Manu Chao: «Petites machines à pirater, genre iPod»

CharlesX a dit:
Après Balmer, c'est au tour de Manu Chao.
Ce dernier a toutefois une vision un peu tronquée et oublie quelque peu l'ITMS.

Téléchargement: pour Manu Chao, les "majors" meurent de leur propre loi ==

"Les grosses maisons de disques sont en train de mourir, il n'y a plus de place pour elles. C'est comme la fin des dinosaures: il y a un changement de climat", déclare Manu Chao à l'AFP avant la sortie en librairie, lundi 1er novembre, de "Sibérie m'était contéee", recueil de textes, dessins et chansons élaboré avec le dessinateur Wozniak.


Le téléchargement gratuit "est inévitable, c'est la marche du temps, ajoute-t-il. C'est obligé, c'est la loi du marché. C'est le capitalisme qui a inventé ça: on choisit le moins cher! Ils (les responsables des multinationales du disque, ndlr) sont en train de mourir de leur propre loi".

Pour Manu Chao, dont les opinions sont marquées très à gauche, les poursuites judiciaires engagées par les responsables de l'industrie du disque contre les internautes utilisateurs des réseaux d'échange "peer-to-peer" (P2P) constituent "la preuve la plus totale qu'ils sont perdus".

"C'est débile, ridicule, c'est une réaction de bête blessée", juge le chanteur, qui avait sorti une version courte de "Sibérie m'était contéee" fin septembre en kiosque, hors du circuit de distribution classique des maisons de disques.

Manu Chao fait cependant une distinction entre "majors" et petits labels indépendants: "Les grosses boîtes morflent mais les petites aussi. C'est là qu'il faudrait une éthique du public: que les jeunes piratent les gros comme moi, mais qu'ils fassent l'effort d'acheter chez les petits labels".

"Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde, poursuit-il. La grosse industrie qui vend les petites machines à pirater, genre iPod (baladeur numérique d'Apple, ndlr), se fait des +couilles en or+. C'est un pan de l'industrie qui se casse la gueule pour un autre qui se frotte les mains."

"La seule chose qui n'est pas piratable, c'est la scène. Il va y avoir une sélection naturelle terrible: ce sera plus facile de vivre pour les musiciens qui savent se défendre sur scène que pour ceux qui ne dépendent que du disque", conclut le chanteur. Le contrat qui liait Manu Chao (ancien de la Mano Negra) à la maison de disques Virgin depuis 1989 a expiré en 2003. Il a créé sa maison de production, Radio Bemba (et son pendant pour l'édition, Les Mille Paillettes), dont il a confié la gestion à son agent et tourneur, Corida.

Source : http://fr.news.yahoo.com/041029/1/44beo.html

Ce que je trouve étonnant, c'est la façon dont ce journaliste a rédigé ce texte et les rapprochements qu'il opère, même si c'est une dépêche :mouais:

Pour ce qui est des propos tenus, tout de même :
En ce qui concerne la scène et bien à sa place je ne me ferai pas trop d'illusion vu le prix des places de concert... Et selon ses propos, si nous appliquons tous, suite à un bourrage de crâne, la logique inculquée par les maisons de disques : le piratage sera toujours moins cher qu'un CD ou qu'une place de concert.

Pour ce qui est de l'éthique à deux vitesses... pour moi c'est du même ordre que la pauvreté à deux vitesses...
 
TibomonG4 a dit:
Ce que je trouve étonnant, c'est la façon dont ce journaliste a rédigé ce texte et les rapprochements qu'il opère, même si c'est une dépêche :mouais:

De nombreux (je n'ai pas tout recensé) médias l'on reprise telle quelle et sur le site de Manu Chao il n'y a rien

de plus L'aFp ne "rigole" pas et leurs services sont "payants" (si j'ai bien compris)

"© 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP."