MacKeeper : que pensez-vous de ce logiciel

Je suis désolé de t'avoir choqué en signalant que je n'utilisais pas Onyx, mais je ne crois pas avoir dénigré ce logiciel dont tu prétends qu'il n'est pas un logiciel de maintenance…
Pourtant, je viens de le télécharger (je l'utilisais avant l'apparition d'OS X), et lorsque je l'ouvre, le deuxième onglet que je vois dans l'interface et dénommé 'Maintenance'…

Pour ce qui concerne la maintenance, j'utilise bien entendu couramment l'utilitaire prévu par Apple à cet effet afin de vérifier et réparer les autorisations. Mais je constate qu'avec les dernières versions d'OS X, ceci est de moins en moins nécessaire dans la mesure où l'on a un OS et des logiciels parfaitement à jour.

Je suis sur Mac depuis plus de 20 ans et j'ai connu à peu près tous les systèmes. Je peux donc parler avec une certaine expertise (d'autant plus que je change de machines tous les trois ans et que comme beaucoup, je 'gère' amicalement pas mal de machines dans mon entourage, que j'ai d'ailleurs souvent contribué à faire acheter).

Et sachant que j'acquiers dès leur sortie toutes les nouvelles versions d'OS Apple sans aucune hésitation, que tous mes logiciels (et j'en possède beaucoup) sont constamment à jour, que je ne supprime jamais aucun fichier lié au système (j'ai payé en son temps pour savoir cela), je confirme et signe en prétendant qu'en dehors de la réparation des autorisations à la suite d'installations importantes (système ou logicielles), il est préférable d'une manière générale de ne jamais rien modifier si l'on veut ne jamais avoir d'ennui sur un Mac.
Et que des logiciels prétendument de maintenance (hormis Onyx puisque tu en as l'expérience et que je n'ai pas de raison de mettre en doute tes affirmations) sont à prohiber.

Maintenant, libre à chacun de tirer ses propres conclusions et je ne vois pas en quoi j'inciterais des personnes inexpérimentées à avoir des ennuis, bien au contraire…

Encore une fois, toutes mes excuses à l'adresse de l'auteur d'Onyx si je l'ai offensé…:confused:

Soyons clair sur deux points :

1) ce qui m'a fait réagir, ce n'est pas que j'ai vu une quelconque attaque contre OnyX, c'est le fait que tu dises aux nioubes "la maintenance ça ne sert à rien". Apple n'a pas, loin s'en faut, inclus que la réparation des autorisations (qui n'est d'ailleurs pas une opération de maintenance, mais (si si) de réparation) dans ses outils système, et s'ils y ont mis d'autres choses, ce n'est pas juste histoire de remplir un peu plus leurs DVD d'installation.

Moi, qui suis aussi sur Mac depuis plus de 20 ans … En tant qu'informaticien professionnel (et ça depuis bien plus longtemps), d'abord en SSII, puis en indépendant, je peux t'affirmer que la maintenance, c'est utile, surtout préventive, par exemple : dans utilitaire de disque, la maintenance, à faire régulièrement, ce n'est pas "réparer les autorisations", c'est "vérifier le disque" (et si nécessaire, re-démarrer sur le DVD système pour "réparer le disque"). La majorité des crash disques "logiques" sont dus à une accumulation de petites erreurs sans incidence immédiatement visible en utilisation normale, dont l'accumulation finit par provoquer l'apparition d'une erreur majeure, et c'est là que tu viens pleurer sur le forum "mon disque qui contient toute ma vie numérique et que je ne sauvegarde pas ne veut plus monter, et l'utilitaire de disque me dit qu'il ne peut pas le réparer" !

