Migration de Snow Léo à Mavericks

Genki09

Membre actif
28 Mars 2010
211
3
34
Bonjour,

Je possède un iMac 27" datant de 2011, il tourne actuellement sous Snow léopard (fournis avec).

Je ne l'utilisais plus beaucoup car j'avais fait l'acquisition pour mes études d'un MBP Rétina, mais aujourd'hui, je pense qu'il est temps pour ce bon vieil iMac de prendre un coup de jeune.

J'aimerai le passer sur Mavericks, mais j'ignore la démarche à faire, ça ferai sauter quand même 3 OS X d'un coup

Dois-je le faire 1 par 1 ? Snow léo -> Lion -> Moutain Lion -> Mavericks ?

Ou je peux tout faire d'un coup ?
Dans tous les cas, y a t-il des risques de perdre les données durant la migration ? (oui sauvegarde j'ai compris, mais c'est pas la question)

merci merci :)

Merci pour cette réponse rapide, j'ai trouver pleins de commentaires disant que c'était déconseiller de le faire sur une vieille machine au risque de lenteurs

Le rétina lui il voit rien forcément, mais bon l'iMac date de 2011 sous Snow Léo, y a eu pas mal de truc depuis.

Même si les caractéristiques sont pas l'iMac de base

Quad core i7 sandy bridge
8Go de RAM

J'ai pas trop envie qu'il commence a avoir des ralentissements parce que je reviendrai pas en arrière après et j'ai pas envie de regretter, vous en pensez quoi ?

Bonjour, Tout ce que je peux apporter c'est mon expérience :
Un MBP 15" de fin 2007 il tournait nickel sous SL et je n'avais pas voulu ni de Lion ni ML. Par contre je l'ai passé sous MARVERICKS= pas de soucis et je peux profiter de certains logiciels et/ou de certaines évolutions auxquels je n'avais pas accès.
L'IMac 24" de la maison de 2009 eu exactement le même parcours.
Précisons : mon MBP me sert tous les jours au boulot où il est utilisé principalement pour de la bureautique. Il est muni d'un SSD M4 de crucial et du Max de mémoire pour lui soit 6Go.
Bien sur avant le passage j'ai vérifié que les logiciels que j'utilisais étaient compatibles.
Perso j'ai fait un clone de mon DD sur un externe, puis une clean install et ensuite réinstallation de mes logiciels et données = ménage.
Et je préférais garder mon clone quelque temps s'il avait fallu revenir à SL que je considère quand même comme un SUPER OS.
Ce qui ne fonctionne pas ou moins bien : sur le MBP=> le trackpad : le balayage latéral pour aller d'un bout à l'autre dans une fenêtre de logiciel est plus que capricieux. Exemple : un tableau excell qui comporte trop de colonne pour un affichage d'un seul tenant pas moyen avec le trackpad de se déplacer à droite ou à gauche. Monter ou descendre pas de problème mais pas à droite ni à gauche. Du coup je me déplace avec les flèches dans ce type de situation. Je précise sous SL pas de soucis.
Autre petit soucis : sur lImac familial le passage d'un utilisateur à l'autre = très lent alors que SL rapide.

Voilà mon humble retour.

Merci pour cette réponse rapide, j'ai trouver pleins de commentaires disant que c'était déconseiller de le faire sur une vieille machine au risque de lenteurs
Ta machine n'est quand même pas si vieille que ça et tu as 8 Go de RAM, c'est bien :up:

J'ai pas trop envie qu'il commence a avoir des ralentissements parce que je reviendrai pas en arrière après et j'ai pas envie de regretter, vous en pensez quoi ?
Fais un clone de ton dd sur un dd externe. Puis fais une clean install de Mavericks : tu démarres sur ton clone, tu effaces ton dd, tu installes Mav', tu réinstalles tes applications et tu ne migres que tes données.

Si tu n'es pas satisfait de ce nouvel OS, tu pourras repartir de ton clone : effacer (de nouveau ton dd, le partitioner 1 partition) puis cloner ton dd externe sur l'interne.

Merci pour vos réponses, je pense que c'est ce que je vais faire, j'ai un DD externe de 1To qui me sert à rien, jvais faire un clone.

