meilleur antivirus gratuit

• Créateur du sujet Créateur du sujet loickeri
  • Date de début Date de début
Snow Leopard lui-même !
Sans rire…
Pas d'antivirus sur un Mac ! Voir le fil des pauvres malheureux qui ont tenté l'installation d'Avast.

Maintenant si c'est pour protéger les copains en vérifiant les fichiers qu'on leur envoie, il y a bien ClamXAV. C'est pas tellement que c'est le meilleur, c'est surtout que c'est le seul. Mais il est en phase bêta pour SL, donc personnellement je m'abstiens…

Je fais attention à ce que j'envoie aux copains, j'évite en particulier de rediriger n'importe quelle connerie.

si il te faut quand même le confort mental d'un antivirus pour dormir tranquille, tu peux utiliser Clamxav ( gratuit et simple ). Couplé à Little Snitch ( pas gratuit mais pas cher ) cela devrait te sécuriser. Google est ton ami pour les trouver.
Mais comme tout le monde te le dit sur le forum, le meilleur antivirus, c'est toi et SL.

Quel pied d'avoir un Mac ; pas besoin d'antivirus !!!

j'ai deja Little Snitch, je regarde Clamxav

on en reparle dans un an des virus sur MAC ? on prend rendez vous ? :D

merci pour les réponses

merci pour les réponses

Pourquoi en reparler dans un an ? t'es un gros méchant programmeur qui va nous lancer des virus sur mac c'est ça ?

D'ailleurs little snitch est pas du tout un anti virus, ça n'a rien à voir . ça bloque jsute les connections sortantes.

merci pour les réponses

Je suppose que tout le monde sait ce qu'est un firewall

mouais, par contre c'est pas du tout ce que tu dis...

quand je vois : "j'ai déjà LS" suivi de "je regarde CX", je suis tenté de commenter pour éviter l'écueil, si tu vois ce que je veux dire.

Voilà, pas de confusion c'est tout.

D'ailleurs, je tiens à dire aussi que si tu avais utilisé ça http://forums.macg.co/search.php, tu saurais déjà que sur mac y'a pas de virus, donc techniquement pas besoin d'anti-virus.

justement je sais deja que sur MAC il y a des virus et qu'il ne va pas tarder a il y en avoir plus

j'ai déjà little snitch
etait une réponse a quelqu'un au dessus ... si tu avais lu

justement je sais deja que sur MAC il y a des virus et qu'il ne va pas tarder a il y en avoir plus

j'ai déjà little snitch etait une réponse a quelqu'un au dessus ... si tu avais lu

J'ai dû louper cette ligne.

Par contre, moi je veux les noms de tes "virii sur mac"... je vais même les essayer pour voir ce qu'ils font tiens, tellement je suis curieux.
Si y'en avait vraiment, je pense que j'en aurais entendu parler partout, ce qui est pas le cas.
Si tu parles des 2 pauvres trucs qui renvoyaient ton email à un serveur pour t'envoyer 2 spams dans ta boite de temps en temps, j'appelle pas vraiment ça des virii... en tous cas c'est pas naucif pour l'ordi en lui-même ni pour le système (comme certains sur windaube).

Après, qu'il y en ait qui se développe c'est pas impossible, mais ça fait des années qu'on entend ça et qu'on en voit toujours pas la couleur.
Je pense que la mentalité des mac users est bien différente des windaubers à ce niveau-là... enfin ça ne tient qu'à moi.

Bah je ne dirai pas "je sais" parce que justement je ne sais pas mais j'ai lu au contraire que sur OS X (je ne parle pas des versions antérieures) il n'y avait aucun "virus" connu. Ne pas confondre "virus" et "trojan", il y en a quelques uns, effectivement , mais toi seul peux les installer sur ta machine en téléchargeant des programmes piratés et en donnant ton MDP systématiquement sans te poser de questions.

