Mix avec fichiers MP3

arnlig3550

Membre actif
30 Juillet 2012
102
2
Bonjour,

Etant sous mac depuis peu, je débute avec Garageband et j'aimerai faire des mix's avec des fichiers MP3.

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les procédures à suivre pour superposer 2 fichiers MP3 sans que le vumètre monte dans le rouge ? J'ai beau réduire les basses avec une automation "low" et baisser le volume de la seconde piste, ça sature toujours. J'ai pensé au compresseur ou limiteur mais vu que ça monte très rapidement au rouge, j'ai peur que le son soit déformé par trop de compression. C'est différent qu'avec des fichiers MIDI et je pense que je dois raté une étape mais je ne sais laquelle.

Peut-on m'aider s'il vous plait ?

Merci
 
Bonjour et merci pour votre aide,

J'ai effectivement essayé cette solution mais ca me fait vraiment trop baisser le volume et du coup on entend pas la 2ème piste, et baisser la 1ère au départ de la 2ème, ça s'entendra, ça fera con, puis d'abord ça se fait pas, lol. Un DJ ne fait jamais ça. Ca peut arriver qu'il l'a baisse à un moment donné mais pas dès le départ.

J'étais sur PC avec Acid avant et ça allait bien, est-ce que ça pourrais venir de la carte son du macbook pro qui n'est pas assez puissante ?
 
Déjà un vrai DJ ne mixe jamais sur Garage Band :hein:

En revanche ce qu'il fait c'est régler ses gains sur sa table de mixage pour justement éviter ce genre de soucis lors des enchaînements ;)

Je vais te donner une méthode un peu "old-school" pour ce que tu veux faire. Je pense qu'il y a plus simple et plus rapide mais comme je connais mal la dernière version de Garage Band, l'essentiel est que tu comprennes la démarche.

Prends le premier morceau de ton mix. Repères le moment ou ça "tape" le plus et baisse le volume de sortie de telle façon qu'il ne qu'il ne soit plus qu'à 30 % du signal d'origine. Ne t'occupes pas si on entends plus grand chose, on verra ça plus tard. Ne touches pas non plus aux égaliseurs et ne te mèle pas de rajouter des effets.

Tu fais la même chose avec tes autres morceaux.

Ensuite tu les enchaînes comme tu le sens...A la fin de ton mix, dans ta piste "master", il ne devrait théoriquement pas y avoir de rouge...

Si le son est faible, prends le moment ou ton mix tape le plus et augmente le volume jusqu'à ce que le vu-mètre tape à -1db...

Si malgré tout il y a encore un minimum de rouge, tu fais l'inverse...mais le son devrait déjà être bien plus propre.
 
Je connais des DJ résidents de discothèque qui font leur "mix du mois" avec des séquenceurs multipiste type Garageband. ;)

Merci pour votre petit tutoriel ! :) Je vais essayer de tester ça ce weekend et je vous retiens au courant ;)

Bonne soirée
 
Tu veux enchainer et mixer des morceaux ou faire des Mashup's ?

Parce que pour le mix je te conseille CrossDJfree ou Mixx ou DJAY mais il te faudra une carte son afin d'avoir la pré-écoute.

Moi je passe du son mais sans etre DJ et j'utilise un petit contrôleur/platines ayant une carte son intégrée Dj ControlInstinct (70 euros)

mais tu peux t'amuser au debut avec un logiciel sans le contrôleur afin de voir si tu kiff histoire de pas investir pour rien ...
 
Bonjour,

En gros, je veux faire un mix avec plusieurs musiques mais je ne veux pas utiliser un logiciel de mix type Cross DJ ou autres, ca c'est bien pour du live. Ce que je veux c'est utiliser un séquenceur type GarageBand ou Logic histoire de travailler dessus quand je veux et le temps que je veux (même si je n'ai que cinq minutes ^^).

J'ai testé Logic ce week-end et je pense que je vais laisser tombé GarageBand et passer à Logic ^^. Parcontre Laurent S from Nancy, je retiens ta méthode pour ne pas saturer, elle va je pense surement me servir aussi sur logic, lol
 
Bonjour,

En gros, je veux faire un mix avec plusieurs musiques mais je ne veux pas utiliser un logiciel de mix type Cross DJ ou autres, ca c'est bien pour du live. Ce que je veux c'est utiliser un séquenceur type GarageBand ou Logic histoire de travailler dessus quand je veux et le temps que je veux (même si je n'ai que cinq minutes ^^).