Y a un moyen logiciel de le faire d'ailleurs ? Un clone parfait avec un logiciel intégré à Snow Léo ? Ou faut que je passe par un tier ?

Y a un moyen logiciel de le faire d'ailleurs ? Un clone parfait avec un logiciel intégré à Snow Léo ? Ou faut que je passe par un tier ?
On peut faire un clone avec Utilitaire de disque, me semble-t-il.
Autrement, utiliser Carbon Copy Cloner ou alors SuperDuper, pour les deux plus connus…

:coucou: Sly.

Je me sens enclin_à_la_glose, ce matin - tu me permettras d'en faire pendouiller plusieurs à la manière de festons de lierre en fouillis aux branches droites de tes phrases? :D

Fais un clone de ton dd sur un dd externe. Puis fais une clean install de Mavericks : tu démarres sur ton clone, tu effaces ton dd, tu installes Mav', tu réinstalles tes applications et tu ne migres que tes données.

Une fois que Genki aura démarré sur son clone de «Snow Léopard» et effacé le volume de son DDI supportant actuellement le même OS, tu veux dire -je suppose- qu'il lui faudra se connecter à l'AppStore avec son identifiant Apple et choisir de télécharger «Mavericks» dont le paquet d'installation : Installer OS X Mavericks.app va se retrouver dans le répertoire /Applications du clone. Il lui faudra, à la complétion du téléchargement, veiller à indiquer comme cible à l'installateur le volume re-formaté de son DDI, et la situation sera à l'arrivée : clone toujours sous «Snow Léopard», volume du DDI sous «Mavericks».

Un avantage de cette manœuvre, outre l'installation_propre de «Mavericks» sur le volume du DDI, consiste en la préservation de l'installateur : Installer OS X Mavericks.app dont Genki pourrait se servir ensuite pour réaliser, avec ☞DiskMaker X☜ une clé USB d'installation maison.​

♤

Si tu n'es pas satisfait de ce nouvel OS, tu pourras repartir de ton clone : effacer (de nouveau ton dd, le partitioner 1 partition) puis cloner ton dd externe sur l'interne.

L'installation de «Mavericks 10.9» sur le DDI implique 'en coulisses' l'installation d'une MÀJ de l'EFI solidaire du paquet d'installation de l'OS. Cette MÀJ de l'EFI va ré-écrire le code de la ROM de démarrage de la Carte-Mère, à la suite de quoi je mettrais ma main à couper que le clone actuel supportant «Snow Léopard» ne sera plus démarrable, car l'EFI modifiée rejettera le boot sous cet OS trop ancien pour son paramétrage. J'en ai pour indice mon propre MacBook Pro_Early 2011, dont l'OS natif était «Snow Léopard 10.6.6» et qui a cessé d'accepter de démarrer sur un ancien clone en «10.6.8» à partir de l'installation sur le DDI de «Mountain Lion 10.8.3». J'en déduis (conjecturalement) que cela risque d'être a fortiori le cas avec l'installation de l'OS ultérieur «Mavericks 10.9.2» ☞ voir ici #14 la contribution décisive de Renaud :coucou:.

Si ma conjecture est exacte, le clone pourra servir de volume exploitable en terme de données, mais plus de disque démarrable.​

♧

j'ai un DD externe de 1To qui me sert à rien, je vais faire un clone.

Y a-t-il un moyen logiciel de le faire d'ailleurs ? Un clone parfait avec un logiciel intégré à Snow Léo ? Ou faut-il que je passe par un tiers ?
On peut faire un clone avec Utilitaire de disque, me semble-t-il.
Autrement, utiliser Carbon Copy Cloner ou alors SuperDuper
, pour les deux plus connus…

• En simple mode : addition explicative ☞ en utilisant l'«Utilitaire de Disque» de l'OS «Snow Léopard» du DDI, il faudrait finaliser le disque global du DDE en Tableau de partition GUID pour que le clone créé sur un volume de ce DDE soit démarrable (pour cela, passer par le menu 'Partition' du logiciel). Mais 1 To, cela me paraît trop étendu pour un clone d'un DDI qui n'a peut-être que 400 Go de données écrites. Il serait sans doute judicieux de paritionner le DDE au moins en 2 partitions (dont la partition réservée au clone d'à peine un peu plus que la taille actuelle des données du DDI). Choisir alors 2_partitions dans l'option du menu Partition, et au bouton Options choisir 'Tableau de partition GUID' pour la carte de partition globale du disque. Prendre le format : Mac OS étendu (journalisé) pour le volume du clone.

