10.6 Snow Leopard Mise à jour ou changement de noyau.

Gayome

Membre confirmé
22 Décembre 2008
74
0
Bonjour à tous !

Voilà mon questionnement. Ma version d'OS est assez (trop) vieille et beaucoup de fonctionnalités ne sont plus disponibles ou ne fonctionnent plus correctement, notamment ma boîte mail et WeTransfer que j'utilise régulièrement.
Je possède un Mac OS X 10.5.8 datant de mai 2008 (!), et ma version de noyau est Darwin 9.8.0
J'ai cru comprendre que je pouvais passer sur Snow Leopard en l'achetant sur Apple. Est-ce réellement le cas ? Peut-être puis-je passer à plus actuel encore ?

Et si je passe à une autre version donc, est-ce que mes dossiers pourraient être affectés ? J'ai par exemple LOGIC PRO 9 installé sur ma bête. Est-ce qu'il faudra le réinstaller ?
Je suis un peu dans l'inconnu, c'est pour ça que je fais appel à votre savoir :cool:

Merci d'avance !

Gayome
 
Salut Gayome

Pour répondre précisément à ta question (possibilités d'évolution de ton logiciel-Système) > il est nécessaire de connaître les caractéristiques de ton Mac : quel est son modèle (MacBook / MacBook Pro...) ? S'il est bien de 2008 (début  / fin) ? Combien de RAM installée ?

Tu peux trouver ces informations en allant au Menu  > À propos de ce Mac.

Ou encore --> tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, tu fais un copier-coller direct de la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
system_profiler SPHardwareDataType
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > en retour, tu vas voir s'afficher la "carte d'identité" de ton Mac > tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (sélection > ⌘C pour copier > ⌘V pour coller) sans faire de capture d'écran.
 
Hardware Overview:

Model Name: iMac
Model Identifier: iMac7,1
Processor Name: Intel Core 2 Duo
Processor Speed: 2.4 GHz
Number Of Processors: 1
Total Number Of Cores: 2
L2 Cache: 4 MB
Memory: 4 GB
Bus Speed: 800 MHz
Boot ROM Version: IM71.007A.B01
SMC Version (system): 1.20f4
Serial Number (system): W8805FSHX86
Hardware UUID: 00000000-0000-1000-8000-001EC2134CA5


Voilà ce que j'obtiens en faisant la manip' ! Y a t-il besoin d'autres informations ?
A noter que d'origine mon iMac faisait 1 Go de RAM, et j'ai changé les barrettes pour arriver à 4 Go.
 
Alors ton iMac 7,1 est un Mid_2007 => son OS maximum est «El Capitan 10.11.6» ; sa RAM maximale est de 6 Go ; il a un disque à plateaux tournant à 7200tr/mn.

Tu peux bien entendu installer «Snow Léopard 10.6» sur le HDD sans aucun problème. Le DVD d'install universel est en vente sur l'Apple Store ici : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (19,99 €). C'est la version 10.6.3 qui est installée. Pour faire la mise-à-niveau combinée à la mise-à-jour finale de cet OS --> ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ (gratuit) > cette MÀJ te procure l'application «AppStore.app» qui te donne accès à l'App Store (dont le Mac App Store).

Alors bien sûr tu peux installer un logiciel-Système supérieur à 10.6.8, soit «Lion 10.7» > «Mountain Lion 10.8» > «Mavericks 10.9» > «Yosemite 10.10» > «El Capitan 10.11».

Le droit de rélécharger les 2 premiers (10.7 ou 10.8) s'achète sur l'Apple Store : ☞OS X Lion (10.7)☜ ou ☞OS X Mountain Lion☜ (chacun à 19,99€) > ce qui fait expédier par mail un code d'accès à faire valoir sur l'App Store pour effectuer le téléchargement.

La possibilité de télécharger le dernier est accessible à un Mac sous «Snow Léopard» à cette adresse : ☞Comment passer à OS X El Capitan

Les OS intermédiaires (10.9 et 10.10) ne sont plus procurables officiellement pour quelqu'un qui ne les a pas acquis à l'époque de leur publication.

