tableaux :siffle: ) qui fonctionnait comme celuis d'adium...

Tout ce verbiage et cette prétention s'écarte même de ta critique de base (qui peut parfaitement se discuter du moment qu'on adopte un ton serein...).

Bienvenue sur MacGé... mais apprends à nuancer tes propos. L'honêteté paye mais pas l'acharnement.
 
  • J’aime
Réactions: c-66
On peut reprocher au site iGeneration.fr un traitement des détails moins abouti que sur celui d'Adium, très soigné, cohérant, et à la présentation aérée. iPodG est beaucoup plus dense, il s'agit d'un site d'actu. Est-ce que ça justifie vraiment de braquer MacG en démolissant la porte du forum comme dans un film hollywoodien ? Surtout que la boîte blanche centrée sur fond orange était déjà de mise sur MacG en 1999, et que la personne qui a réalisé le site d'Adium n'a pas inventé la technique faux columns qu'elle utilise. :siffle:
 
Ce ne sont QUE des interfaces de site web, rien qui ne mérite que l'on fasse autant de bruit.
En tant que graphiste tu ne devrais tu ne devrais vraiment pas t'agiter pour si peu. Ca aurait été le nouveau logo du centre Georges Pompidou, j'aurais compris, mais là franchement ? ;)

Par contre je serais curieux de savoir ce que tu faisait comme boulot sur un mac en 86, les rares agences qui possédait ce genre de matériel (extrèmement onéreux à l'époque) s'en servaient essentiellement pour s'affranchir de l'étape fastidieuse de la compo (métier qui a malheureusement disparu depuis).

Pour ma part notre premier mac, un mac 512 me servait essentiellement en tant que graphiste et Illustrateur, à battre des scores à Lode Runner ou Cristal Quest. Il aura fallu attendre les mac II (et encore, plutôt les Quadras je dirais) pour que les graphistes puissent commencer à s'exprimer sur ce genre de médias.
 
Bravo, vous l'avez dit et vitre remarqué, j'admire la perspicacité de nos lecteurs. En effet, depuis 1999 MacG possède un design non seulement orange mais, est c'est ce que nous avons voulu faire revivre avec iPodG (entre autres) un design plus épuré, plus légé (ça revient à l'histoire du logo de MacG, apprécié ou non, le débat est ailleurs et passé) comme celui qui nous avions à l'époque, qui nous plaisait beaucoup et qui a été sollicité auprès de TomTom lorsque nous avons commencé à travailler sur ce design.

Adium est né avec Mac OS X et même bien après et pour ce qui est du design du site, la première version n'était pas du tout comme ça. Donc crier au plagiat de la sorte sous prétexte que l'on est un "professionel" c'est très mais vraiment très petit, je taxerais plutôt ce comportement d'opportuniste. Un vrai professionel se serait renseigné la moindre avant de se ridiculiser de la sorte. Mais bon, peut être que certains aiment bien, en tirent un certain plaisir masochiste, c'est aussi leur droit ;-) :D :casse:
 
  • J’aime
Réactions: ficelle