MBP 13 - Différence de perf entre 5400 trs & 7200 trs

miko934

Membre confirmé
7 Mai 2007
59
1
Bonjour à tous,

Après m'être décidé a acheter un MBP 13 pouces - 2,53, je me pose la question de la différence de performance pouvant etre apportée par un remplacement de disque en 7200 trs. Je n'ai pas un usage vidéo (montage) mais plutôt de la bureautique intense et de la retouche photo avec des fichiers RAW. Aussi je me demande si changer mon disque par un momentus 320 ou 500 Go avec une vitesse de 7200 trs m'apportera un surcroît de rapidité globale notable par rapport à un 5400 trs classique. En gros puis-je attendre 10% de perf globale en plus ???

merci de vos retours d'expérience

non, pas pour de la bureautique et de la retouche photo.

Tu es une sacrée bestiole et tu as trouvé cela tout seul ! :up:
oui c'est cela

---------- Nouveau message ajouté à 22h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h19 ----------

Sinon pas de différences bien notables finalement entre un 5400 et un 7200 tr/mn, je doute que tu atteignes les 10 % souhaités. D'autre part tous les disques durs SATA 2,5" ne se valent pas, il y a eu un test sur SVM Mac je crois récemment à ce sujet.

Si tu as le budget tu peux aussi acheter un MBP avec le 320Go 5400trs/min de base et le changer à la réception par un SSD type OCZ Vertex 120Go!

Là assurément tu auras un gain de plus de 10%...

D'accords, merci pour l'info. Donc pour toi c'est pas nécessaire de mettre 40 en plus pour passer d'un 5400 a un 7200?
Je vais utiliser mon pc pour des jeux et un peu de boulot, est ce que ca peu etre important?

bon je viens de me taper 15 des 18 pages du fil mis en lien. Je trouve pas qu'il dit fondamentalement le contraire de ce qu'on a affirmé ici précédemment. Ce qu'on peut en retenir

- il y a des bons 5400 et des mauvais 7200, donc il faut faire attention au modèle de HD à l'achat.

- beaucoup de disques durs testés ne sont pas d'origine. Du coup, se poser la question si c'est mieux d'acheter une config' avec un 5400 ou 7200 perd un peu de sens si de toute façon ensuite on change de modèle.

- certains tests disent qu'on gagne 3 à 5 secondes au démarrage entre un 5400 et 7200, super parce qu'on entend dire aussi à longueur de forum par des tas d'utilisateur-trice-s qu'ils/elles ne redémarrent presque jamais leur machine.

- certains tests disent qu'on gagne quelques secondes à l'ouverture de grosses applications, telle que Photoshop, et pour le traitement de gros fichiers. On revient à la sempiternelle remarque : tout dépend de ce qu'on fait avec son ordi. Si on est un graphiste professionnel, il y a un sens à vouloir gagner des secondes sur le traitement de grosses images, d'autant plus si on y passe toute ses journées. Si on fait de la bureautique, gagner une demi seconde à l'ouverture d'un fichier Word, ça ne change rien.

Donc pour un utilisateur lambda, qui joue à Pong 12 et fait du traitement de texte, si le prix de la bécane pèse dans la balance à l'achat, il n'y a pas de raison d'acheter un disque dur à 7200 au lieu d'un 5400 pour augmenter considérablement les performances.

Merci à tous pour votre aide.

Je pense donc acheter mon MBP en configuration de base avec un 5400 trs et je songerais par le remplacer par un ssd d'ici un an, lorsque les prix et la fiabilité de ces disques seront devenus acceptable.

Encore merci

Bonne idée ça donnera un sacré coup de boost à ton MBP dans un an quand tu passeras d'un DD à 5400trs à un SSD... temps de boot, démarrage des applis, recherche etc...