10.11 El Capitan Migration de EL CAPITAN vers MOJAVE

letopvosgien

Membre confirmé
24 Octobre 2014
18
0
Bonjour,

Je vais migrer de EL CAPITAN (V10.11.6) vers MOJAVE

-1- Pour réaliser une clé USB bootable MOJAVE (donc à partir de EL CAPITAN), est-ce la bonne commande à inscrire dans terminal (j’ai vu plusieurs variantes) :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE -- applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app

-2- OS MOJAVE est téléchargé (6,03Go) depuis le 25 octobre avec la version : 14.0.22 (clic droit sur le fichier « installer macOS Mojave.app » dans applications et sélection « lire les informations »)
Sur APPLE STORE, la dernière mise jour date du 5 décembre avec la 10.14.2.
Quand je veux récupérer cette version qui est dans l’APPLE STORE, il me demande d’installer directement celle qui est déjà téléchargée (avec le lien « continuer ») .
Qu’en pensez vous ?
J’aurais préféré faire la clean install avec la dernière version !

Merci d’éclairer ma lanterne.

Bonjour letopvosgien

La commande créatrice d'une clé USB d'installation démarrable a été simplifiée à partir de l'OS Mojave. Elle n'inclut plus le segment :
Bloc de code:
--applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app

• (càd. l'argument du chemin à l'application > et sa valeur comme /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app - si l'installateur de Mojave est bien dans les Applications).
  • par contre > tu peux mettre l'argument :
Bloc de code:
--nointeraction

• à la fin --> qui fait que tu n'auras pas à confirmer pour le reformatage préalable du volume de la clé.
Ce qui donne :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction

• commande valide si le nom du volume de la clé est bien CLE (et donc également si l'installateur est bien dans les Applications).
----------

Tu n'as qu'à copier ton installateur ancien de Mojave dans le volume d'un DDE USB > puis supprimer l'original des Applications > et déconnecter le DDE du Mac -->

• est-ce que tu parviens à télécharger de l'AppStore la nouvelle version de l'installateur ?

Note : quand tu lances l'application App Store.app > un scan est effectué de tous les volumes montés des disques attachés au Mac (interne ou externes) > pour recenser les applications existantes. Ce qui empêche que tu re-télécharges une application dont tu possèdes déjà une version - ce qui vaut pour les installateurs de macOS.

• J’aime
Réactions: litobar71
Merci macomaniac

Effectivement en supprimant l'original, j'ai réussi à télécharger la dernière version complète : 14.2.2
Reste à créer la clé USB d'installation avec ta ligne de commande.

Bonne soirée.

N'oublie pas de paramétrer à l'avance : le disque de la clé en table de partition GUID > et son volume CLE en format Mac OS étendu (journalisé).

Cela fait > tu peux lancer la commande.

• J’aime
Réactions: litobar71