MBP 15" / MBP 17"

spaceiinvaders

Membre actif
19 Avril 2009
152
4
Toulon
Bonjour tout le monde.

Voilà, je possède un iMac 24", et d'ici une semaine ou deux, je vais acheté un MacBook Pro mais j'hésite encore entre 15" et 17". Si je le prend, c'est pour composer, il sera le plus claire de son temps sur Ableton (Séquenceur pour ce qui connaisse peut être pas...). Donc je pense que ma réflexion est mérité. Car pour travailler sur séquenceur la taille de l'écran change beaucoup.

Donc ma question est : Y'a t-il une grand différence entre 15" et 17" ?
Comme pour tout le monde, c'est pas un achat impulsif comme si on achetais une paire de tongue. Donc si le 15" suffit, je prend. Mais si y'a une grand différence et que j'ai l'impression de ne rien voir, alors je vais regretter mon achat.

Comme vous pouvez donc le voir, cette question déterminera le choix de mon achat proche.

Je précise quelque chose, pour que ça vous aide à m'aider :
Je compte acheter une carte son MIDI pour un Synthétiseur pour la production sur Ableton (et une carte son est très importante pour ce genre d'utilisation)

Donc en plus de la taille, il faut savoir que ça sera soit :

- 1 MacBook Pro 15" (pour un prix de 2099 euros) + 1 Carte son MIDI en Firewire (à 350/400 euros)
- 1 MacBook Pro 17" (pour un prix de 2299 euros) + 1 Carte son MIDI en Firewire (à 150/200 euros)

(Forcément, moins je mes de sous dans le Macbook, plus il en va pour la carte)

Voilà, je pense avoir été claire :)

Merci d'avance, en attente de vos réponses.

On voit très bien sur les écrans Mac. Effectivement, il y a une différence entre le 15' et le 17', vous l'aurez deviné. C'est une différence de place d'écran. Mais ce qu'il faut vous poser comme question, c'est la portabilité. Un 17' est plus lourd qu'un 15'. Si vous devez vous trimbaler souvent l'ordi sur le dos, c'est là qu'est la différence.

Au final, quand vous êtes à la maison, vous branchez votre MBP sur l'iMac et vous travaillez en double écran, donc le confort visuel sera suffisant. Et quand vous êtes en vadrouille, je suppose qu'il n'est pas facile de piloter un séquenceur sans clavier et sans souris. Et si c'est pour vous coltiner un clavier et une souris dans votre sac à dos à chaque fois que vous vous déplacez, autant vous déplacer avec votre iMac ;)

Donc je dirais de prendre un 15', bien suffisant pour travailler lorsqu'on est en déplacement, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure carte son.

Merci bien de m'avoir répondu. De plus, la réponse est très satisfaisante. Je pense que je vais opter pour cette solution, en effet je n'avais pas pensé quand je me déplaçais.. j'ai assez enduré à me charrier le iMac...

Et pour ce qui est de mon iMac chez moi, je peux donc " coller " les deux écrans et faire coïncider les deux écrans ensemble (donc par exemple voir sur les 2 écrans Ableton ce qui me permettrait que ça soit plus long et moins à utiliser la molette) ? Si oui, quel connectique faut-il ?
J'avais déjà fait ça sur windows mais mac j'avais pas pensé.

En tout cas, merci beaucoup de votre aide, j'ai fais mon choix je pense :p

EDIT : Pour ce qui est de voir à la Fnac, j'y suis déjà allé, mais je ne peux pas rester une demi-journée en installant Ableton sur un 17" et un 15" pour voir ce qui me correspond le mieux, certes j'ai vu mais le temps est court.

il faut voir la connectique qu'il y a sur votre iMac. Je suppose que vous pourrez vous connecter soit en DVI, soit en HDMI. Sur le MBP, vous avez une sortie mini-DVI. Sur les iMac récent, vous avez une entrée DVI.

Vous pourrez mettre côte à côte les deux écrans et étendre la fenêtre de Ableton sur les deux écrans. Mais c'est pas le plus ergonomique à mon avis. Déjà parce que vous avez des écrans de dimensions différentes, donc vous perdez la grandeur du 24' si vous devez vous conformer à la hauteur du 15'. Ensuite parce qu'à la "jointure" des deux écrans, votre fenêtre est scindée et vous perdez quelques milimètres de marges.

Je ne connais pas l'interface d'Ableton. Si vous avez, comme c'est le cas pour d'autres outils, une fenêtre principale et des boîtes de dialogue et autres fenêtres de commande qui sont autonomes, vous pouvez tout à fait étendre votre fenêtre principale sur le 24' et mettre les outils sur le 15'.

