MacX DVD Ripper Pro : réglages

yduc

Membre confirmé
2 Avril 2006
77
6
50
Paris
Suite au dernier article de la Rédaction (“MacX DVD Ripper Pro : le meilleur encodeur DVD à jour et en promo pour les lecteurs de MacG [partenaire]”), je partage ici quelques observations et conseils sur ce logiciel avec l'espoir que cela puisse être utile à d'autres personnes.

Sur les conseils de MacG, j'ai choisi MacX DVD Ripper Pro pour dématérialiser mes DVD et en suis globalement très satisfait. Ma principale inquiétude avant l'achat était de savoir si certains formats lui résistaient : aucun jusqu'à présent.
Sur mon iMac 4K 2017 (Radeon Pro 560), la conversion d'un DVD prend en moyenne 19 minutes. Le fichier MP4 résultant de la conversion a une taille moyenne de 2,02 Go, avec les réglages par défaut pour Mac de bureau (H264). Évidemment, la taille dépend de la durée du film.

Voici quelques remarques et conseils de bon usage, suite à mes tâtonnements initiaux.

Vitesse de conversion variable d'un film à l'autre

La vitesse de conversion va de 80 à 460 FPS (frames per second) selon le film, soit quasiment un rapport de 1 à 6. J'imagine que c'est dû à la résolution de l'image mais n'ai pas creusé davantage. 80 FPS est cependant trois fois plus rapide que 25 FPS !

Utilisation de la carte graphique

Sur les machines compatibles, c'est-à-dire récentes, la conversion est effectuée par la carte graphique. Lorsque MacX DVD Ripper Pro détecte une carte compatible, « Encodeur matériel » est automatiquement coché dans la fenêtre principale. Je vous invite à laisser coché. Sur ma machine, la différence de vitesse n'est pas immense (+ 9%), mais l'avantage est surtout qu'un seul cœur du CPU principal travaille, ce qui vous en laisse 3 ou 7 selon votre machine.
N'ayant que 4 cœurs (i5), et vu l'écart relativement faible, je suis preneur de vos retours avec un i7 versus la carte graphique.

Langue

MacX DVD Ripper Pro sélectionne automatiquement la langue mais, parfois, il se trompe. C'est pourquoi je vérifie systématiquement la langue dans le fichier produit.
Attention, la piste sonore de la pré-visualisation n'est pas celle retenue pour la conversion et le nom des pistes est parfois erroné (English donnera l'italien, etc.). Il faut parfois tâtonner pour trouver la bonne piste (le logiciel n'est pas en cause, mais plutôt le disque).

Format

MacX DVD Ripper Pro prend en charge automatiquement la question du format (16:9 ou 4:3), mais parfois il se trompe. C'est pourquoi je vérifie systématiquement le format dans le fichier produit. Si l'image est “étirée”, cliquez sur « Edit » (à côté des ciseaux) sur la piste surlignée en bleu, et allez sur l'onglet « Couper ». Cochez « Activer le coupage » et choisissez « Prédéfinir : 4:3 ». Recommencez la conversion.

Bandes noires

Là encore, en général les bandes noires sont retirées automatiquement mais il arrive qu'il en subsiste un petit peu (peut-être lorsqu'elles sont dans l'image elle-même ?). Systématiquement, avant la conversion, je pré-visualise le film en activant le coupage. Si le cadre blanc qui apparaît correspond aux limites de l'image, c'est bon. Le coupage n'est pas nécessaire. Si au contraire le cadre blanc inclut des bandes noires, ajustez-le sur l'image.

Mode sans échec

Cette fonctionnalité tient ses promesses et m'a permis de ressusciter un DVD que Lecteur DVD n'arrivait pas à lire. Cependant, parfois l'inverse est vrai : MacX DVD Ripper Pro se bloque au cours de la conversion alors que Lecteur DVD lit le film sans problème (1 DVD dans ce cas).

‘Utiliser le moteur de haute qualité’

Je coche systématiquement cette option dans la fenêtre principale. L'option ne change pas, ou imperceptiblement, la taille du fichier final et semble accélérer un peu la conversion.

‘HQ’ (High quality)

À l'inverse, je ne règle pas le curseur sur « HQ » dans la fenêtre « Format de sortie ». Avec ce réglage, l'image est sans doute meilleure (un oeil plus exercé que le mien pourrait le voir) mais le fichier final grossit d'environ 50%.

La machine chauffe-t-elle ?

Pas du tout. Sur un portable, ça chauffe davantage mais sans inquiétude d'après ce fil.

Voilà, n'hésitez pas à compléter selon vos propres expériences. ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Pour ma part je découvre le logiciel. Je trouve la qualité vidéo de conversion excellente mais je me confronte à deux problèmes :

  • dans le menu "MacX DVD Ripper Pro" la commande "Preferences" est grisée et inactive.
  • les sous-titres du film ne sont pas reproduits alors que la mention "Piste 1 [French]" est bien apparente. Cette même piste fonctionne très bien avec DVD Player, Quicktime ou VLC.

Si quelqu'un à une idée merci par avance.

Stanislas

MacX DVD Ripper Pro est en version 6.6.2 sous "Licence complète à vie" sur MacMini 2018 MacOS Big Sur 11.6.2.
 
Bonjour,

je rencontre le même problème: comment faire apparaître les sous titres français d'un film enregistré en VO?
Merci d'avance pour votre assistance