Mail d'Apple envoie les nouveaux courriels toujours avec le mauvais serveur SMTP

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
804
53
49
Rennes
Bonjour à tout le monde ! Ça va ? Je ne vous entends pas, Ça va ?

Bon après cette intro à la humoriste, voici mon véritable problème.
À chaque fois que j'envoie un nouveau courriel depuis mon compte principal (un compte Gmail), Mail d'Apple veut à tout prix l'envoyer depuis le compte iCloud. Donc, il y a un message d'erreur qui me demande de réessayer avec un autre compte SMTP. Là je choisis mon compte Gmail et tout fonctionne.
J'ai vérifié à de nombreuses reprises les préférences de mes différents comptes courriel, qui, eux, sont parfaitement bien enregistrés et sans erreur, mais Mail persiste et signe.

Que dois-je faire pour lui faire reprendre la raison ?

Dernière édition:
À chaque fois que j'envoie un nouveau courriel depuis mon compte principal (un compte Gmail), Mail d'Apple veut à tout prix l'envoyer depuis le compte iCloud.
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

Bonsoir,

Cette page du support Apple te renseigne-t-elle ?

Je connais déjà ces réglages, car c'est que j'ai déjà tenté pour résoudre le problème.

Je vais tenter de faire plus simple : dans les préférences des comptes Internet (Réglages Système et/ou Préférences de Mail) les comptes sont bien enregistrés avec leur identifiant, mot de passe, adresse Internet pour se connecter, et dire quel serveur SMTP (correctement configurés eux aussi) utiliser.
Le problème, c'est que Mail, quel que soit le compte, force la main et impose (en premier recours) le serveur SMTP iCloud. Quand ce dernier refuse d'envoyer le courriel, Mail me dit que ça a échoué et me demande un autre SMTP, et cette fois, il m'obéit enfin.

Je connais déjà ces réglages, car c'est que j'ai déjà tenté pour résoudre le problème.

Je vais tenter de faire plus simple : dans les préférences des comptes Internet (Réglages Système et/ou Préférences de Mail) les comptes sont bien enregistrés avec leur identifiant, mot de passe, adresse Internet pour se connecter, et dire quel serveur SMTP (correctement configurés eux aussi) utiliser.
Le problème, c'est que Mail, quel que soit le compte, force la main et impose (en premier recours) le serveur SMTP iCloud. Quand ce dernier refuse d'envoyer le courriel, Mail me dit que ça a échoué et me demande un autre SMTP, et cette fois, il m'obéit enfin.
Tu as bien, pour le compte Google, défini le serveur sortant comme étant le smtp de Gmail ?

Tu as bien, pour le compte Google, défini le serveur sortant comme étant le smtp de Gmail ?
Oui. Et j'ai vérifié à plusieurs reprises. Voici les captures d'écran pour le montrer :

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-06-08 à 09.12.31.webp
    Capture d’écran 2025-06-08 à 09.12.31.webp
    83,6 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2025-06-08 à 09.12.38.webp
    Capture d’écran 2025-06-08 à 09.12.38.webp
    88 KB · Affichages: 12
  • Capture d’écran 2025-06-08 à 09.12.46.webp
    Capture d’écran 2025-06-08 à 09.12.46.webp
    77,7 KB · Affichages: 13
Qu'est-ce que tu as dans les préférences "Rédaction" de Mail ?

Capture_d’écran_2025-06-08_à_09_38_41.webp

Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que tu as dans les préférences "Rédaction" de Mail ?
Voir la pièce jointe 305615

Bonjour la simplicité de macOS ... :relieved:

Et, question sans doute idiote, tu as bien activé le menu déroulant, sélectionné ton adresse gmail, et pas conservé "Sélectionner automatiquement ..." ?
Vérifié la cohérence avec les autres options aux autres endroits des "Réglages" ...

Sinon, bug Séquoia ? Tu es bien en 15.5 ?

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Marc ou Net
Je profite de ce topic qui ressemble vaguement au problème que je rencontre depuis quelques jours. Je suis absolument incapable d'envoyer des mails depuis mon adresse mail en @icloud.com. Si je le fais, je me retrouve face à ce message une ou deux minutes après que mon message soit bloqué en boite d'envoi :

IMG_0758.webp

En revanche, depuis une boite Gmail, aucun souci. Même problème que ce soit sur Mac ou sur iOS.
Chose que j'ai remarqué : au départ, je pensais que c'était l'application Mail qui posait un souci. J'ai donc essayé de télécharger l'app Gmail sur iOS et ai tenté d'ajouter mon compte @icloud.com avec un mot de passe d'application : tout fonctionne correctement jusqu'à la configuration du serveur sortant. Je configure le bon port et les autres paramètres (comme indiqué sur le site de support officiel d'Apple) mais Gmail me renvoie à chaque fois qu'il n'arrive pas à joindre le serveur distant.

Je trouve zéro témoignage du même problème en ce moment sur le net et Apple Mail semble complètement opérationnel sur le site de check d'Apple.

Selon la page du support Apple, différentes causes sont possibles, parmi lesquelles un blocage dû au fournisseur d'accès.
Des problèmes temporaires ne sont pas rares.

Il y a aussi un sujet similaire (voir ci-dessous).

Selon la page du support Apple, différentes causes sont possibles, parmi lesquelles un blocage dû au fournisseur d'accès.
Des problèmes temporaires ne sont pas rares.

Il y a aussi un sujet similaire (voir ci-dessous).
En effet, il semble qu’il s’agissait bien d’un problème temporaire (qui a duré tout le week-end cela dit). J’ai fait un test ce matin en m’envoyant un mail à moi-même et le souci est résolu.

• J’aime
Réactions: boninmi
Non, je n'ai aucun problème avec Mail de mon iPhone. Ce problème ne touche que Mail de macOS. De plus, le problème n'est pas le même : moi Mail me force la main en voulant à tout prix envoyer par iCloud, et ne se décide à suivre mes ordres qu'après m'avoir dit qu'il y avait un problème. En effet, le serveur iCloud ne reconnait pas mon adresse Gmail comme la sienne et pour cause puisque je lui avais d'abord demandé d'envoyer le courriel par Gmail.
Une fois que Mail me dit qu'il y a un refus de iCloud qu'il accepte de suivre mes ordre.
Et j'ai déjà vérifié et revérifier tous les paramètres et je ne trouve pas de solution.