Mini quiz typographique [3]

La Zapf Chancery je me souviens l'avoir vue en TOUT CAP pour un logo de groupe de trash métal Lillois vers 1994 (Supuration ou Loudblast, je sais plus), et à l'époque ça m'avait déjà défrisé.
Il suffit de ne garder que certains mots de ta phrase :

Zapf Chancery + TOUT CAP = trash

et ça devient tout de suite parfaitement réaliste et logique !!! :D
 
  • J’aime
Réactions: baron
Hello all,

Bon ok, je n'ai pas grand chose à faire ici, vous allez me traiter de mauvais...
Mais quels sont les typos que vous utilisez de préférence ? Juste pour savoir ce qui est fort utilisé ajd...

Dans la fac ou j'étudie, on privilégie le Century Gothic pour les titres.... mais j'aurais aimé savoir les fonts que vous avez utilisé et celles que vous conseillez... ( j'ai bien le style de helvetica Neue et "champagnes & limousine", mais je vais peut être me faire charrier XD)

Merci à vous !
 
De préférence, on n'utilise pas des "typos" ni des "fonts", mais plutôt des polices de caractère.
Ca n'a l'air de rien mais ça change le regard.

:cool:

Ou à la limite des "fontes (… de caractères)"

La différence entre une fonte et une police :

Une fonte (font en anglais) c'est une seule variante (ex : helvetica gras italique) et même à l'origine un seul corps, mais en numérique, ça n'a pas de sens.

Une police c'est l’ensemble des variantes… (toute la famille helvetica) En anglais police ne se dit pas font mais typeface (ou font-family). Le mot police désignait sous l'ancien régime non pas les agents de police mais l'organisation de la règlementation (les lois, quoi…) et par extension tout ce qui était organisé comme un texte de loi (cf "police d'assurance"). Et comme les caractères étaient rangés de manière extrêmement précises et pré-définie dans les casses, le mot a été utilisé par analogie en typographie.

S'il n'y a pas de variantes (comme pour beaucoup de fontes fantaisie, de titrage, etc.) ou si on ne cherche qu'une seule variante, on peut donc bien utiliser le mot "fonte"… mais avec un "e".

Quant à "typo", c'est l'abréviation de typographie. C'est clairement mal utilisé dans le contexte. On peut dire un truc du genre "quelle est la typographie utilisée dans cet ouvrage ?". Mais ça ne veut pas dire juste "quelle police" mais "quelles polices, et comment", etc. Le mieux c'est de ne pas du tout l'utiliser dans le contexte d'une recherche de police.
 
Il suffit de ne garder que certains mots de ta phrase :

Zapf Chancery + TOUT CAP = trash

et ça devient tout de suite parfaitement réaliste et logique !!! :D
En fait, je viens de faire une recherche et c'est pas ça.
En fait leur logo c'était de la STOP passée en italique et contre italique
360738.jpg

J'ai dû amalgamer dans ma tête, soit avec un autre nom de groupe, soit avec un logo que j'avais fait moi-même pour une quelconque parodie.
 
Après cette version soft destroy, on pourrait aller plus loin en papyrusant une vrai police hiéroglyphe, le Cleo :D