Mon i-book serait-il en train de rendre l'âme?

sylvainibook

Membre confirmé
28 Février 2007
31
0
Bonjour,
Cette semaine est arrivé quelque chose d'aussi facheux qu'inattendu. Mon i-book G3 (acheté il y a 4 ou 5 ans) s'est bloqué, comme si le processeur tournait dans le vide (l'image n'est peut-être pas juste mais c'est l'impression que j'avais). J'ai dû forcer l'extinction de la machine. Ca a recommencé. Le lendemain, tout semblait fonctionner normalement, puis le soir le problème est réapparu et ainsi de suite, aléatoirement. J'ai décidé de réinstaller le système (réinitialisation du disque dur) mais le problème persiste. Par contre j'ai fini par découvrir qu'en penchant l'i-book, en avant ou en arrière, ça fait reprendre le fonctionnement normal lorsqu'il est bloqué! :mouais: Il semblerait donc que ce soit un pb mécanique mais j'ai fait l'Hardware Test et il n'a rien décelé d'anormal.
Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'expérience et est-ce que ça sent la fin pure et simple de mon ordinateur? :rose:

Bonjour,
Cette semaine est arrivé quelque chose d'aussi facheux qu'inattendu. Mon i-book G3 (acheté il y a 4 ou 5 ans) s'est bloqué, comme si le processeur tournait dans le vide (l'image n'est peut-être pas juste mais c'est l'impression que j'avais). J'ai dû forcer l'extinction de la machine. Ca a recommencé. Le lendemain, tout semblait fonctionner normalement, puis le soir le problème est réapparu et ainsi de suite, aléatoirement. J'ai décidé de réinstaller le système (réinitialisation du disque dur) mais le problème persiste. Par contre j'ai fini par découvrir qu'en penchant l'i-book, en avant ou en arrière, ça fait reprendre le fonctionnement normal lorsqu'il est bloqué! :mouais: Il semblerait donc que ce soit un pb mécanique mais j'ai fait l'Hardware Test et il n'a rien décelé d'anormal.
Quelqu'un aurait-il eu ce genre d'expérience et est-ce que ça sent la fin pure et simple de mon ordinateur? :rose:

On dirait que c'est le Disque dur Qui foire... Peut etre que quand tu l'utilisait tu a fait quelquechose pour que le Disque dur aille gratter quelque part qui fait tout foirer !! & donc ca mouline !! Essaye une verification du disque dur avec utilitire de disque, histoire de voir ce qu'il sort comme erreur... Ou redemarre sur le Cd d'install, et tu essaye de le reparer ...

Merci DM-XM2!
J'ai déjà fait une vérification du disque et il n'avait rien trouvé. POur ce qui est de redemarré sur le CD et de réparer je sais pas trop ce que tu veux dire :rose:
Par contre bonne nouvelle je viens de retrouver mes factures et grâce à l'Apple Care, il est encore sous garantie jusqu'en août prochain :up:
Peut-être je ferais mieux de l'apporter où je l'ai acheté (Darty) et leur laisser jusqu'à ce qu'ils me le réparent :siffle:

Un AppleCare de 4 ou 5 ans ? :siffle::siffle::siffle:
Tu me donne l'astuce ?

Darty avaient des trucs bizarre pour les extensions de garanties... Cela dit, 5 ans me parait effectivement long... interessant... :mouais:

:confused:
Merci DM-XM2!
J'ai déjà fait une vérification du disque et il n'avait rien trouvé. POur ce qui est de redemarré sur le CD et de réparer je sais pas trop ce que tu veux dire :rose:

Tu ne peux pas reparer un disque sur lequel tu a demarré. mais Quand tu redemarre avec le CD, a l'installation tu as des utilitaires (le memes) que tu peux utiliser sur ton HD)

Mais si la verification te dit que le disque est en bon etat c'est qu'il n'y a pas d'erreur dessus... si c'est le coté mecanique du disque dur qui foire, peut etre serais il a ton avantage d'en acheter un et le changer par toi meme... (Si darty te ferais payer une eventuelle reparation eviedemment.)

Darty avaient des trucs bizarre pour les extensions de garanties... Cela dit, 5 ans me parait effectivement long... interessant... :mouais:
....

certaines enseignes proposent ( payant bien sur ) une sorte de garantie 5 ans. Comme Darty, Boulanger etc ...
Intéressant pour le matériel électronique qui tombe ( souvent ) panne .
5 fois au SAV pour un camescope en 3 ans, me reste 2 ans ;)

Tu ne peux pas reparer un disque sur lequel tu a demarré. mais Quand tu redemarre avec le CD, a l'installation tu as des utilitaires (le memes) que tu peux utiliser sur ton HD).
Merci, je vais essayer ça.

