Mon expérience: PC -> PowerBook

B

Ben.d

Invité
Voilà je viens de recevoir mon PowerBook. Je vais donc vous faire part de mes impressions :

1 - La commande sur l'apple store.
J'ai opté pour le virement. C'est facile, mais le délais de livraison a été assez long. Mais bon, ce n'est pas si grave

2 - Le PowerBook

+ Il est splendide. C'est vraiment très bien fini.
+ La frappe est très agréable, sans doute un de ses plus grands avantages à mon goût (j'ai beaucoup de mal à trouver un clavier qui me convienne et celui là est très bien).
- Par contre je pense qu'un clavier externe sera nécessaire pour la programmation, parce que les touches spéciales ne sontg pas indiquées sur le clavier.
- Pourquoi y'a pas la touche delete ??
- Il est quand même assez lourd pour son prix ! A plus de 2000 ¤ on est en droit d'espérer mieux. Mais bon, c'est pas un monstre non plus. Je m'y ferai sans pb.
- L'autonomie ne semble pas être telle qu'annnoncée : un peu moins de 3h semble-t-il, mais je pense qu'il faudra attendre une réelle utilisation sur batterie pour voir ça (là je suis en train d'user la batterie pour le première fois, comme conseillé)
+ Très silencieux. Un vrai plaisir !
+/- Ne chauffe pas trop mais quand même assez lors de l'utilisation du superdrive
+ Le trackpad : le défilement est une vrai inovation ! Il n'est dés lors pas nécessaire de se trimballer une souris avec. C'est déjà ça de gagné !
+ Le superdrive lit mieux les DVD que mon ancien lecteur sur PC. J'en suis bien content
+ La qualité de l'écran est vraiment très bien.

Par contre le rétro éclairage n'a pas grand intérêt je trouve : quand on est sur secteur, on a de la lumière, et quand on est sur batterie, il vaut mieux le désactiver et économiser la batterie. Enfin ça permet de faire le malin face aux autres :D

Concernant le wifi c'est raisonnable. Mais mon router est tt pourri donc difficile de juger

3 - Mac OS X
C'est sans doute le meilleurs avantage des macs.
Sur mon PC, j'ai Win Xp Pro et Gentoo Linux. Oublions le premier et voyons si je vais regretter le second : oui et non. Mon sentiment est mitigé. Si Mac OS X l'emporte sur la facilité, l'ergonomie et l'innovation; il est difficile de trouver de bonnes applications gratuites sous OS X. J'ai n'ai pas trouvé de lecteur RSS à mon goût malgré de longues recherches. Les plus intéressants sont payant. Et je n'ai pas envie de payer pour ça.
De plus Gentoo a portage : c'est tout bonnement génial. Mac OS X n'a pas ça pour les applications natives (sans X11). Dommage. Ils devraient y penser pour la 10.5; en modifiant un peu le concept pour les applis payantes.

Final :
Je suis globalement satisfait. Mais le gros point noir qu'est le poids me laisse un goût amer (mais bon j'étais prévenu : apple mettait le poids sur son site).

Un autre conseil : si vous avez commandé votre PowerBook, n'allez pas sur les forums voir ce qu'on en dit. Les gens qui ont des problèmes vont vous faire stresser sans raison. J'ai vu toute sorte de messages m'annonçant les pires malheurs (ça allait du wifi pas assez puissant au powerbook remplacé par des sacs de sables). Rien ne s'est confirmé :up:
 
Ben.d a dit:
- Pourquoi y'a pas la touche delete ??

fn + touche d'effacement si c'est comme sur l'iBook

Ben.d a dit:
- L'autonomie ne semble pas être telle qu'annnoncée : un peu moins de 3h semble-t-il, mais je pense qu'il faudra attendre une réelle utilisation sur batterie pour voir ça (là je suis en train d'user la batterie pour le première fois, comme conseillé)

Tu l'as rechargé depuis que tu l'as recu ou tu es sur la charge d'usine ? Parce que moins de trois heures, ca m'étonne. En général les PB et IB ont une autonomie assez fidèle à celle annoncée

Ben.d a dit:
Par contre le rétro éclairage n'a pas grand intérêt je trouve : quand on est sur secteur, on a de la lumière

Pas forcément si tu bosses dans le lit pendant que ta copine dort :) Cela dit je pense pas que ce soit bon pour les yeux.

Ben.d a dit:
il est difficile de trouver de bonnes applications gratuites sous OS X.

Il y a fink, pour utiliser de manière assez facile les paquets linux debian (apt-get) ou directement les sources... Toutes les applis unix doivent pouvoir tourner d'une manière ou d'une autre sur mac os x. Certes avec X11...

Ben.d a dit:
J'ai n'ai pas trouvé de lecteur RSS à mon goût malgré de longues recherches.

Tu as Tiger ? :nailbiting: Parce que Safari peut faire office de lecteur RSS. Thunderbird le permet également...

Ben.d a dit:
De plus Gentoo a portage : c'est tout bonnement génial. Mac OS X n'a pas ça pour les applications natives (sans X11). Dommage. Ils devraient y penser pour la 10.5; en modifiant un peu le concept pour les applis payantes.

Là, je suis tout de même assez d'accord !
 
gibet_b a dit:
Tu l'as rechargé depuis que tu l'as recu ou tu es sur la charge d'usine ? Parce que moins de trois heures, ca m'étonne. En général les PB et IB ont une autonomie assez fidèle à celle annoncée

Je confirme, si c'est un 15" c'est pas loin de 3H et non 4H30 comme le prétend Apple.
 
gibet_b a dit:
fn + touche d'effacement si c'est comme sur l'iBook
Merci !

gibet_b a dit:
Tu l'as rechargé depuis que tu l'as recu ou tu es sur la charge d'usine ? Parce que moins de trois heures, ca m'étonne. En général les PB et IB ont une autonomie assez fidèle à celle annoncée
Sur la batterie je ne peux pas encore donner de jugement définitif. J'ai rechargé à 100% la batterie de monb PB 15", ensuite je l'ai déchargée complètement (environ 3h) et maintenant je suis en train de le recharger.

gibet_b a dit:
Il y a fink, pour utiliser de manière assez facile les paquets linux debian (apt-get) ou directement les sources... Toutes les applis unix doivent pouvoir tourner d'une manière ou d'une autre sur mac os x. Certes avec X11...
C'est pourquoi j'ai précisé "sans X11"

gibet_b a dit:
Tu as Tiger ? :nailbiting: Parce que Safari peut faire office de lecteur RSS. Thunderbird le permet également...
La lecture des RSS sous Safari est intéressante, mais ne correspond pas vraiment à ce que je cherche. C'est peut-être une erreur, je vais explorer ça de plus près.
Pour Thunderbird, c'est ce que j'utilisais sous Gentoo, mais là je suis en train de tester Mail 2, donc je préfère en trouver un autre.
 
Ben.d a dit:
La lecture des RSS sous Safari est intéressante, mais ne correspond pas vraiment à ce que je cherche. C'est peut-être une erreur, je vais explorer ça de plus près.
tu pourrais essayer Vienna, c'est apparement du cocoa open sourcce et comme j'ai cru comprendre que tu étais programmeur tu pourrais rajouter ce qui te manquee et manquent à d'autres :D