MBP13, MBP15, Vaio E... Need help :)

François N.

Membre enregistré
28 Août 2010
9
0
Bonjour à toutes et à tous,
Pas vraiment un switch mais une demande de conseils pour un changement de config. Je possède actuellement un MacBook Blanc datant de 2009 (génération précédente) qui commence à montrer des signes d'usure (surtout matérielles, polycarbonate blanc powa) étant donné qu'il s'agit de mon ordi principal. Bref, le fait est que je veux changer courant 2011.

Je me sers de mon ordi pour :
- du surf
- du multimédia (musiques, divx...)
- de la bureautique
- de la prog web (un tout petit peu)
- du photoshop (pas poussé non plus, pas de 3D, juste du webdesign et de la création d'affiches/flyers)

Voici les 3 configs que j'ai retenu :

- MacBook Pro 13 entrée de gamme (1079 euros tarif étudiant)
Inconvénient : écran un peu petit pour du graph' (et vu que je fais pas non plus des choses trop poussées j'ai pas forcément envie de m'encombrer d'un écran externe)

- MacBook Pro 15 entrée de gamme (1644 euros tarif étudiant)
Inconvénient : Prix :/

- Sony Vaio E (909 euros) configuré ainsi :
Intel® CoreTM i3-370M, 2,40GHz
Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique
Noir brillant
320 Go Serial ATA (7200 t/min)
6 Go 1066MHz DDR3-SDRAM
Lecteur/Graveur DVD
LCD 39,4 cm (15,5"), 1366x768 + webcam
ATI MobilityRadeon HD5650 1Go
Inconvénients : Windows 7 (?), autonomie moindre

Bon je suis conscient qu'étant sur un forum Mac, on va surtout me conseiller de privilégier un Mac. Mais bon je vais solliciter votre objectivité :)

Tout d'abord entre mac et PC il faut savoir si tu as déjà essayé les 2. Si c'est le cas, lequel des 2 systèmes d'exploitation préfères tu ? C'est sur qu'un PC à configuration équivalente sera moins cher qu'un mac. Perso j'ai un PC et un mac, en utilisation journalière je préfère mon mac, donc si je dois le changer je reprendrais un mac malgré le prix.

Entre les 2 macs, perso je trouve les 15" excessivement cher pour ce que c'est. Pour faire de la retouche la différence entre un 15" et 13,3" ne sera pas différence ne sera pas énorme, sauf si tu prenais le 15" en Full HD (encore plus cher). L'investissement dans un écran externe est plus conseillé

• J’aime
Réactions: iluro_64
Ah Sony ou Apple, dur choix^^

Il est clair que le Vaio E a l'avantage sur le MacBook Pro 13, au niveau hardware, cependant sa dalle a une "faible" résolution pour un écran de 15''.... Si tu te demandais ou ils ont fait des économies....

Après, il est clair que pour ton usage, le MacBook Pro 15'' peut paraitre surdimensionné, cependant si tu souhaites maximiser l'investissement, il tiendra plus longtemps face aux nouveaux Photoshop avec son Core i5 que le Sony ou le 13. Je ne pense pas que le GPU soit important pour ton usage, sinon niveau puissance il est équivalent a la GT 330M, mais dispose de plus de mémoire.

Au final, pour rester avec OS X comme pour l'écran et le Core i5, le MacBook Pro 15'' est pour moi plus intéressant, cependant le Sony VAIO E est plus intéressant que le MacBook Pro 13'', malgré Windows 7.

Je n'ai rien contre Windows 7 vu que je ne connais pas ce système, étant sous MAC OSX depuis deux ans. Par contre je connais XP et Vista et je leur préfère Mac. Par contre je préfère Windows pour ce qui est de la gestion des fenêtres, mais d'un autre côté je préfère la légèreté, le design et la simplicité de Mac OSX...dur :)

Pour ce qui est de Linux par contre je connais pas du tout.

