macOS Monterey Macintosh HD à doublé de volume mauvaise manip

Statut
Ce sujet est fermé.

Bail62

Membre enregistré
15 Octobre 2022
4
0
47
Bonjour

MacBook pro de 500g interne et ssd externe de 1to pour backup timemachine.

Je garde mon disque dur interne aux alentours de 200/250gb de sa capacité.
Hier j'ai voulu glisser le dossier timemachine de mon ssd externe sur mon bureau pour le formater et j ai donc vu apparaître 3 dossiers sur le bureau :
-Macintosh hd data
-Macintosh hd
-Recovery

Je n'ai pas la main dessus pour les faire disparaitre et je me retrouve avec un espace de stockage interne de 460g sur 500g du j'imagine à cette manipulation.

J'ai regardé le post avec le terminal ou les internautes parle de la commande diskutil list afps sauf que lorsque je suis celle-ci je ne vois pas de doublon de Hd mais bien un seul espace de stockage de 460g. Comme-ci ma malheureuse manipulation de glisser sur le bureau avait fait fusionner mon backup time machine avec mon disque interne.

Du coup je peux même pas essayer de supprimer le volume macintosh hd data et laisser celui du système car ils ne font qu'un.

Si il y a un druide qui me lit, bien volontiers d'avoir ses lumières.

Merci

Kris

Screenshot 2022-10-15 at 15.03.57.png
 
Bonjour,

Impossible j'ai pas la main dessus comme expliqué.
Il faut d’abord quitter Time Machine pour qu’il ne cherche pas à sauvegarder ces dossiers. Ensuite, quand tu dis que tu n’as pas la main, pourquoi ? C’est protégé en écriture ?

Dans Terminal passe la commande :
Bloc de code:
ls -ale ~/Desktop
et poste le résultat.
 
Bonjour Sinbad,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Effectivement, le dossier de backup time machine que j'avais initialement sur mon disque externe et que j ai glissé sur mon bureau pour reformater le disque et bien quand je fais clique droit sur ce dossier, je ne vois pas l'option supprimer.

Dans plus d'info, je suis bien l'administrateur et j'ai bien le statut écrire et lire de fonctionnel pourtant.


Screenshot 2022-10-16 at 09.32.23.png
 
Voilà qui est étrange, tu n'as même pas le droit de voir le bureau de ton propre user, c'est tout-à-fait anormal, il y a un problème d'autorisations. Je te conseille de faire les manips proposées dans cet article. En espérant que ça fonctionne toujours avec Monterey (l'article date de 2017).

edit : à noter que la commande
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions / `id -u`
a plus de chances de réussir si on démarre sans extensions (touche majuscule au démarrage).
 
Merci pour le retour.

J'ai finalement pu effacer les sous dossiers librairie / application et users que j avais dans mes 2 dossiers de backup glissés sur le bureau, tout en gardant intact les memes dossiers application , libraire et user de mon système interne, finalement j ai pu regagner l espace perdu auparavant.
Du coup mes 2 dossiers macintosh hd data et macintosh hd sur mon bureau son quasi vide mais pas possible de les mettre a la poubelle, du coup je vais les glisser dans un dossier type dans mes documents histoire de faire place nette.

Bref, pas trop compris el truc mais l essentiel est que je sois revenu à mon espace de stockage initial.

Merci encore pour ton aide.
 
De rien. Si tu veux supprimer ces deux dossiers, tu peux tenter dans le terminal avec le commande suivante :
Bloc de code:
sudo rm -r ~/Desktop/Macintosh\ HD*
Le mot de passe de session te sera demandé.
 
Statut
Ce sujet est fermé.