Cela dit > n'importe quel ami possédant un Mac et ayant la possibilité de re-télécharger un OS quelconque dans la liste (de «Lion 10.7 à «El Capitan 10.11) pourrait te faire une clé d'install démarrable qui te permettrait de l'installer en mise-à-niveau sur ton Mac.

----------

Ce que tu as à prendre en compte avant de te lancer flamberge au vent dans des manœuvres de mises-à-niveau > c'est qu'avec une RAM limitée à 4 Go et un disque à plateaux 7200tr/mn > tu risques de connaître des ralentissements de fonctionnement avec les OS allant de 10.9 à 10.11. Une clean install peut faire illusion un moment > mais dès que tu auras customisé ton Système > ton iMac ira a meno.

Cela dit > il n'est pas très difficile d'ouvrir ton modèle d'iMac (voir ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans l'iMac Intel 24" EMC 2111☜ (si tu as un 20" > idem) et de remplacer le HDD par un SSD (tout en en profitant pour monter la RAM à 6 Go) > dans la configuration en question > «El Capitan 10.11» fonctionnerait sans problème.
 
Wahouu, merci pour ta réponse si bien détaillée !! :merci:

Je vais réfléchir un moment là-dessus pour décider de ce que je fais... Au premier abord, je pense partir sur le Snow Leopard 10.6.3 avec la mise à jour 10.6.8, et s'il faut vraiment passer à El Capitan, j'ai tous les ingrédients pour le faire !
Après, je peux forcément passer par un professionnel pour qu'il me fasse le nécessaire (si besoin) j'imagine...

Une dernière chose: tu penses que ça n'affectera pas le fonctionnement de Logic Pro 9 et mes documents ?
 
Une dernière chose: tu penses que ça n'affectera pas le fonctionnement de Logic Pro 9 et mes documents ?

Je n'utilise pas ce logiciel. Mais un survol d'internet m'apprend néanmoins qu'il fonctionne parfaitement dans les environnements de «Snow Léopard 10.6.8» > «Lion 10.7» > «Mountain Lion 10.8» > «Mavericks 10.9» - OS qui paraît être son OS limite.

Des problèmes de fonctionnement sévères sont attestés avec «Yosemite 10.10» > et c'est carrément la plantade avec «El Capitan 10.11».

--------------------

Une précaution consisterait pour toi à faire un clone du volume actuel de ton OS «Léopard 10.5.8». Un « clone » est une image-miroir démarrable d'un volume-Système dans le volume d'un périphérique externe (DDE).

Comment faire ?

- avoir un DDE USB dont le disque a la taille requise > l'attacher au Mac > avec l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le disque entier > "Partitionner" > Schéma : basculer l'onglet "Actuel" --> "1_partion" > Option : choisir "Table de partition GUID" > Format : choisir "Mac OS étendu (journalisé) > Nom : choisir "Léopard-clone" => presser de bouton d'action.

- télécharger et installer la version "vieille école" de ☞Carbon Copy Cloner 3.4.7☜ (tout en bas de page) > tu peux utiliser gratuitement la démo > tu définis comme "Source" le volume Macintosh HD entier de ton «Léopard» > comme "Destination" le volume vide "Léopard-clone" du DDE > tu presses le bouton "Cloner".​

=> ainsi > tu pourras toujours re-démarrer sur ton clone au cas où > voire le rétro-cloner au disque de ton Mac. Et tes documents (pour autant qu'ils résident dans le volume du clone) seront sauvegardés. Attention : en USB avec un iMac 2007 > un clone ne fonctionne pas super vite.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord, merci des conseils et des infos !
Je vais m'atteler à ça cette semaine et je viendrai poster le résultat ici lorsque j'en aurai terminé.

Merci pour tout macomaniac :coucou:
 
Je reviens ici pour parler des résultats de mon affaire. Ca a mis du temps, 3 semaines pour recevoir le disque d'installation...

En tout cas, la procédure a bien fonctionné, et la mise à jour également. Super !
De même, Logic Pro 9 fonctionne parfaitement avec Snow Leopard, c'était ce qui m'inquiétait le plus. Au top :)

Merci pour ton aide ô combien précieuse macomaniac :up:

Une dernière question cela-dit: mais qu'il faudrait peut-être poster ailleurs... ? Je cherche une version de WeTransfer qui fonctionnerait avec mon nouvel outil. En effet, je ne peux pas mettre mon navigateur plus à jour qu'il ne l'est en ce moment, et WeTransfer n'est plus compatible avec...
 
