10.15 Catalina Migration du dossier Mail sous Catalina

• Créateur du sujet Créateur du sujet Corto
  • Date de début Date de début

Corto

Membre enregistré
26 Mai 2025
7
0
125
Bonsoir tout le monde !

J'aimerais récupérer le contenu de mon appli Mail après un crash... j'espère que qq pourra m'aider ! :)

Mon vieux mac 2015 sous Catalina vient donc de crasher... il ne trouve plus le finder, les partitions du disque interne ont été changées (avec un volume "Update" qui est apparu), et il a même effacé les dernières sauvegardes de Time Machine sur un HD externe ! Joli travail, en 26 ans de possession de Macbook, je n'avais jamais vu rien de tel.

Les sociétés de récupération de données m'ont dit ne rien pouvoir faire pour moi pour restaurer le disque dur... En faisant un scan avec plusieurs logiciels, il semblerait que tout soit intact dans mes documents, je me dis qu'il en sera peut-être de même pour les données de Mail qui m'intéressent plus particulièrement.

J'ai donc pris l'option de racheter un nouvel ordi en puce M1 pro, et de tenter de retrouver mes données de l'appli Mail sur le disque dur malade avec une appli de récupération de données.

Est-ce qu'un expert de Mac OS pourrait me dire :
1 - si on peut copier coller les dossiers utilisés par l'appli dans le système de l'ancien mac vers le nouveau ?
2 - si oui, où je peux les trouver ? Quels dossiers précisément ?

Je sais que ça paraît être du bricolage, mais je suis désespéré !

Bonne soirée à tous,

Corto

Je suis en train de regarder dans un autre mac, qui a le même système Catalina, et je ne trouve aucun dossier "Mail" dans la bibliothèque... il serait caché ailleurs du coup ?

Si tu peux récupérer le dossier Mail de ta Bibliothèque c'est gagné !
Je suis en train de regarder dans un autre mac, qui a le même système Catalina, et je ne trouve aucun dossier "Mail" dans la bibliothèque... il serait caché ailleurs du coup ?
Ah ! J'ai trouvé en fait.. la bibliothèque apparaît dans le menu "Aller" du finder, quand on appuie sur la touche ALT.
Est-ce que qq1 pourrait me confirmer qu'il suffit de copier coller les dossiers "Mail" et "Mail downloads" pour retrouver mes petits ? Ou bien il y a-t-il d'autres subtilités à faire...

Mieux vaut passer par l'option d'import de Mail :
Merci Bicus, mais je suppose que l'import de Mail va aller chercher les infos dans une sauvegarde Time Machine... or la dernière est corrompue, et mes anciennes ont disparu du DD externe. Je n'aurai que les fichiers retrouvés par l'appli de récupération de data.
Du coup, quels seraient les éléments essentiels à chercher et où ?
Merci pour votre aide à tous... :)

Est-ce que tes comptes e-mails étaient tous en imap? Ou en POP?
Si tout était en imap, tout les mails sont sur les serveurs de tes fournisseurs de mail, juste à te connecter, et tout reviendra sur ton Mac.

• J’aime
Réactions: Sly54
Tu ne risques rien à copier le dossier Mail (après avoir sauvegardé l'existant). Au pire tu restaures la sauvegarde.
Je l'ai fait plusieurs fois ça m'a à chaque fois permis de rétablir la situation.
Le tout est de retrouver ce dossier en espérant qu'il soit encore accessible/lisible suite à ton crash...

Merci Gibus.
Quand tu dis "tu restaures la sauvegarde", tu penses à quoi ? La fonction SOS de l'utilitaire de disque appliquée sur la copie corrompue e Time Machine ? Ou bien as-tu une autre idée ?

La démarche proposée est de sauvegarder (copier/coller) le dossier Mail de ton nouveau Mac avant d'y copier le dossier de ton ancien Mac. Si ça devait ne pas fonctionner tu pourras récupérer ta copie de sauvegarde et procéder autrement.
Le problème étant surtout d'accéder aux données de ton ancien Mac. Je ne sais pas ou tu en es à ce niveau.

Comprendo :)
Pour le moment, j'ai juste scané le DD défectueux avec un logiciel de récup de données... j'envisage de l'acheter pour pouvoir commencer la récup. À ce sujet, si tu as un conseil d'appli de récup, je suis preneur... car il en existe un certain nombre.