MBP sous Snow Leopard : scintillement du Finder

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je viens de restaurer hier mon MBP grâce à Time Machine à partir d'une sauvegarde faite il y a quelques jours, afin de retourner à l'état du système avant l'installation d'un soft qui m'avait un peu déstabiliser mes connexions.

La restauration s'est bien passée, et j'ai retrouvé mon MBP dans l'état de vendredi. Je précise que la dernière version de Snow Leopard 10.6.4 y est installée. Cependant, depuis cette restauration, la fond d'écran et la ou les fenêtres du Finder s'allument et s'éteignent à intervalle plus ou moins réguliers (la fenête du Finder disparait pour réapparaître une seconde après). C'est très curieux, et ça ne m'était jamais arrivé. C'est aussi un peu énervant, car je dois me concentrer sur de l'écriture en ce moment.

Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré des phénomènes similaires ? Je dois ajouter que j'ai un disque dur externe et un écran externe branchés, ainsi qu'un soft de backup ZumoDrive connecté par le réseau Wifi.

Ton scintillement n'a pas passionné les foules ! :D

C'est pas de la tarte que de te répondre :
tu affirmes qu'un logiciel t'a un peu déstabilisé tes connexions (c'est vague),
tu ne dis pas ce que tu as fait pour essayer de résoudre ton souci,
et les possibilités sont vastes…

Quelle maintenance as-tu faite ?
= réparation des permissions, vérification du Disque, démarrage en mode sans échec, AppleJack, Onyx, …

As-tu fait un Apple Hardware Test pour tester ta carte graphique ?
Quels sont ton modèle et ton millésime de MB Pro ?

Le problème se reproduit-il sur une autre session ?

As-tu essayé de débrancher tes périphériques, de vérifier ton alimentation, et de couper ton soft de sauvegarde ??

Ton scintillement n'a pas passionné les foules ! :D

C'est pas de la tarte que de te répondre :
tu affirmes qu'un logiciel t'a un peu déstabilisé tes connexions (c'est vague),
tu ne dis pas ce que tu as fait pour essayer de résoudre ton souci,
et les possibilités sont vastes…

Quelle maintenance as-tu faite ?
= réparation des permissions, vérification du Disque, démarrage en mode sans échec, AppleJack, Onyx, …

As-tu fait un Apple Hardware Test pour tester ta carte graphique ?
Quels sont ton modèle et ton millésime de MB Pro ?

Le problème se reproduit-il sur une autre session ?

As-tu essayé de débrancher tes périphériques, de vérifier ton alimentation, et de couper ton soft de sauvegarde ??

Merci Mac. Mon MacBookPro est tout neuf : il a deux semaines.
J'utilise Dropbox et Zumodrive. Je ne sais pas si ils déstabilise les permissions....

Je n'ai fait encore aucune des répérations, mais je vais faire pour voir si le problème persiste. Enfin, il semble que ce soit calmé, ou c'st moi qui ne le voit plus..

Sinon, quand on restaure une archive Time Machine, il y a l'indexation Spotlight qui prend un bon moment beaucoup de cpu dans le processeur (et il vaut mieux laisser le Mac tranquille pendant ce temps-là),

et le minimum est de réparer ensuite les permissions, une fois que Spotlight s'est calmé. ;)

Merci François. J'ai réparé les réparations. Le message log sous Onyx était très long. J'imagine qu'effectivement, il y avait beaucoup de choses à réindexer, après la restauration.

Sinon, le "scintillement" était essentiellement un on/off de toutes les fenêtres du Finder, des icones du bureau, etc. Je ne sais pas si c'était clair.

Je vous tiens au courant du résultat, voir si cela se reproduit.

--------------------

Après quelques heures d'utilisation : le scintillement de la fenêtre ouverte du Finder continue. Il est vrai que je n'ai pas redémarré la machine.