J'ai testé Logic ce week-end et je pense que je vais laisser tombé GarageBand et passer à Logic ^^. Parcontre Laurent S from Nancy, je retiens ta méthode pour ne pas saturer, elle va je pense surement me servir aussi sur logic, lol

Point 1 : J'ai un podcast, et si il y a un truc que j'ai appris c'est de ne pas passer trop de temps sur des playlists et à chercher à faire des trucs parfaits...au final tu perds en spontanéité et ton auditeur se fait chier.

Point 2 :Techniquement on appelle ça une "mise à plat" :D

C'est comme ça qu'on m'a appris à bosser en studio d'enregistrement quand on commence le mixage ;)
 
Ok merci, et tu sais utiliser Logic ? Car je bloque sur un truc. Bon je pense que ce n'est pas ici qu'on parle de cette application mais c'est juste pour savoir ^^
 
si si, c'est bien le lieu pour parler de logic !
 
Bonjour

Je ne connaissais pas cette application, merci !

Peut-on détecter le tempo d'une piste avec ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h13 ----------

Je viens de regarder une vidéo tuto de cette appli sur youtube, et ça m'a l'air vraiment génial ! Je crois que c'est ce que recherchais ! :)
Parcontre ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a pas de vumètre, comment sait-on si on monte dans le rouge ?
 
Je ne sais pas par contre pour détecter la tempo / et surtout la Tonale d'un morceau ce qui es bien plus important car un morceau accordé en X ne va pas forcément sonné avec un morceau accordé en Y et ce même si ils ont un tempo très proche.


Dans ce cas tu peux analyser ta bibliothèque itunes avec Rapidevolution3 ou Keyfinder
et dans itunes fais apparaitre le menu "commentaires" comme "lectures" "styles" "nombre de lectures" etc ... avec un clic droit

C'est ça le secret d'un bon mix ;)

Je te fais un screenshot


721511screenshot01.jpg



Comme tu le vois dans commentaires, ces logiciels ont rajoués la Tonale de chaque morceaux mais en Anglosaxon comme toujours sur les logiciels.

Traktor peut aussi faire ça je crois et ces infos seront affichés a chaque fois dans tes logiciels de mix.

Voilà, tu as maintenant le vocabulaire et le nom des logiciels, a toi de fouiner sur youtube et google ;)



https://www.youtube.com/watch?v=JqnD9h2Hm7w
 
OK merci beaucoup ! :)

Je pense que je vais acheter cette application, c'est exactement ce que je recherchais depuis un bon moment !

Bah du coup je laisse tombé Logic, lol
 
L'un n’empêche pas l'autre, faire tes débuts sur un logiciel simple et ludique te permetra d'apprendre les bases, manipuler des sons, classer tes mixx etc ...

Logic est déjà plus poussé et pourrait te rebuter, beaucoup de débutants veulent le TOP parce que c'est ce que les pros utilisent, sauf que ces Pros y passent plusieurs heures par jours...

Pour être honnête, ça fait un moment que j'ai trop envie de l'acheter aussi ;) et ça va pas tarder je pense ... la version précedente était un peu light.

Je vais essayer de t'envoyer un ou deux liens qui pourrait te plaire .

Voilà ...
 
Merci pour tes liens c'est sympa ! :up:

En fait je ne suis pas vraiment un débutant car j'étais sur "Sony Acid Music Studio" avant sur PC ;) donc je connais un peu les bases mais pas encore assez pour passer à Logic car il y a des petites choses que je n'arrive pas à faire, comme avec Garageband d'ailleurs ^^.

Donc merci kaos et merci Mashup 2 ! :)
 
Attention à ne pas mélanger tous les termes les gars :cool:

Si j'ai bien compris, arnlig veut faire des mash-up, c'est à dire créer un nouveau morceau à partir de plusieurs. C'est différent d'un mix de dee-jay.

Et Logic, Garageband et compagnie sont plutôt destinés à la production/composition.
 
Par contre une petite remarque: que ce soit pour les mash ups ou pour les mix de plusieurs morceaux, il serait (dans la mesure du possible) intéressant de passer sur des formats loseless (WAV ou AIFF) et non MP3, car ces derniers se dégradent lorsqu'on les triture un peu (time stretch ou pitch...)