Télécharge Virtual Box et installe donc un Linux, le dernier Ubuntu par exemple, dessus, si tu veux apprendre a le connaître ;)

En fait pour ce qui est du GPU, j'avais trois choix et j'ai mis le plus cher. Pour ce qui est de l'i3, je peux aussi opter pour un i5 ou encore un i7.

Et sinon pour Ubuntu, ça me dit trop rien. Je connais déjà OSX et Windows, j'ai mes habitudes en ce qui concernent les logiciels (c'est assez facile de trouver une correspondance à peu près équivalente entre ces deux systèmes je trouve), j'ai pas envie de me lancer dans autre chose ^^

Voilà un autre exemple de config pour le Vaio à 929 euros :

Intel® CoreTM i5-460M, 2,53GHz
Noir brillant
6 Go 1066MHz DDR3-SDRAM
Lecteur/Graveur DVD
LCD 39,4 cm, 1366x768 + webcam
ATI MobilityRadeonHD5470 512Mo

MacBook Pro 13 résolution: 1280x800 (de mémoire)
Sony résolution: 1366x768. Le gain est ridicule. Tu peux donc aussi ajouter ce "moins" au Sony : écran externe ;)
Par contre, Windows 7 est tout sauf un défaut... Tu aimes ou pas, c'est une autre question, mais il tourne super bien.

Mon conseil: prend celui qui te coûte le moins cher. Mais ajoute le prix d'un bon antivirus (avec 3 ou 4 ans de MAJ) au prix de vente de ton PC.
Et, que ton choix soit Mac ou PC, ajoute aussi le prix de 1 ou 2 disques externes pour tes backups.

J'apporte mon grain de sel (de silicium) à la discussion. PC avec Seven et Linux, j'ai tenu quinze jours avant de dégainer la carte bancaire et de reprendre un MBP 13".

Quand on est venu à Mac, on n'a surtout pas envie de retourner à autre chose. Au boulot, j'ai des PC sous XP, eh bien je regrette de ne pas pouvoir switcher tout le réseau faute de logiciel pro disponible sous OsX. Hélas, ce type de situation existe. Si quelqu'un à l'adresse email perso de SJ, je lui en toucherais bien deux mots et quelques dollars !

Si tu veux absolument un PC, je peux t'en vendre un tout neuf avec Seven et Linux ! "Si ça fait plaisir et que ça débarasse" comme disait un certain Pierre à qui il ne faut pas la jeter bien qu'il soit une ordure de Noel !

Sérieusement, est-ce que tus as envie d'avoir un menu démarrer, une ouverture en quatre mouvements allegro ma non, ma non, ma non tropo, des anti-virus qui ne sont pas à jour et font courir un risque majeur et ont besoin chaque année d'une bonne recharge d'euros , des SP qui amènent autant de bugs que de solutions ?

Réfléchis bien. Sinon, si tu va au Vaio, on peut toujours faire une revente groupée sur eBay !

A=

Ah ouais j'avais pas fait attention à la résolution ...
J'ai trouvé aussi le Vaio F, légèrement plus grand que le E (16,4"), configuré comme suit poir 1028 euros :

Intel® CoreTM i3-370M, 2,40GHz
Noir
4 Go 1066MHz DDR3-SDRAM
Lecteur DVD
LCD 41,6 cm, 1920x1080+ webcam
NVIDIA® GeForce® GT 425M 1Go

Avis ?

Le problème c'est toujours Win 7, et puis là l'écran affiche énormément de pixels, c'est bien, mais je sais pas quel est sa qualité en dehors. Sinon il sera plus gros qu'un MBP 15".

Quand a 7, je l'ai en Machine virtuelle depuis début septembre, et la situation n'est pas aussi idyllique que celle de David_B, j'ai retrouvé le même feeling de lourdeur et de bugs que sous XP sur mon vieux PC. Pendant ce temps, Ubuntu (le plus lourd des Linux) galope tranquillement avec une utilisation RAM 4 fois plus faible que Seven.

