Mail - Pièces jointes IMAP qui ne s'enregistrent pas sur DD

korn651

Membre enregistré
22 Novembre 2008
8
0
Salut à tous,

J'utilise Mail en IMAP avec mon compte GMail. Le problème, c'est que les pièces jointes se sont accumulées sur mon disque dur, alors ça fait beaucoup d'espace !

Comment faire pour supprimer les pièces jointes enregistrées sur mon disque dur mais sans les supprimer du serveur IMAP ??? Mail n'aura qu'à les retélécharger si j'en ai besoin plus tard.

Merci d'avance,
Korn651

Moi aussi, j'ai une question : comment faire pour que les nioubes prennent le temps de lire les annonces annotées "à lire avant de poster", avant de poster n'importe où ?

On déménage !

bonjour
il y a un fil 100% dédié
c'est là bas que tu aurais du poster
(histoire de regrouper au lieu d'éparpiller)

et en plus tu t'es gourré de section
( mail= internet)
ce fil sera déplacé , collé dans l'autre ou fermé
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/imap-pour-gmail-191038-12.html

Par contre
un point important
tu ne dis rien de ta gestion imap

en mode standard dans Mail ( messages laissés dans les bal gmail en bas)
tu n'as rien téléchargé en dur sur le mac
ce sont des fichiers temporaires ( en cache) qui se chargent et se mettent à jour à chaque fois

Si par contre tu as glissé des messages dans des BAL persos de Mail que tu as crées en plus ( section " sur mon mac")
là c'est autre chose

enfin ne pas oublier
-que sauf si tu as 250 comptes gmail plein à ras bord et un DD interne minuscule
tu as laaaaaargement de la marge

et que tu peux régler Mail pour ne pas charger les gros messages
(ce qui limite l'intérêt de l'imap)
essentiellement fait pour les connexions lentissimes

qu'une suppression de message dans " sur mon mac" , n'a aucun impact sur les archives en ligne qui elles restent intactes
(c'est tout l'intéret de gmail )

par contre dans la partie du bas c'est autre chose car c'est le compte en ligne

Salut,

Non j'avais - jadis - configuré le compte IMAP tout simplement. Je n'ai créé aucun dossier dans "Sur mon Mac". Les messages GMail apparaissent dans "Boite de réception" et effectivement plus bas j'ai un intitulé (toujours dans la colonne de gauche) "GMAIL" que je ne consulte jamais puisque tous les messages se trouvent déjà dans Boite de réception, Message envoyés, ...

Je crois que les fichiers se téléchargent réellement sur mon disque dur parce que je peux tout à fait les consulter hors-ligne (pièces jointes y compris), même des messages qui datent de 2004.

Donc voilà je voudrais toujours me délester de ces pièces jointes sur mon disque dur et pas sur le serveur GMAIL.

on répete
c'est chargé mais uniquement dans les caches Mail
c'est justement ca qui te permet de les lire hors ligne!

SANS les enregistrer sur le mac comme fichiers permanents
(contrairement aux BAL persos)

et enfin la derniere version offline gmail ( ce fevrier)
permet d'établir simplement la taille maxi de pj vues
( c'est à dire mises en cache dans Mail)
et bien entendu ca ne change rien à leur presence sur l'interface gmail
c'est juste la visio dans Mail

mais encore une fois
avec la taille des DD mac , c'est très secondaire

Salut, un tout grand merci pour tes réponses.

On est d'accord que même si les fichiers se mettent 'en cache' dans Mail, ils sont téléchargés et enregistrés sur le Disque Dur. Il me semble ne rien dire de faux là dedans, puisque le fichier cache se trouve sur mon disque dur.

D'ailleurs, GrandPerspective semble dire que mon fichier Mail consacré à mon Imap Gmail pèse 9,83 Go. Cache ou pas cache, ça cache beaucoup de fichiers c'est la seule certitude.
dd.png

J'ai tenté sur Onyx > Nettoyage > Divers > Supprimer Elements du dossier Telechargements Mail, mais rien n'y fait je n'ai gagné que 400 Mo.

Que me conseilles-tu de faire pour arriver à bout de ce gros morceau ? Mon disque dur est saturé... Il fait 120 Go (formaté : 110), - 15 Go pour partition Windows (que je vais virer à mon avis), - 25 Go (Librairie iPhoto qu'il faudra que je réduise) + toutes les apps, docs, ... Il me reste à peine 11 Go de libres, donc je peux pas me permettre d'avoir un si gros volume de pièces jointes inutiles.

1- acheter un DD externe
et
* transferer definitivement des données dans une des partitions
on n'a jamais besoin de tous les fichiers d'un DD interne à un temps T

** gerer quotidiennement certaines choses depuis ce DD externe
les fichiers pas activés tous les jours mais aussi pourquoi pas d'autres choses

-
2-concernant gmail
comme expliqué au dessus ( 3 è fois)
le cache des pj gmail tu peux le régler

et dans l'autre fil ( pas lu , ca se voit)
il est indiqué aussi l'intérêt de ranger les archives en ligne et par exemple ne PAS inclure DU TOUT certains labels dans la synchro ( et donc le cache)

Dis pascalformac, t'es gentil, mais t'es ni très clair quand tu parles ni très dialectique.
La preuve c'est toi qui me lis pas, parce que ma question est la même depuis le début et tu fais que noyer le poisson pour le moment :

COMMENT SUPPRIMER CES 9,3 Go de pièces JOINTES ? :)

Bon je pense pas que tu sauras beaucoup plus me renseigner donc je t'invite à t'occuper d'autres posts que le mien, en attendant que quelqu'un qui s'y connait viennent m'expliquer ;)

Bonne soirée

c'est TOI qui ne comprends pas

tu peux parfaitement supprimer les caches
mais ils vont revenir au prochain log imap

j'ai déjà indiqué TROIS facons de limiter le volume de caches gmail imap

oh mais je suis calmec'est pas moi qui écrit en gras ni qui ne lis pas les réponses
ca devient lassant

d'ailleurs t'as raison ,aillant donné les solutions , je me désabonne