Mais si la verification te dit que le disque est en bon etat c'est qu'il n'y a pas d'erreur dessus...

En fait je n'ai vérifié et réparé que les AUTORISATIONS car j'avais pas accès à "vérifier le disque " ni à "réparer le disque" , sans doute pour les raisons que tu cites plus haut ...

si c'est le coté mecanique du disque dur qui foire, peut etre serais il a ton avantage d'en acheter un et le changer par toi meme...

C'est facile à changer un disque dur :confused:
Et combien ça coûte? Est-ce qu'on peut en mettre un avec une plus grande capacité?

Merci, je vais essayer ça.

En fait je n'ai vérifié et réparé que les AUTORISATIONS car j'avais pas accès à "vérifier le disque " ni à "réparer le disque" , sans doute pour les raisons que tu cites plus haut ...

C'est facile à changer un disque dur :confused:
Et combien ça coûte? Est-ce qu'on peut en mettre un avec une plus grande capacité?

Les prix varient selon ce que tu peut, et tu veux mettre dedans !!

Pour changer de disque dur Google va t'arranger le coup !!

Mais cela dit ce n'est pas sur que ce soit ca... avant de te lancer faudrais faire encore quelques test... Un disque Externe aurais été bien, pour savoir si il mouline aussi sur un autre disque, ou uniquement sur l'interne…

J'ai trouvé un tuto pour changer le disque dur d'un i-book G3 ....
Jamais je ne ferais ça tout seul :eek:

Bon sinon j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai démarré sur le Cd d'installation et j'ai vérifié le disque: "it has to be repaired", donc j'ai cliqué sur réparé ---> "The repair is completed"
On voit voir à moyen terme si ça remarche :p
Merci :up:

Faire réparer par un pro risque de couter plus cher que sa valeur en occasion...

Le problème, c'est le diagnostique. Si c'est vraiment le disque dur, je pense que ça vaut le coup de tenter la réparation. (C'est long, mais pas très compliqué, faut juste être soigneux...)

Sinon, tu vends les pièces de ton iBook et t'en achète un d'occase. Rien qu'un chargeur + un batterie + deux trois truc tu peux récupérer 150€.

Des iBooks G3 on en trouve à moins de 400€ maintenant...

Merci Kertruc, mais trop tard! :rateau:
Je l'ai emmené cet après-midi chez le réparateur. Je croise les doigts mais à priori c'est le disque dur. Le prix pour en remettre un neuf et installer un OS plus récent est de 350 euros. Sinon le devis coute 70 euros, donc si c'est plus grave et qu'il y a pour trop cher en réparation ben je suis marron de 70 euros ... J'ai retourné le pb dans tous les sens, je crois que c'était le mieux à faire :zen: Qu'en penses-tu (vous) ?

Sur eBay, un iBook G3 se vend 300€ (clique ici)

Donc, je pense qu'en vendant les pièces de ton ibook tu récupère entre 150 et 200 € (mémoire, chargeur, batterie, écran, carte mère...) et ton iBook ne te revient qu'à 100€ soit la même chose que ton devis...

Et encore, eBay c'est cher, y a moyen de trouver à moins...

Les iBooks G3, on m'en a déjà donné pour s'en débarrasser...

Faire réparer une machine récente, c'est déjà limite, mais un vieux machin comme ça... :zen:

Sur eBay, un iBook G3 se vend 300€

Quand j'pense que mon 1er iBook dual je l'ai payé 16000 Fr…… :rolleyes: c'est dingue, ca parait pas si loin quand meme…

Enfin sinon ton robleme ca donne quoi? Moi personellement j'aurais tenté une reparation Maison… un reparateur ne va pas s'emmerder sur le prix… ca va etre surtaxé !! j'le sens !!:rolleyes:

Ben j'en sais encore rien, il doit me dire le devis demain ou après-demain ...
Vous me faites flipper les gars, j'avais confiance en ce type moi, et je me suis dit si je peux remettre mon i-book en état pour 350 euros c'est quand même mieux que d'en acheter un autre d'occasion avec les risques de pannes ou de vices cachés qu'il peut y avoir (au mon i-book je le connais) ou que d'acheter un macbook neuf à 1100 euros!

Bon ben je pense que je pourrais vous dire quoi en fin de semaine :sleep: