10.14 Mojave Mode Recovery MacBook Air 13

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour,

  • MacBook Air 13" - 2017
  • MacOs Mojave 10.14.3
  • Processeur 1.8 Intel Core i5
  • Mémoire 8 Go DDR3
  • DD Macintosh HD et système de fichiers APFS

A l'achat, le Macbook était sous High Sierra et ma fille a fait la mise à jour vers Mojave.

Puis-je faire un mode recovery comme je le fais sous mon Macbook 13" soit :

  • Éteindre le mac
  • Allumer et appuyer sur Cmd et R
  • Relâcher
  • Le démarrage et un peu long
  • Choisir Réinstaller macOS
  • Installer sur disque SSD
  • Laisser faire
De ce fait, elle retrouverait un Macbook comme sorti de sa boite ou je me trompe.

Par avance Merci.
 
Oui, mais ce ne sera pas comme à la sortie de la boîte.
Pour cela il faut faire une clean install c’est à dire effacer le disque, re installer l’OS puis remettre tous tes logiciels un par un.
Il faut bien évidemment que tu es une (ou plusieurs) sauvegarde(s) puisque tu effaces tout.
Une réinstallation comme tu la suggères est utile en cas de problème de l’OS mais n’a aucune action sur le reste de ton Mac.


 
Bonjour Oyapoque,

Pas de sauvegarde, même pas High Sierra :muted: C'est ma faute, j'ai pas acheté de DD externe :muted:

Suis pas à l'aise pour faire le clean Install car le système de fichier du DD est en APFS et je ne sais pas si c'est la même manipulation qu'avec un DD en HFF+journalier. :shy::shy:
 
Il serait bien d’en faire une même pour une re installation de l’OS. Tu peux constater sur le forum que les incidents peuvent survenir.
Tu as Time Machine qui est efficace même s’il n’est pas parfait.
Ou un clone via CCC qui est gratuit pour un mois. Il te permet donc d’avoir une copie conforme de ton disque, demarrable en externe de surcroît.
Si tu fais une re installation de l’OS ou toute autre manipulation tu peux ainsi avoir une sauvegarde fiable en cas de pépin.


 
Je prévois d'acheter un DD externe dans les prochains jours et m'en mord les doigts de pas l'avoir fait avant car j'aurai de ce fait l'OS High Sierra et pas Mojave.

Vais me mettre en quête de voir comment on fait un clean Install sous APFS :shifty:
 
Salut,

Mojave est stable, même très stable maintenant, tu dois confondre avec Catalina peut-être ?

Si il est sous Mojave ... laisse le ...
 
Vais me mettre en quête de voir comment on fait un clean Install sous APFS :shifty:
Une clean install, c'est une installation propre ; formatage (ou effacement) du disque, réinstallation des applications, puis migration des données. Peu importe le formatage du disque.
 
Et alors, quel est le fond du problème ?

Le problème ne vient ni du Mac ni de Mojave. Il vient d'adobe et du message intempestif informant que le software n'est pas un original.

Puis la mauvaise idée de mettre Mojave à jour, iMovie n'est plus compatible. Il doit passer en 10.14.6 ou ultérieur sauf que la seule mise à jour proposée est la 10.15.1 Catalina.

C'est un petit DD, 128 go et je pense que la mise à jour HS > M à forcément pris de l'espace.

Salut,

Mojave est stable, même très stable maintenant, tu dois confondre avec Catalina peut-être ?

Si il est sous Mojave ... laisse le ...

Pas de confusion avec Catalina.

Une clean install, c'est une installation propre ; formatage (ou effacement) du disque, réinstallation des applications, puis migration des données. Peu importe le formatage du disque.

Oui je sais, je l'ai souvent fait sous Sierra pour mon MacBook Pro. Mais concernant la conversion au format APFS, ne se sait pas si c'est la même procédure (Clef USB Bootable, effacer DD et installation High Sierra).
 
Oui je sais, je l'ai souvent fait sous Sierra pour mon MacBook Pro. Mais concernant la conversion au format APFS, ne se sait pas si c'est la même procédure (Clef USB Bootable, effacer DD et installation High Sierra).
Disons que si tu veux mettre High Sierra sur un disque dur, alors ce dernier ne doit pas être en APFS (seulement les SSD, sous High Sierra, sont en APFS). Il y a donc une étape préalable de formatage en GUID Mac OS étendu journalisé.
 
Le problème ne vient ni du Mac ni de Mojave. Il vient d'adobe et du message intempestif informant que le software n'est pas un original.
Il n'y a pas de fumée sans feu, donc ici on ne parlera pas de qui est illégal. La seule alternative possible est le fait de la protection SIP qui peut afficher un tel message, donc si on lance un logiciel et qu'une fenêtre indique un tel message, sans désactiver le SIP, le plus rapide et le plus efficace est d'aller dans le dossier Applications, de sélectionner l'application, de faire un clic droit dessus, de sélectionner Ouvrir qui affichera une fenêtre contextuelle de la même teneur, mais donnant la possibilité de faire un clic sur Ouvrir quand même.
A l'achat, le Macbook était sous High Sierra et ma fille a fait la mise à jour vers Mojave.
Donc par défaut le formatage était en APFS et la mise à jour ne posait aucun problème.
C'est un petit DD, 128 go et je pense que la mise à jour HS > M à forcément pris de l'espace.
Négatif, une mise à jour vers une version supérieure de macOS supprime d'anciens fichiers système, mais ne les gardent pas en stockage comme le fait une version de Windows ! Donc non, il n'y aura qu'une infinitésimale augmentation de macOS.
Pas de confusion avec Catalina.
Rien n'est moins sûr, car ta fille ne t'a peut-être pas tout dit. Lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ...▾, sélectionnez les Balises </> Bloc de code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Lorsque tu auras un disque USB de sauvegarde, récupère manuellement toutes les données personnelles dans le dossier Utilisateur de ta fille. Le reste n'est pas très dur pour repartir de zéro et sans clé USB, mais ne fait rien tant que tu n'as pas récupéré ses données personnelles.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Disons que si tu veux mettre High Sierra sur un disque dur, alors ce dernier ne doit pas être en APFS (seulement les SSD, sous High Sierra, sont en APFS). Il y a donc une étape préalable de formatage en GUID Mac OS étendu journalisé.