J'ai pris mon iMac y'a un an, donc il doit faire parti des derniers, pour la connectique je ne sais pas, mais après tout comme vous me l'avez dit, le iMac 24" et le MBP en 15", pas pratique pour la continuité de l'écran en séquenceur, après pour MSN, Internet, Musique oui. Donc la question ne se pose pas là.

Pour ce qui est des câblages je ne sais pas vraiment, je pourrais toujours demandé le jours ou j'achète le MBP.

Donc merci beaucoup, mon choix est fait je pense, ça sera le MBP en 15" avec une bonne carte son :) (je peux faire mieux encore, en prenant 13", des gens m'ont suggérés, mais là.. séquenceur sur 13", on doit vite s'arracher les cheveux)

Raison de plus pour prendre le 15" :D

vous achetez un hub usb.

Autre chose, 3 ports USB c'est peut pour moi qui veut en faire une utilisation nomade, alors le 15 n'en parlons même pas ...

Avoir 5 ports USB sur le portable n'a que peu d'intérêt (enfin dans l'absolu, çaen aurait, mais ça se ferait au détriment de la portabilité de l'engin :) )

Trimballe un petit hub dns ta sacoche pour les fois où tu aurais besoin de + de 2 ports USB :)

En fait moi je projète une utilisation plutôt nomade, 3/4 du temps je l'utiliserais à la maison en faite, donc j'aurais plusieurs périphériques à brancher.
Vous me conseilleur quoi pour une utilisation nomade ???
15" ou 17" ??? Je précise que je possède un écran Samsung SyncMaster 24"...

En fait moi je projète une utilisation plutôt nomade, 3/4 du temps je l'utiliserais à la maison en faite, donc j'aurais plusieurs périphériques à brancher.
Vous me conseilleur quoi pour une utilisation nomade ???
15" ou 17" ??? Je précise que je possède un écran Samsung SyncMaster 24"...

Quand tu dis nomade, tu veux dire sédentaire là plutôt non?

SInon, avec un écran externe, je dirai le 15". 500g de moins, plus petit à trimballer, un écran bien assez grand quand on a que lui...

J'avais pas mal hésité également, jusqu'à ce que qu'on me dise la phrase suivante:

le 15 pouce est un ordinateur portable et le 17 pouce un ordinateur transportable

voilà, si sa t'aide à faire le choix.

et le 15 pouce a un écran bien grand!

Ouais nomade/sédentaire ... on c'est compris ... :D
La diagonale le l'écran 15" en Cm c'est combien pour info ???
Et au niveau de l'autonomie de la batterie y a une grosse différence selon vous ?

Petite question, j'aurai aimé savoir si c'était possible de brancher son MBP sur son téléviseur pour avoir en quelque sorte un écran bien plus grands.

Je vous met donc ce que je possède :

Mon Téléviseur : http://tv-video.fnac.com/a2040684/T...762D?PID=56328&Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=12&Fr=0

MBP 15" : http://micro-informatique.fnac.com/...rDrive-15-4-TFT?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=5&Fr=0

MBP 17" : http://micro-informatique.fnac.com/...perDrive-17-TFT?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0

Voilà, donc si quelqu'un peut me dire si je peux renvoyé l'image du 15" sur la télé, ou du 17", ou des deux (ça m'aidera à faire mon choix sur lequel prendre)

Merci d'avance

Salut !

Je ne sais pas où tu en es pour ton choix mais sache que si tu prends le 17 pouces, il existe des lecteurs de cartes qui sont en interface Express Card 34 (c'est le "port" qui a été remplacé par un lecteur SD lors de la dernière révision des portable).

Ensuite pour brancher le MBP à ta télé, c'est tout à fait possible, il te faut l'adaptateur MiniDisplay Port vers DVI (30 € chez Apple) et un câble DVI/HDMI (Apple vend des Belkin dans les 20 €) (ou DVI/DVI et un convertisseur DVI/HDMI).

Pour info, je devrais recevoir mon MBP 17 pouces demain avec le matériel pour connecter le mac à la TV (i.e. adaptateur MiniDisplay Port et câble DVI/HDMI) donc je pourrais te confirmer qu'il n'y a pas de soucis pour la TV (je l'espère :rolleyes: ).

Entendu ! fait moi signe alors quand tu aura tout essayé, merci pour ta réponse, je sais que j'en ai pour 50 euros :)

Salut !

Donc ça marche bien !
Juste, la TV à tendance à rogner l'image sur les côtés ...

Ensuite pour le choix du modèle, il me semble que le 15" et un (très) bonne carte son est un bon choix (si les reflets ne te gênent pas et que tu le transporte pas mal)