Maintenance comme sur pc ?

sweepydjo

Membre confirmé
22 Juin 2009
10
0
38
Bonjour à tous,

Je me permets de poster cette discussion après en avoir visiter quelques unes.
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question qui est la suivante :

Je suis nouveau utilisateur de Mac OS X (Mac mini dernière génération) et je me demande si il y a une maintenance particulière à effectuer sur MAC (comme la défragmentation et tout autres choses de maintenance que l'on DOIT faire sur PC)

Je fais principalement de la création musicale, regarder des films, écouter de la musique et aller sur internet (Téléchargement y comprit)

Merci de vos réponses et de votre aide,

Cordialement.

Comparé à Windows, il n'y a pas de scan de spywares à faire, ni de défragmentation, ni de nettoyage de base de registres.
La seule "maintenance" conseillée est la réparation des autorisations (Applications/Utilitaires/Utilitaire de Disque) après l'installation de grosses mises à jour système.

Salut,

Non, ce n'est pas indispensable dans un usage courant, les opérations de maintenance étant automatisées, sans que l'utilisateur n'ait à s'en occuper.

Pas de défragmentation nécessaire non plus, à moins de manipuler constamment de gros fichiers (notamment video).

Il y a donc une énorme différence avec d'autres OS, notamment Windows.

Ce que tu peux faire, c'est (pour peu que l'on appelle cela de la maintenance);
- vider régulièrement les caches du ou des navigateurs,
- réparer les autorisations après l'installation de mises-à-jour fournies par Apple (via l'Utilitaire de disque dans ton dossier Applications),
- réparer une à deux fois par mois le disque dur (le volume) en redémarrant sur le DVD d'installation et en lançant l'Utilitaire de disque.

Ceci dit, il existe un certain nombre de logiciels de maintenance pour MacOS X, un des plus "célèbres" étant OnyX, mais leur utilisation est facultative et pas toujours pertinente.

Et bien sûr, mettre en place une politique de sauvegarde...

Salut,

Non, ce n'est pas indispensable dans un usage courant, les opérations de maintenance étant automatisées, sans que l'utilisateur n'ait à s'en occuper.

Pas de défragmentation nécessaire non plus, à moins de manipuler constamment de gros fichiers (notamment video).

Il y a donc une énorme différence avec d'autres OS, notamment Windows.

Ce que tu peux faire, c'est (pour peu que l'on appelle cela de la maintenance);
- vider régulièrement les caches du ou des navigateurs,
- réparer les autorisations après l'installation de mises-à-jour fournies par Apple (via l'Utilitaire de disque dans ton dossier Applications),
- réparer une à deux fois par mois le disque dur (le volume) en redémarrant sur le DVD d'installation et en lançant l'Utilitaire de disque.

Ceci dit, il existe un certain nombre de logiciels de maintenance pour MacOS X, un des plus "célèbres" étant OnyX, mais leur utilisation est facultative et pas toujours pertinente.

Et bien sûr, mettre en place une politique de sauvegarde...

Merci beaucoup à vous 2 pour votre réponse.

Alors si j'ai bien compris, il n'y pas vraiment de choses à faire mise à part lancer l'utilitaire du disque ??

Par contre, le logiciel Time Machine sert à quoi ?? (désolé pour la question bateau...)

Merci encore

Si tu tiens absolument à multiplier les maintenances, tu peux, par exemple avec OnyX, mais tu vas te compliquer la vie et, pire, risquer de causer des problèmes au bon fonctionnement de ton ordinateur si tu lances des opérations sans connaitre leur finalité.

Donc non, à part les trois points que je t'ai cité plus haut, il n'y a rien à faire.

On pourrait, par la suite, en cas de problème, te demander d'effectuer des opérations de maintenances. Mais préventivement, il n'y a rien d'autre à faire que ce que je t'ai indiqué.

Time Machine est une application pour effectuer des sauvegardes.

Je te renvoie vers ce site.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html

Regarde d'ailleurs l'ensemble du site, c'est une mine d'informations très utiles, surtout quand on débute (d'où le nom du site).

Si tu tiens absolument à multiplier les maintenances, tu peux, par exemple avec OnyX, mais tu vas te compliquer la vie et, pire, risquer de causer des problèmes au bon fonctionnement de ton ordinateur si tu lances des opérations sans connaitre leur finalité.

Donc non, à part les trois points que je t'ai cité plus haut, il n'y a rien à faire.

On pourrait, par la suite, en cas de problème, te demander d'effectuer des opérations de maintenances. Mais préventivement, il n'y a rien d'autre à faire que ce que je t'ai indiqué.

Time Machine est une application pour effectuer des sauvegardes.

Je te renvoie vers ce site.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html

Regarde d'ailleurs l'ensemble du site, c'est une mine d'informations très utiles, surtout quand on débute (d'où le nom du site).

Merci beaucoup je vais lire ça de suite et le garder sous la main :D

A bientôt et bonne continuation

En complément à ce qui a été dit ci-dessus :

Je fais principalement de la création musicale, .../...
Si tu fais principalement de la création musicale, tu auras intérêt à défragmenter les volumes utilisés pour les fichiers audio. En effet, c'est un domaine pour lequel la fragmentation peut poser problème et Mac OS X ne traite pas ces fichiers, ils sont donc sujets à fragmentation.

La solution généralement utilisée (en dehors de l'utilisation ponctuelle d'un logiciel de défragmentation comme, par exemple TechTool Pro) consiste à travailler sur un volume dédié aux fichiers audio (ou vidéo, selon, bien entendu) et à faire ponctuellement une copie aller-retour vers un autre volume, au besoin en réinitialisant le volume de travail. C'est (relativement) rapide et gratuit.