macOS Monterey MacMini7,1 coreduetd qui mange la mémoire et le processeur

Salut.
J'ai tout de même refait quelques tests pour y voir clair.

D'une part, j'ai compris une de mes premières erreurs : j'avais attribué l'apparition de ce coreduetd au profil admin. Je me suis aperçu de deux choses aujourd'hui
  • le "probleme coreduetd" disparaît de lui-même au bout de 8 minutes et semble indépendant du profil en cours (il ne se relance pas si je change de profil)
  • l'action de coreduetd ne figure pas sur moniteur d'activité lorsqu'on le regarde depuis un compte non-admin, car il est classifié "root" (mais on devine qu'il est là, si on sait qu'on le cherche, en voyant une mémoire saturée alors qu'aucune tâche affichée ne dépasse 30 mo)
Donc quand j'ouvrais un autre compte de la famille, je ne voyais pas coreduetd dans le moniteur d'activité et je me disais que tout allait bien, sans voir que ça saturait tout autant.

Bref, le constat après plusieurs démarrages sur plus comptes, admin ou pas admin, avec ou sans serveur distant monté, toujours le même : Coreduetd dévore la mémoire pendant 7 à 8 minutes, puis il repasse au calme.

Bonne idée Bicus, je vais aussi faire un depoussiérage, même si ce n'est probablement pas l'origine du problème, mais ça aidera.

La clean install, je veux bien, mais chez moi c'est au moins une journée complète voire plusieurs.

Le constat est simple : j'ai mis un bout de matinée pour juste créer un compte vide sur un OS existant et recopier les réglages (uniquement de Firefox, Finder, et accès serveur + qqes raccourcis clavier) alors que je pouvais sauter d'un compte à l'autre pour copier-coller ou, au moins , voir comment c'était fait.
Par extension, le temps pour faire la clean install c'est ÉNORME. Surtout que sur un MacMini, un seul DD possible (bande de rats de Apple !) donc pas moyen de garder l'ancien système de côté.

Essayons d'imaginer :
Il faut acheter une clé USB, trouver les fichiers install, créer la clé de démarrage… Ça c'est le plus facile.
Ensuite, il faut recopier TOUS les réglages de CHAQUE compte utilisateur (*avec leur participation puisqu'ils ont des mots de passe perso) , et les réglages dans les logiciels de chacun.e , détecter les logiciels installés, extensions et compagnie, sauvegarder tous les mots de passe de tout le monde. sans rien oublier car la clean install va tout effacer !!! Et même comme ça, on va perdre tous les réglages du style manips faites via le terminal, qu'on a oublié entre temps. C'est peut-être la phase la plus longue, en tout cas la plus stressante.
Recopier TOUS les fichiers du disque dur (donc éventuellement acheter aussi un nouveau DD externe pour ça)
Ensuite, faire la clean install, repasser par toutes les pages Apple qui posent des questions.
Retrouver tous les fichiers d'install des logiciels tiers (s'ils existent encore), les télécharger. Quand c'est du libre, relire les trucs en anglais qui expliquent comment installer.
Et puis se refaire les logiciels un par un, pour tout re régler comme avant, remettre les mots de passe etc.

Pour l'usage que j'ai de cet ordi familial (aller sur internet, essentiellement) ça coupe un peu les pattes.

Et je persiste à penser que ce processus est lié aux automatismes de l'indexation, ça ne se résoudra pas comme ça.

En dehors de la question de la clean instal dont je comprend tout à fait que ce sera un incontournable à envisager si je veux retrouver un fonctionnement agréable de cette machine, saurais-tu m'expliquer en langage courant ce qu'il y a derrière "les automatismes de l'indexation" ?

Je ne peux pas faire plus simple, car je ne suis pas technicien. Ma connaissance de MacOS (et avant lui de OSX) est purement empirique.
Le système d'exploitation (MacOS) lance automatiquement et régulièrement une indexation (= un recensement des fichiers, de leurs métadonnées et de leur contenu) de tout ou partie du disque. Cela permet à la recherche intégrée (Spotlight) de répondre aux demandes de l'utilisateur rapidement par la suite.

Parfois se produit une (re)indexation totale du disque (après certaines mises à jour de MacOS par ex.), qui prend du temps et des ressources matérielles (CPU, RAM, accès disque) pouvant occasionner des ralentissements perceptibles par l'utilisateur. Cette phase peut durer de quelques heures à quelques jours, fonction de la taille et du nombre de fichiers, de la complexité de l'arborescence, etc.

De ce que j'ai pu lire sur ce processus qui s'emballe, me donne l'impression qu'il s'agit d'un processus d'indexation du disque hors de contrôle, qui au lieu de se lancer ponctuellement, de faire son travail puis d'entrer en sommeil, tourne à fond tout le temps.

Il y aura sûrement ici de vrais techniciens qui seront plus précis.

• J’aime
Réactions: ccciolll
Ton explication est très bien foutue, tu n'as pas à en rougir.
J'ai la sensation d'avoir compris ce qui se passe, une fois que je l'ai lue.

• J’aime
Réactions: Artyom
Sans rien effacer, tu peux télécharger et ré-installer Monterey par dessus lui-même :

• J’aime
Réactions: ccciolll et Raphael10
Sans rien effacer, tu peux télécharger et ré-installer Monterey par dessus lui-même :
Ah bon ? Mais alors ce n'est plus vraiment une clean install. Les problèmes provoqués par l'usure du temps et des mauvais réglages persisteraient, non ?

OK. Merci de ce tuyau supplémentaire, j'ignorais que ça existait.
À ajouter au reste de la panoplie des possibles.