mini et Wow

Pictor

Membre confirmé
26 Juin 2009
13
0
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai un problème ( pas grave mais gênant ) avec l'affichage du jeu World of Warcraft. En effet cela se traduit par un défaut d'affichage des textures dans le jeu. Je précise que j'ai acheté le mini en septembre 2009 ( switcheur irréversible ) et que je l'ai fait un peu "gonflé" ; 4 Go ram, 320 DD puce nvidia 9400M, mais j'ai pas opté pour une augmentation de la fréquence du C2D car pas assez significative pour l'écart de prix.
Donc tout marche correctement et je fais même de l'image de synthèse avec ( je sais ce n'est pas sa vocation ^^) sur Lightwave, mais dès que je joue un peu trop longtemps ou lorsque je change de personnage ou de zone les textures sont moins bien rendues. Je suis alors obligé de redémarrer le jeu pour que l'affichage des textures soit de nouveau correct. Je n'ai pas testé avec d'autre jeu pour savoir si cela vient de Wow. Je joue avec la dernière extension "Wrath of the lich king" et pendant les 3 premiers mois qui ont suivi mon achat je n'avais aucun problème en jeu même sur Dalaran les connaisseurs me comprendront.
Quelqu'un aurait il une piste ?

Ouais, regarde la vitesse de tes ventillos .
Je parie que leurs vitesse ne varie pas .

Puis regarde les dernière mise a jour (déjà a mon avis).

Salut AndersonPaul,

Quand tu parles de la vitesse du ventilateur, quelle est la vitesse nominale, et à partir de quelle température leur vitesse augmente (et quelles sont alors les vitesses de rotations correspondantes ?)

Car concernant mon Mac Mini 2,53 Ghz (End '09), même lorsque le processeur et le NorthBridge frisaient avec les 60 °C, le ventilateur est resté à ses 1500 RPM...

Quel est ton retour d'expérience sur ta machine ?

Salut AndersonPaul,

Quand tu parles de la vitesse du ventilateur, quelle est la vitesse nominale, et à partir de quelle température leur vitesse augmente (et quelles sont alors les vitesses de rotations correspondantes ?)

Car concernant mon Mac Mini 2,53 Ghz (End '09), même lorsque le processeur et le NorthBridge frisaient avec les 60 °C, le ventilateur est resté à ses 1500 RPM...

Quel est ton retour d'expérience sur ta machine ?

Et ben, excusez moi j'aime Apple mais une machine qui a un cpu à 60 deg et dont les ventilateurs ne se mettent pas en route , c'est honteux . Je me demande si c'est pas pour détruire les machines plus vite .
Moi j'utilise Smc Fan pour réglé manuellement la vitesse de mes ventillos .

Et ben, excusez moi j'aime Apple mais une machine qui a un cpu à 60 deg et dont les ventilateurs ne se mettent pas en route , c'est honteux . Je me demande si c'est pas pour détruire les machines plus vite .
Moi j'utilise Smc Fan pour réglé manuellement la vitesse de mes ventillos .

Ok, nous sommes d'accord alors. Je vais de ce pas me procurer SMC Fan pour moi aussi éviter d'écourter la durée de vie de ma bécane !

J'ai perdu mon PowerBook à cause d'un problème de refroidissement qui a conduit à endommager les soudures BGA d'une puce mémoire (selon Apple Hardware Test), donc j'ai pas envie de recommencer avec mon Mac Mini !

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Pour poursuivre sur le thème de la température des composants, à partir de quelle température (et de quel composant d'ailleurs) tu penses qu'il faut que le ventilateur augmente sa vitesse afin de ne pas risquer le vieillissement prématuré des composants ?

Moi sur mon Mac Mini, je constate que c'est le Northbridge qui est le plus chaud (+ 4 à +6°C par rapport au CPU), suivi de l'Airport card (+2 à +4°C par rapport au CPU).

En utilisation courante (Safari + iTunes), j'ai les températures suivantes avec le ventilateur à 1500 RPM :

- Airport card : 47°C
- CPU : 44°C
- CPU Heatsink: 44°C
- HD bay: 41°C
- Northbridge: 50°C

Quelles sont vos températures de votre coté ?

Ok, nous sommes d'accord alors. Je vais de ce pas me procurer SMC Fan pour moi aussi éviter d'écourter la durée de vie de ma bécane !

si le ventilo se déclenche pas à la monté en puissance :

Resetting the SMC for Mac Pro, Intel-based iMac, Intel-based Mac mini, or Intel-based Xserve:
Shut down the computer.(Éteindre)
Unplug the computer's power cord.(débrancher le cable d'alimentation)
Press and hold the power button for 5 seconds.(maintenir appuyé le bouton de demarrage 5s)
Release the power button.(realcher le bouton de demarrag
Attach the computers power cable.(rebrancher le cable d'alimentation)
Press the power button to turn on the computer. (demarrer l'ordi)

si cela n'ameliore pas la situation
(re-)installer la dernière MAJ du système
à telecharger

si le ventilo se déclenche pas à la monté en puissance :

Resetting the SMC for Mac Pro, Intel-based iMac, Intel-based Mac mini, or Intel-based Xserve:
Shut down the computer.(Éteindre)
Unplug the computer's power cord.(débrancher le cable d'alimentation)
Press and hold the power button for 5 seconds.(maintenir appuyé le bouton de demarrage 5s)
Release the power button.(realcher le bouton de demarrag
Attach the computers power cable.(rebrancher le cable d'alimentation)
Press the power button to turn on the computer. (demarrer l'ordi)

si cela n'ameliore pas la situation
(re-)installer la dernière MAJ du système
à telecharger

BLA BLA BLA BLA

Bon le northbridge n'est pas refroidi directement par le ventilateur, le support du disque et donc le disque dur lui même sert de caloporteur jusqu'au ventilateur.
Pour moi le northbridge ne doit pas dépassé 50 degrés .

Pour moi le northbridge ne doit pas dépassé 50 degrés .

C'est clair et c'est déjà trop, le northbridge dans l'idéal est à 40° maxi en full load après 2h00 de jeux sur une machine "équilibré" (puissance en phase avec la capacité de refroidissement).

Maintenant il ne faut pas perdre de vue que le hardware dans le mini est confiné à l'extrême. Les mini pc souffrent aussi de ce problème de température.

Cela se résorbera avec le passage en 32nm.