• L'«Utilitaire de Disque» peut être utilisé pour Restaurer un volume monté sur un autre volume monté ☞ il est possible de prendre le volume monté du DDI supportant l'OS «Snow Léopard» comme source et de lui donner pour cible de restauration le volume monté du DDE dédié au clone. En cas de doute sur le caractère démarrable du volume du DDE ainsi restauré, aller à : /Applications/Utilitaires et lancer «Terminal.app». Dans la fenêtre qui s'affiche, copier-coller la commande :

Bloc de code:
    sudo bless -folder /Volumes/[COLOR="Red"]le_nom_du_volume_cloné[/COLOR]/System/Library/CoreServices

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche : taper le mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle, aucun caractère n'apparaissant à la frappe, et derechef faire ↩︎. La 'bénédiction' du répertoire 'CoreServices' de l'OS du clone écrit le chemin au fichier Boot_Loader : boot.efi dans l'en-tête des fichiers du volume, ce qui permet à l'EFI, au démarrage avec la touche d'options de boot 'alt', d'y reconnaître un volume démarrable.

[remplacer : le_nom_du_volume_cloné par l'intitulé que porte le volume monté sur le Bureau supportant le clone effectué par restauration. S'il y a un espace dans l'intitulé, mettre l'intitulé global entre "".]

• Il est évidemment possible de cloner le volume d'un DDI sur un volume externe de DDE en utilisant le programme natif asr qui fait partie des binaires de l'OS. Par une commande simple du type :

Bloc de code:
    sudo asr -source /Volumes/Macintosh\ HD/ -target /Volumes/[COLOR="Red"]le_nom_du_volume_cloné[/COLOR] -erase -noprompt

ce qui implique ensuite de toute nécessité de passer la commande de bénédiction du répertoire CoreServices évoquée ci-dessus (sans quoi jamais la copie_miroir du DDE ne pourra démarrer).

☞ cela me paraît un procédé avancé moins obvie que d'utiliser un des 2 excellents logiciels de clonage cités par Sly : «SuperDuper» ou «Carbon Copy Cloner». Une version gratuite de CCC est disponible pour «Snow Léopard» (sinon, usage en démo). Ces 2 logiciels veillent, après copie_miroir, que le volume cloné soit bootable.

♡

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: macomaniac

Une fois que Genki aura démarré sur son clone de «Snow Léopard» et effacé le volume de son DDI supportant actuellement le même OS, tu veux dire -je suppose- qu'il lui faudra se connecter à l'AppStore avec son identifiant Apple et choisir de télécharger «Mavericks» dont le paquet d'installation : Installer OS X Mavericks.app va se retrouver dans le répertoire /Applications du clone. Il lui faudra, à la complétion du téléchargement, veiller à indiquer comme cible à l'installateur le volume re-formaté de son DDI, et la situation sera à l'arrivée : clone toujours sous «Snow Léopard», volume du DDI sous «Mavericks».

Un avantage de cette manœuvre, outre l'installation_propre de «Mavericks» sur le volume du DDI, consiste en la préservation de l'installateur : Installer OS X Mavericks.app dont Genki pourrait se servir ensuite pour réaliser, avec ☞DiskMaker X☜ une clé USB d'installation maison.​
Jusque là, je te suis à 100%.
J'avais juste zappé l'avantage que tu mentionnes ci dessus :up:

Par contre, ce que tu écris ensuite :
☞ voir ici #14 la contribution décisive de Renaud :coucou:.

Si ma conjecture est exacte, le clone pourra servir de volume exploitable en terme de données, mais plus de disque démarrable.
rend ma proposition totalement caduque ! Mince…
Du coup, c'est l'installation de Mountain Lion qu'il faut conseiller, au lieu de Mavericks