Et à ma connaissance, Little Snitch surveille les connexions sortantes mais n'est pas un parefeu. Il vaut mieux activer également le coupe-feu de leopard. (maintenant je me trompe peut être)

Donc à ce jour, le plus gros malware sur mac reste bien l'utilisateur lui-même et une utilisation "sensée" de la machine est donc le meilleur anti-virus/joyeusetés :)

je rebondis également quant à ClamXav, je crois qu'il scanne et détecte bien les joyeusetés mais il ne désinfecte pas :)

merci pour les réponses

Oui, on dit ça tous les ans… :D

Y'a plus de monde, et certains switchers importent des manies problématiques sur Mac.. mais je ne suis pas sûr que ça suffirait à transformer un OSX en Windows. Trop de chemin à faire dans le mauvais sens. Il faudrait réécrire OSX pour réouvrir toutes les portes ouvertes par Windows depuis le début de son histoire. Y'a du boulot.

Ca sent la propagande des fabricants de logiciels antivirus qui ont décidé coûte que coûte de s'enrichir encore plus sur le dos des possesseurs de Macs...
Ben oui, sur notre dos!:hein:
Microsoft ne leur suffit plus!

j'ai déjà little snitch
etait une réponse a quelqu'un au dessus ... si tu avais lu
Non, "il ne va pas tarder"… c'est encore très loin d'être le cas. Sauf si l'on écoute… les éditeurs d'Antivirus… qui désespèrent de ne pas arriver à nous refiler leur matos.

1. Il y a un FireWall intégré dans OSX, il suffit de l'activer.
2. Little Switch (tiens ! il est tellement beau, mon lapsus, que je le garde) n'est pas franchement aussi nécessaire qu'un équivalent peut l'être sous Windows.
3. Aucun antivirus n'est nécessaire pour Mac dans l'état actuel des choses et c'est a priori parti pour durer encore quelques temps. Alors attendons… De toute manière c'est ce que fait tout antivirus : il attend un certain nombre d'infections pour vraiment commencer à contrer.
4. Les choix de Microsoft sont terrifiants en matière de sécurité (par exemple la tendance à encourager tout le monde à surfer en mode administrateur, autrement dit les fesses à l'air et la peur de demander aux gens de taper un mot de passe pour agir sur le système de peur qu'ils ne se cassent ailleurs). Du coup ils passent leur temps à coller des rustines sur un énorme trou de sécurité qui n'est autre que le système lui-même. Il n'y a plus rien à faire sauf revenir à un mode de fonctionnement du type Unix, ce que MS refuse de faire de peur de perdre des clients qui trouveraient ça "trop compliqué" (parce que les "êtes-vous sûrs de…", les antivirus, les pare-feu supplémentaires, les antispyware… c'est pas compliqué, peut-être)...

Le docteur diagnostique une paranoïa post-Windows. C'est à peu près aussi commun que les reformatages compulsifs ou la tendance à croire que pour fonctionner normalement un Mac doit ressemble à un Windows.

Si Apple ne laisse pas les switchers faire totalement la loi et réclamer que les Mac se comportent complètement comme des PC, on est loin d'en être ou tu l'imagines...

Pour être clair:
1) oui il faut activer le firewall de SL, il est plus simple, en plus, que celui de Leopard, qui te proposait 3 options si mes souvenirs sont bons
2) J'utilise Clamxav, non pas par peur des virus ( ou trojan ou tout autre bébête ....) pour mon Mac, mais pour scanner mes mails. je me méfie de certaines pièces jointes; elle ne me feront rien sur le Mac si je ne donne pas mon MdP, mais je ne désire pas les faire suivre à mes correspondants ( j'ai encore des amis qui ont des PCs, c'est grave, je sais, mais je ne tiens pas à me fâcher avec eux...). C'est gratuit et ça ne mange pas de pain. Statistiquement je dois avoir deux résultats positifs pour une bizarrerie par an. Et comme je vire le mail tout de suite, je n'enquête pas plus loin.
3) Little Snitch, c'est autre chose, c'est vrai, mais j'aime bien savoir qui me fait des demandes diverses; c'est vrai que le nom du site qui fait la requête est parfois assez mystérieux et qu'on se sait pas trop quoi répondre. Le bon côté, c'est qu'au fil du temps, le nombre de demandes diminue car la base de données des sites autorisés s'est construite. Et il a été mis à jour pour SL.

Voilà, pas de quoi paniquer....

• J’aime
Réactions: TiteLine