Mettre un SSD à la disposition de 2 macbookpro locaux

Profiler31

Membre actif
9 Décembre 2010
248
10
Toulouse
Bonjour,
Je dispose d'un SSD Transcend de 2To que je souhaiterai mettre à la disposition de 2 Macbookpro dans mon domicile notamment pour y stocker/lire/mettre à jour la photothèque "Photo.Library..."
  • pour éviter d'avoir une applis "Photo.Library..." sur chaque Mac (l'un ne modifiant pas automatiquement l'autre) et qui ne seraient pas mis à jour en même temps
  • et surtout pour éviter d'avoir à souscrire iCloud.
J'ai donc chargé mon appli "Photo.Library..." sur le SSD externe connecté en USB à mon MBP et Partagé cet équipement. Je le retrouve bien sur l'autre MBP dans le "Finder" "Reseau" "mon MBP" "Transcend" et y ait accès.
Ce n'est pas du réseau bricolé mais ça y ressemble.

N'y aurait-il pas une autre solution via la Livebox Orange ? ou autre solution "plus technique" ?
Merci pour vos conseils

Les Livebox ne prenant plus en charge le protocole SMB depuis quelques années, il est impossible de s'en servir en tant que serveur domestique. Si tu as un vieil ordinateur dont tu ne te sers plus, tu peux le dédier à cet usage en le branchant en Ethernet à ta Livebox. Sinon, achète un véritable NAS, mais ça coûte assez cher.

Bonjour,
Je dispose d'un SSD Transcend de 2To que je souhaiterai mettre à la disposition de 2 Macbookpro dans mon domicile notamment pour y stocker/lire/mettre à jour la photothèque "Photo.Library..."
  • pour éviter d'avoir une applis "Photo.Library..." sur chaque Mac (l'un ne modifiant pas automatiquement l'autre) et qui ne seraient pas mis à jour en même temps
  • et surtout pour éviter d'avoir à souscrire iCloud.
Je comprends les réticences d'iCloud (que je ne partage pas, l'utilisant pour Photos depuis de nombreuses années), mais je déconseille très très très très fortement de vouloir accéder à une photothèque de Photos via deux Mac différents, surtout l'un en local et l'autre via réseau.

L'architecture interne d'une photothèque Photos est d'une précision minutieuse et très sensible (on rappelle que Photos n'est pas une simple liseuse, mais avant tout une base de donnée de gestion de photos.
Si tu fais ça, la corruption de ta photothèque ne va pas tarder à survenir, que ce soit à cause des permissions différentes, ou alors à cause de fichiers doublons ou écrasés alternativement (ou pire, simultanément) par un Mac puis par l'autre.

Une fausse bonne idée eut été de passer par les Albums Partagés :
mais ça oblige à avoir deux compte iCloud (un qui partage à l'autre qui accède), donc c'est encore pire en terme de Cloud, et moins souple pour celui qui accède.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci à vous pour vos retours ; je me range à la suggestion de Bicus d'aller vers iCloud qui semble la meilleure voie pour partager cette ressource. Je vais peut être "investir" 12x,0,99/an !!!!! mais l'autre solution est que je gère moi même "photo" dans l'appli officielle et que j'en transfère le contenu sur mon SSD et que ce SSD voyage d'un ordi à l'autre en fonction des besoins de consultation. Par contre je n'ai pas testé l'ouverture de "Photos" sur le Mac de mon épouse après une MAJ sur le miens ; je vais le faire avant de sauter le pas iCloud et je vous tiens au courant.