2) Il est normal qu'il y ait un onglet "maintenance" dans OnyX, vu que l'objet principal de ce logiciel est de fournir un accès aisé aux utilitaires de maintenance d'Apple, mais la maintenance, ce n'est pas OnyX qui la fait, ce sont les utilitaires qu'Apple a inclu dans le système qui s'en chargent, OnyX ne sert qu'à les lancer, rien d'autre, c'est ça que je veux dire quand je dis qu'OnyX n'est pas un logiciel de maintenance, si tu veux le qualifier, c'est un utilitaire de lancement des routines de maintenance d'Apple, il ne maintient rien par lui même, c'est juste un GUI !
 
Soyons clair sur deux points :

1) ce qui m'a fait réagir, ce n'est pas que j'ai vu une quelconque attaque contre OnyX, c'est le fait que tu dises aux nioubes "la maintenance ça ne sert à rien". Apple n'a pas, loin s'en faut, inclus que la réparation des autorisations (qui n'est d'ailleurs pas une opération de maintenance, mais (si si) de réparation) dans ses outils système, et s'ils y ont mis d'autres choses, ce n'est pas juste histoire de remplir un peu plus leurs DVD d'installation.

Moi, qui suis aussi sur Mac depuis plus de 20 ans … En tant qu'informaticien professionnel (et ça depuis bien plus longtemps), d'abord en SSII, puis en indépendant, je peux t'affirmer que la maintenance, c'est utile, surtout préventive, par exemple : dans utilitaire de disque, la maintenance, à faire régulièrement, ce n'est pas "réparer les autorisations", c'est "vérifier le disque" (et si nécessaire, re-démarrer sur le DVD système pour "réparer le disque"). La majorité des crash disques "logiques" sont dus à une accumulation de petites erreurs sans incidence immédiatement visible en utilisation normale, dont l'accumulation finit par provoquer l'apparition d'une erreur majeure, et c'est là que tu viens pleurer sur le forum "mon disque qui contient toute ma vie numérique et que je ne sauvegarde pas ne veut plus monter, et l'utilitaire de disque me dit qu'il ne peut pas le réparer" !
Là, on change de sujet… Qu'est-ce qui dans mes propos te laisse supposer que je suis opposé à la sauvegarde ?
Je te rassure, je suis un maniaque de la sauvegarde, au mini chez moi en trois exemplaires, et je ne cesse d'inciter ou d'initier les personnes dans mon entourage à sauvegarder, car je le concède volontiers, ceux que tu appelles des 'nioubes' ont du mal à concevoir cet aspect du numérique.
Et ce n'est pas moi qui vais venir pleurer sur ce forum pour me plaindre que mon DD est HS…

Mais tu devrais en convenir aussi, beaucoup trop de nouveaux utilisateurs sur Mac ont tendance à vouloir, sous le prétexte d'améliorer les performances de leurs machines, à 'mettre les mains' où il ne faut pas, et il est à mon avis salutaire aussi de les en dissuader autant que possible.
Car, ce que l'on voit le plus souvent sur les forums, avant les disques durs HS, ce sont des personnes qui déplorent la disparition de ceci ou cela, que tel logiciel ne peux plus lire ou ne fonctionne plus etc.
Et dans la majeure partie des cas, ce sont les suppressions intempestives d'éléments du système ou des mises à jour jamais faites qui en sont la cause.
 
Ce qu'on voit souvent, ce sont des déconvenues avec des logiciels mal foutus ou mal maîtrisés : CleanMyMac, MacKeeper, et même Onyx (avec son option pour cacher les comptes dans la login window).

Et ceci, chez des gens qui veulent tout purger (sic), tout nettoyer (re-sic) d'un coup : c'est le sujet. :hein:


Alors qu'il faut apprendre à désinstaller et mettre à jour régulièrement ses logiciels tiers,
et se contenter du trépied réparation des permissions + vérification du disque + trois scripts … tant que tout va bien. :zen:
 
Le désaccord entre Pascal 77 et JLB21 n'est qu'apparent, puisqu'en fait leurs interventions se complètent. FrançoisMacG en a bien résumé les enjeux. :zen:

Le caractère récurrent des interrogations sur MacKeeper montre cependant à quel point la publicité agresssive faite par les éditeurs de ce logiciel contribue à troubler les esprits des switcheurs encore rivés à leurs habitudes windowsiennes.
 