Bonjour,

C'est un SSD donc en APFS.

Il n'y a pas de fumée sans feu, donc ici on ne parlera pas de qui est illégal. La seule alternative possible est le fait de la protection SIP qui peut afficher un tel message, donc si on lance un logiciel et qu'une fenêtre indique un tel message, sans désactiver le SIP, le plus rapide et le plus efficace est d'aller dans le dossier Applications, de sélectionner l'application, de faire un clic droit dessus, de sélectionner Ouvrir qui affichera une fenêtre contextuelle de la même teneur, mais donnant la possibilité de faire un clic sur Ouvrir quand même.

Tu m'as perdue ;) J'ai désinstallé le logiciel en question et j'ai supprimer Adobe.

Donc par défaut le formatage était en APFS et la mise à jour ne posait aucun problème.

Je confirme.

Négatif, une mise à jour vers une version supérieure de macOS supprime d'anciens fichiers système, mais ne les gardent pas en stockage comme le fait une version de Windows ! Donc non, il n'y aura qu'une infinitésimale augmentation de macOS.

Merci d'ôter ce doute.

Rien n'est moins sûr, car ta fille ne t'a peut-être pas tout dit. Lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

M'en occupe et poste le résultat dans un prochain message

Petit rappel...

Lorsque tu auras un disque USB de sauvegarde, récupère manuellement toutes les données personnelles dans le dossier Utilisateur de ta fille. Le reste n'est pas très dur pour repartir de zéro et sans clé USB, mais ne fait rien tant que tu n'as pas récupéré ses données personnelles.

J'ai toujours procédé de la sorte pour les données personnelles.
 
Voici le résultat de diskutil list :
Donc, un tout petit SSD de 121 Go rempli a 102 Go, il ne reste donc que 19 Go de disponibles et c'est bien trop peu. Le problème avec un MBA et un petit SSD c'est bien évidemment le stockage de ses données personnelles. Pour aller en cours, pas de problème, mais dès l'instant où on connecte un iPhone, les photos seront rapatriées, si en plus il y a du stockage en mp3 et vidéos, le SSD est vite rempli. Mais ça, on ne le sait pas.

Si tu as récupéré les données personnelles, comme à l'achat il était installé sous macOS High Sierra, pour refaire une installation propre (clean install) incluant obligatoirement un formatage du SSD interne, tu redémarres en maintenant cmd+R et/ou alt+cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. La deuxième séquence de touches est dans le cas ou la partition de récupération n'est pas présente, ce qui n'est pas le cas, mais permet une connexion directe sur les serveurs d'Apple en affichant un globe tournant.

Dans ton cas, tu redémarres en maintenant cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu lanceras Utilitaire de disque...

Formatage disque interne 01.jpg

1) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
2) tu sélectionnes la racine du SSD (encadré en rouge) et non pas ce qui se trouve en dessous
3) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donneras un nom explicite comme précédemment, tu sélectionneras le format APFS et impérativement Table de partition GUID
4) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils et tu sélectionneras Réinstaller macOS. Bien entendu tu sélectionneras le SSD et la suite n'est plus qu'une formalité. Après installation de tous les logiciels, attention de ne pas recopier toutes les données personnelles, ne recopier que ce qui est vraiment essentiel.

Là, ce MBA repart sur une base saine, mais attention, pour ne pas être sans arrêt importuner par les mises à jour officielles d'Apple par exemple pour macOS Mojave ou macOS Catalina, il faudra dans Préférences système désactiver certaines options...

Capture-004.jpg

...tu peux décocher cette option, puis dans Avancé...

Capture-006.jpg

...tu décoches tout, sauf la première et dernière option...

Capture-007.jpg

...par contre ça ne masquera pas les mises à jour de macOS Mojave ou macOS Catalina. Par exemple, pour Safari, il suffira de laisser cocher l'option de sa mise à jour en décochant celles que tu ne veux pas installer.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler la procédure.

Tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils et tu sélectionneras Réinstaller macOS.

Il ne faut pas que je récupère High Sierra sur l'Apple Store ? car en mode recovery il y a Mojave.
 
Il ne faut pas que je récupère High Sierra sur l'Apple Store ? car en mode recovery il y a Mojave.
Non, tu peux aussi démarrer en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui te proposera la version qui avait été installée au moment de la livraison, donc par défaut macOS High Sierra. Ceci dit, il serait plus judicieux d'installer macOS Mojave qui est une version bien plus aboutie, plus stable avec un niveau de sécurité supérieure. Mais ça tu peux le faire après sans aucun problème.
 
Non, tu peux aussi démarrer en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui te proposera la version qui avait été installée au moment de la livraison, donc par défaut macOS High Sierra. Ceci dit, il serait plus judicieux d'installer macOS Mojave qui est une version bien plus aboutie, plus stable avec un niveau de sécurité supérieure. Mais ça tu peux le faire après sans aucun problème.

Je ne savais pas ça, merci pour toutes ces précisions. Je vais voir ce que ma fille veut faire autrement, je laisse le Mac comme il est sous Mojave, j'achète un DD externe et transfère dessus les données qu'elle utilise le moins.

Merci encore et très bon week-end.