Une dernière question cela-dit: mais qu'il faudrait peut-être poster ailleurs... ? Je cherche une version de WeTransfer qui fonctionnerait avec mon nouvel outil. En effet, je ne peux pas mettre mon navigateur plus à jour qu'il ne l'est en ce moment, et WeTransfer n'est plus compatible avec...
T'as essayé d'utiliser un nouveau navigateur ?
 
Du genre ? Il faudrait que je réinstalle Firefox, une version qui tournerait avec Snow Leopard 10.6.3.
Mais j'ai du mal à trouver.
 
une version qui tournerait avec Snow Leopard 10.6.3

Petit tuyau marginal -->

Si tu te rends à cette page-ci : ☞Télécharger - Mise à jour Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ tu peux télécharger le DMG de la mise-à-jour combinée > tu montes le volume de l'image-disque > tu double-cliques l'installateur > et hop ! tu fais faire un petit bond à ton OS 10.6.3 à la version ultime : «Snow Léopard 10.6.8».​

=> cette version t'ouvre les portes de l'AppStore notamment, grâce au logiciel : «AppStore.app».
 
Oui je l'ai déjà fait, tu m'avais conseillé de faire cette mise à jour. Je me suis planté en écrivant, j'ai bien la version 10.6.8 !
 
Bonsoir
je viens de lire attentivement ce post et il me semble que ce que Macomaniac a conseillé à Gayome pourrait s'appliquer aussi à mon macbook de fin 2007 sous snow leopard10.6.8 pour l'upgrader jusqu'à El capitan à savoir: Ram 6Go et SSD;
Voici ses caractéristiques:

Hardware Overview:

Model Name: MacBook
Model Identifier: MacBook3,1
Processor Name: Intel Core 2 Duo
Processor Speed: 2,2 GHz
Number Of Processors: 1
Total Number Of Cores: 2
L2 Cache: 4 MB
Memory: 4 GB
Bus Speed: 800 MHz
Boot ROM Version: MB31.008E.B02
SMC Version (system): 1.24f3
Serial Number (system): W8748091Z64
Hardware UUID: 7B76A28C-61BB-5A7A-9630-3D493AEC2D66
Sudden Motion Sensor:
State: Enabled

Qu'en pensez-vous? et si oui quelle configuration et quelle barette mémoire pour passer de 4Go à 6 Go de ram?
Merci pour vos réponses
Note: le passage à 6 Go a été vérifié avec le logiciel Mactracker
 
Bonsoir Patricia

Ton MacBook 3,1 (2007) est limité à Lion 10.7 comme OS maximal. Soit le saut d'un seul OS à partir de l'actuel Snow Léopard. Ce qui limite considérablement les perspectives logicielles.

Tu dois savoir de plus que l'interface SATA (qui connecte le disque à la carte-mère) est SATA-1 dans ton Mac. Càd. une interface limitant le débit maximum (en lecture / écriture) à 150 Mo/s > alors qu'un SSD 2,5" permet théoriquement un débit de près de 500 Mo/s.

Tu as actuellement un HDD (disque rotatif) de type : 5400 tr/mn - donc susceptible d'un débit actuel de 50 Mo/s (ou un peu plus). Avec un SDD > tu monterais à 150 Mo/s (x3) > mais avec un bridage du SSD au tiers environ de son potentiel de 500 Mo/s.

Passer la RAM à 6 Go serait largement suffisant pour un OS comme Lion 10.7. Totalement inutile sans changement de disque > un 5400 tr/mn avec Lion offrant un débit inconfortable.

Ce tableau brossé > à ta place j'envisagerai un changement de Mac plutôt que de tenter de remonter en configuration un Mac aussi limité en perpectives logicielles. Tu as des MacBook Air abordables (en terme de tarifs) et tu peux même chercher un Mac récent sur le refurb > si tu ne veux pas acheter du neuf.
 
  • J’aime
Réactions: Patriciazert
Bonsoir Macomaniac
Bon eh bien je sais à quoi m'en tenir maintenant. Inutile d'investir dans l'amélioration de ma machine...
Merci bien pour ces infos