Mais tu devrais en convenir aussi, beaucoup trop de nouveaux utilisateurs sur Mac ont tendance à vouloir, sous le prétexte d'améliorer les performances de leurs machines, à 'mettre les mains' où il ne faut pas, et il est à mon avis salutaire aussi de les en dissuader autant que possible.
Car, ce que l'on voit le plus souvent sur les forums, avant les disques durs HS, ce sont des personnes qui déplorent la disparition de ceci ou cela, que tel logiciel ne peux plus lire ou ne fonctionne plus etc.
Et dans la majeure partie des cas, ce sont les suppressions intempestives d'éléments du système ou des mises à jour jamais faites qui en sont la cause.

Oui, mais ceux là ne me font pas pleurer, le problème (dans le cas d'OnyX, du moins), ce n'est pas leur "envie de nettoyage", c'est qu'ils n'ont pas pris le temps de lire la doc, et ceux qui lancent un utilitaire système, quel qu'il soit, sans lire la doc, ben … Comment dire … Bien fait pour eux !

Cela dit, OnyX a un petit frère d'où les fonctions les plus dangereuses lorsqu'utilisées à mauvais escient ont été retirées, donc, ceux qui sont opposés à la lecture de la doc n'ont qu'à employer "Maintenance" (qui, comme OnyX, n'est pas un logiciel de maintenance, mais un simple GUI vers des utilitaires "Apple" :D).

Quant à l'exemple que je donnais dans mon précédent post, l'emploi de la seconde personne du singulier n'était qu'une figure de style, tu n'étais absolument pas obligé de te sentir visé ! :p
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Mackeeper ?
N'installez surtout pas ça !
C'est une sorte de ''Malware'' qui , en plus , a une publicité comment dire …
Collante !
Y'a quelques semaines j'ai formaté mon mac et tout de suite , j'ai installé mackeeper ( plutôt une semaine ou deux après mais bon )
En 2 semaines , mackeeper me dit qu'il y a 1456 ou je sais plus quel nombre élevé de fichiers nuisant à mon système )
La première fois , cet été , j'y avais cru ( mon mac était leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent )
Mais après le formatage d'il y a 2 semaines , je me suis dit '' What !?''
Pour se faire crédible , ils inventent de faux problèmes et nous font perdre notre temps et notre argent € )
Je vous le déconseille fortement ...
 
...
En 2 semaines , mackeeper me dit qu'il y a 1456 ou je sais plus quel nombre élevé de fichiers nuisant à mon système ) ...

Ben oui! les 1456 fichiers qu'il a lui-même installé :rose:

Bref, tu ne fais que confirmer ce qu'on disait au début de ce fil, il y a... 2 ans! :zen:
 
Bonjour
Depuis 2 ans je n’ai plus d’ordinateur j’ai désinstallé mackeeper mais je ne parviens pas à stopper les prélèvements sauf a faire opposition sur ma carte je signale donc des pratiques commerciales douteuses
 
Depuis 2 ans je n’ai plus d’ordinateur j’ai désinstallé mackeeper mais je ne parviens pas à stopper les prélèvements sauf a faire opposition sur ma carte je signale donc des pratiques commerciales douteuses
C'est ballot, mais c'est sur ton compte MK qu'il faut en faire la suppression. Tu as pourtant le chat en ligne... https://mackeeper.com/fr/about/#about-for ...pour tenter de résoudre ton problème avec à portée de main le n° de ton compte. Tu as essayé ?
 
Non mais sans ordinateur je crains que ce soit difficile
Tu vas à ta banque, tu demandes de supprimer le virement, ils le feront, il ne sont pas comptables d'éventuelles poursuites...