MBP late 2008 plus lent...

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Salut à tous,

Mon MBP 4,1 est plus lent depuis quelques temps, il prend son temps pour réagir j'ai l'impression. Ne serait-ce qu'au redémarrage...

La batterie est HS, il reste 8% de santé, est ce que ça peut venir de ça ?
A savoir que l'entretien est fait régulièrement à coup d'OnyX et y'a pas 50 millions de fichiers inutiles qui trainent dessus parce que je les vire, et qu'il me reste 150Go d'espace dur de libre. Aussi, j'ai 4Go de RAM qui n'est pas utilisée au max.

Merci d'avance

Salut à toi,
La batterie est HS, il reste 8% de santé, est ce que ça peut venir de ça ?
Non; la batterie de mon MBP doit être entre 0 et 1% :D et il n'y a pas de ralentissement notable.

Si tu as un disque dur externe, essaie de cloner ton disque interne vers l'externe, puis fais l'opération inverse. Chez moi, ça a donné de bons résultats (apparition du bureau plus rapide, çad gain de vitesse au démarrage).

Bonjour

Ma copine à la même modèle que le tien (2.4 ghz intel core 2 duro et 2go de ram)

et il commence aussi à fatiguer

je pense que si c'est pas déja fait , faut ajouter 2 go de ram et mettre un dd de 7200 rpm de 500 go

et ca redonnera un boost à ton mac

ya des packs sur Macway ou tu peux prendre le tout à 115 euros

Non je ne cherche pas à rajouter des composants, si j'investis ça sera déjà dans une batterie.
Par ailleurs j'ai déjà 4Go de RAM, et mon DD interne est en bon état.

Concernant le clône, j'ai déjà dû faire ça il y a un an environ et ça n'avait rien donné -- tout ce que ça fait c'est "défragmenter", autant faire une défragmentation normale.

Concernant le clône, j'ai déjà dû faire ça il y a un an environ et ça n'avait rien donné -- tout ce que ça fait c'est "défragmenter", autant faire une défragmentation normale.
Oui, c'est vrai… Et pourtant, je l'ai fait une fois et j'avais été surpris du résultat.
Bon, je referai le test, je crois que l'iMac de fifille rame un peu…

Je te conseillerai aussi 2 choses

Renitialisation de la PRAM

Réparer les autorisation sur le disque

jack xxx ça c'est fait depuis belle lurette!
avant de poster ici j'ai un peu tout testé par mes propres moyens...

OK tant mieux mec , ce qui est sûr c'est que la batterie n'a rien à voir avec la lenteur

une dernière chose ( uniquement pour t'aider ), tu as de l'espace dispo sur ton disque ?

cela fait combien de temps que tu n'a pas formaté ton disque .

Apparement , il faut le faire au moins une fois par an

ce donne un renouveau à ta machine

1- OK tant mieux mec , ce qui est sûr c'est que la batterie n'a rien à voir avec la lenteur

2 - une dernière chose ( uniquement pour t'aider ), tu as de l'espace dispo sur ton disque ?

1 - Pas si sûr. Je t'explique: si je parle de la batterie, c'est que justement il y a un an ou presque j'avais lu un article disant que la batterie joue dans l'exploitation du CPU lors des activités gourmandes en ressources.
Je voulais un peu vérifier la véracité de cette info mais visiblement personne n'en a connaissance (ou alors je l'ai rêvé cet article?).

2 - Je suis pas le newbie de base -- loin de là... Je dis bien dans mon premier post que j'ai 150Go de libres. Avant de poster j'ai d'une part fait des tests, et j'ai pas demandé sans m'être posé les questions de base.

Avec MacOSX c'est inutile.

+1. Pour ta gouverne Jackxxx, il n'y a pas de fragmentation (ou très peu) sous OS X, on n'est pas sur windaube pour une raison majeure : y'a pas de réinstall tous les 6 mois ou tous les ans :)

BSOD, as tu essayé le démarrage sans extension ? (touche maj enfoncée au démarrage), cf ici

Je vais tester, merci Sly54. Je reviendrai donner le résultat de la manip.

1 - Pas si sûr. Je t'explique: si je parle de la batterie, c'est que justement il y a un an ou presque j'avais lu un article disant que la batterie joue dans l'exploitation du CPU lors des activités gourmandes en ressources.
Je voulais un peu vérifier la véracité de cette info mais visiblement personne n'en a connaissance (ou alors je l'ai rêvé cet article?).

C'était le cas quand les processeurs étaient très gourmands comme les cartes graphiques. En fait, si ton adaptateur secteur est de puissance trop faible (par exemple 45 watts) et que le portable peut consommer jusqu'à 65 watts, sans batterie, les performances seront dégradées dès qu'on dépasse les 45 watts. Typiquement, ce cas touchaient les PC portables à base de Pentium 4 (m). Mais à cette époque, Apple n'utilisait pas de processeurs Intel.

Tu n'aurais pas un processus qui tourne fou ? Tout un temps, certaines tâches d'impression provoquaient une consommation anormale des ressources processeur en boucle (même après reboot). Regarde donc si le processeur est bien à presque 0% d'utilisation quand le Mac est au repos.

Tu n'aurais pas un processus qui tourne fou ? Tout un temps, certaines tâches d'impression provoquaient une consommation anormale des ressources processeur en boucle (même après reboot). Regarde donc si le processeur est bien à presque 0% d'utilisation quand le Mac est au repos.

Non, je n'ai pas de processus d'impression en cours ni rien. iStat Pro ne m'indique rien d'anormal de toute façon... ça me parait étrange cette histoire!

Quid du status smart du disque dur ? Sinon, plus trop d'idée. :confused:

Tout est en bon état, comme j'ai dit je fais régulièrement la maintenance avec OnyX.
Je viens de commander un DD Seagate Momentus XT 7200 en 320Go sur macway pour lui booster un peu le derrière (et une batterie la moins chère au passage).

On verra bien ce que ça donne... j'attends de meilleures performances avec ce DD. Le cas échéant, et si ça n'améliore rien, je leur renvoie dans la semaine et basta :)

Bonne soirée

L'état SMART n'est en rien lié à des fichiers inutiles qui traînent (dégagés par Onyx). Le status SMART peut afficher un problème mécanique du disque comme un nombre élevé de clusters défectueux.
Sinon, tu as des mesures qui confirment la lenteur ou c'est juste au feeling ?

Avec un Momentus XT, ça devrait être sympathique. :)