Quand a 7, je l'ai en Machine virtuelle depuis début septembre, et la situation n'est pas aussi idyllique que celle de David_B, j'ai retrouvé le même feeling de lourdeur et de bugs que sous XP sur mon vieux PC. Pendant ce temps, Ubuntu (le plus lourd des Linux) galope tranquillement avec une utilisation RAM 4 fois plus faible que Seven.
Je ne prendrai pas la mesure des perfs d'un OS virtualisé pour recommander, ou pas, son utilisation en conditions réelles.
Idem pour le // avec Ubuntu, car même le plus "lourd" des nunux est un poids plume comparé à Windows (ou à OS X), c'est d'ailleurs un des arguments pro Linux: même sur une veille bécane, ça tournera bien.

Or là, il est question d'une nouvelle machine avec Win 7, pas d'un vieux tacot sur lequel faire tenir un OS trop gros pour lui ;)

Deux exemples plus concrets :
Windows 7 Home Premium tourne très bien sur un MacBook C2D unibody 4G/RAM via Bootcamp, il est aussi réactif que Snow Leopard.
Windows 7 tourne très bien sur mon ThinkPad X200S C2D (ULV?) 3G/RAM, comme Ubuntu 10.04 et 10.10. Il boot même plus vite que la 10.04. Et cela malgré tour ce que je lui ai fait subir comme tests et horreurs pour écrire mes 2 derniers guides.

Edit: et sur le ThinkPad au moins (pas testé sur le MB), il tourne infiniment mieux que Vista ;)

D'un point de vue matériel et du rapport puissance /prix le Sony est de loin la meilleure machine de ton comparatif. Ceci étant dit, on sait tous, que la puissance est loin de constituer le facteur principal de l'expérience "numérique".
Dégouté par la politique tarifaire d'Apple sur le segment Pro (le 17"), j'avais acheté l'année dernière pour la moitié du prix de MBP 17" un Sony bien supérieur sur le papier (Graveur Blu-Ray, + de ram, de DD, Proc plus véloce...etc.) et pourtant je l'ai rendu au bout d'une semaine parce que l'environnement OS m'avait refroidi et que Windows était très en deçà de ce Mac OS me proposait: ce que j'ai gagné en puissance, je l'ai perdu en confort...
J'ai des amis qui s'accommodent très bien de Windows, si c'est ton cas, prends le Sony; sinon, je crains que ton choix doivent se borner au catalogue Apple

• J’aime
Réactions: TiteLine
Le truc de la config MacBook Pro 13 + Ecran externe, c'est que je voulais justement éviter, même si je sais que c'est la solution la plus économique (j'ai actuellement un Macbook blanc de 2009 ancienne gen avec fissures et tout ce qui va avec, et un écran iPure 22" blanc). En fait, je vais être amené l'an prochain à avoir besoin de mobilité, entre mon appartement, la maison de mes parents et mon école (je suis étudiant en commerce/marketing). Je me disais donc qu'un 15 pouces c'est parfait : plus de visibilité et ça reste quand même très portable.

Le problème du MacBook Pro 13", c'est juste que l'écran serait un peu petit pour faire des retouches et matter des DivX (même si je fais rien de poussé sur Photoshop, je suis pas en étude d'info).

Le MacBook Pro 15" est parfait, mais le prix est vraiment rebutant pour un étudiant.

Le Sony Vaio E 15" embarque Seven au lieu de Mac OSX, et je sais pas si la fluidité et l'élégance de Mac vont pas me manquer à la longue :/ Après c'est sûr que rapport qualité/prix c'est peut être le plus intéressant étant donnés mes besoins. Sinon, j'ai jamais vu ce modèle en magasin, quelqu'un sait me dire à peu près ses dimensions par rapport à un MacBook Pro 15" ?

Voili voilou. Je suis un peu perdu. Sachant que si je prends un Mac, j'achèterai en plus Photoshop Elements 9, iWork et une licence Seven en sécurité pour m'assurer la compatibilité avec tout système (j'ai déjà en outre un CD d'Office 2007).
Si je prends le Vaio, j'aurai juste à acheter Photoshop Elements sur PC (même prix que sur Mac je pense ?)