MacBook Pro Méthodologie pour le changement de SSD MBP 13'' 2015

Cric

Membre confirmé
14 Janvier 2016
82
5
53
Bonjour,

Je vais procéder au changement du SSD de 256 Go de mon MBP 13'' 2015 pour un modèle SSD OWC Aura Pro X2 de 1 To.
Actuellement, je n'utilise pas le SSD interne (sous El Capitan) mais un SSD externe de 512 Go branché sur un port USB.
Je m'interroge sur la méthodologie pour ce faire et j'aimerais préparer ce changement dans de bonnes conditions et de la manière suivante :
  • Conservation du SSD interne (sous El Capitan) dans un boitier externe sur lequel je pourrai booter si besoin
  • Après changement du SSD interne, récupération du système et des données à partir du SSD Externe (sous Monterey, dernier système compatible)
Concernant le changement de SSD, il est indiqué sur le site d'OWC :
NOTE IMPORTANTE : veillez à mettre à jour macOS vers la dernière version disponible en conservant le SSD d'origine à l'intérieur de la machine AVANT d'installer la barrette SSD de remplacement. Conservez votre barrette Apple d'origine qui pourra être nécessaire pour la mise à niveau vers des versions ultérieures de macOS.
=> Cette mise à jour du BIOS a t'elle été effectuée lors de l'installation de Monterey sur le disque externe ou dois-je d'abord effectuer la mise à jour sur le SSD interne avant de procéder au changement de SSD ?

Je voudrais également installer 3 partitions sur le futur SSD :
  • 700 Go -> macOS Monterey
  • 200 Go -> Windows 10
  • 100 Go -> GNU/Linux (Voyager 12)
=> Faut-il créer ces partitions une fois le SSD installé via l'utilitaire de disque de macOS ou d'abord récupérer le système et les données sur le disque de 1 To puis créer les 2 partitions ?

Concernant la récupération des données du SSD externe de 500 Go vers le SSD de 1 To une fois installé, quelle est la meilleure méthode de récupération : via l'outil de restauration de macOS (utilitaire de disque) ou via un outil de clonage de disque (type SuperDuper) ?

Enfin, y a t-il un ordre particulier à respecter pour effectuer toutes ces étapes ?

D'avance merci pour votre aide,
Cric