MBA 11 ou MBP 11 + SSD ?

NyuReZ

Membre confirmé
12 Septembre 2010
36
1
36
Bonjour,

Voila je sais que bon nombre ont déjà posé la question, mais en dépit du nombre de test et de point de vue que j'ai pu glaner sur le net, et même après passage à l'Apple Store du coin, je reste indécis sur ma future machine pommée :D

J'étais depuis 1 an sur un MBP 2010 13" que je viens de vendre.
J'hésite donc entre MBP et MBA de cette année, en 13" en configuration standard tous les deux.

Ma config actuelle en dehors du MB futur (Air ou Pro):
-PC de bureau 23" à la maison (j'espère bientôt un iMac ^^).
-iPad 2 64GO 3G.
-Adaptateur display port -> VGA + plasma Pana 50".
-HyperMac (batterie externe).
-HDD externe Western Digital My Passport Essential 1To.
-Webcam Logitech C910 (HD)

Je ne veux donc pas de modèle 15" MBP (avec la carte graphique), de plus je ne joue quasiment jamais sur Mac (ni sur PC d'ailleurs...).
Le DD externe me permet d'avoir un espace de stockage conséquent, même si je préfère pas m'amuser à le trimbaler tout le temps.
Et pour la batterie, j'ai acheté peu après le MBP un HyperMac pour m'assurer une journée de taff à plein régime (pas de prise à la fac :rateau:).

Mon utilisation du portable actuel était simple : Office, Internet, Vidéo HD et prise de schémas avec tablet Wacom (Bamboo).
Elle ne va pas changer dans l'immédiat, mais je voudrais profiter de la vitesse du SSD pour accélérer un peu l'ensemble, et me remettre par la suite à la retouche photos (Photoshop) ainsi qu'à la prog audio (Live, Logic).
Ah aussi j'avais BootCamp installé sur mon MBP et j'aimerais si possible le retrouver (pas obligatoire).

Après la portabilité poussée du Air est clairement un plus, d'autant que je ne me sers pas souvent du SuperDrive du MBP, d'où mon intention si j'en reprend un de le remplacer par un Data Doubler + SSD. Les ports fireWire et Ethernet ne m'ont jamais servi, mais le lecteur SD oui, et la cam rarement (vue que j'ai la C910).

Reste après la question budget:
-MBA 1174€ (tarif édu)
-MBP 1079€ + Data Doubler 90$ (65€) avec port + SSD (Vertex 2 150€, Vertex 3 200€) = 1300€ mini (je sais pas si en plus y'a la douane :rateau:).

Je peux prendre le Air de suite, mais pour le Pro avec le reste, je devrais attendre début Septembre.
Aussi avec le MBA j'envisageais de prendre un lecteur Blu-ray externe après (type samsung) d'environ 100€ (impossible si je prend le MBP...).

Merci d'avance pour votre aide ;).

Je me permet un petit Up ;) j'ai l'impression que mon message est passé inaperçut, ou alors il n'interesse personne :rateau:.

Avec un data doubler, tu vas faire sauter la garantie.

Concernant l'utilisation que tu as, je prendrais MBA, pratique, transportable et performant dans les tâches que tu exiges. Tu auras un ordinateur qui te correspond sans avoir besoin de le bidouiller (data doubler et tte la clique)

Et en plus, tu peux l'acheter directement :up:

Il me semblait qu'Apple autorisait le changement du superdrive sur le MBP ?

Après le bidouillage c'est mon rayon donc j'avais pas de soucis pour ça, les vrais interrogations étant :

-niveau perf, le MBA 13" i5 a 1,7 Ghz est-il aussi réactif que le MBP 13" I5 a 2,3 GHz ? (pas bench et puissance brute, mais en utilisation je parle).
-niveau encombrement, et ayant l'habitude de transporter tt le temps le MBP, est-ce que le MBA change vraiment la vie ?
-niveau upgrade, l'ajout du SSD dans le MBP compense-t'il l'ultraportabilité du MBA ? (oui c'est comparé 2 choses a l'ouest mais bon on achète une machine pour le tout, pas par morceau ><)

Enfin pour la revente, le MBA se revend-il aussi bien que le MBP ? Car je ne garde pas mes machines plus d'un an, histoire de pas perdre trop a l'occase et pour aussi être a jour. Donc par exemple si un MBP 13" plus abouttie sort en Fev-Mars, je serais tenté de le prendre et remplacer ma machine actuelle, or le MBP aura pris une génération, pas le MBA.

Je sais je suis pointilleux :rateau:.