Mon iBook G4 ne démare plus

Fedora

Membre enregistré
9 Janvier 2008
7
0
Bon jour à tous.

Voilà je connais bien Windows et linux sur pc.
J'ai donc voulu découvrir le monde mac.

Une âme charitable ma donné son "vieux" iBook G4.
Je l'ai boosté avec une barrette de 1Go de RAM et y ai installer léopard sans aucun problème depuis plusieurs mois.

Bon il faut savoir que sous mac je reste novice.

Hier je surf sur le net, regarde mes mails et flux RSS et pafff......
le logiciel mail plante, je le relance et il replante et cela plusieurs fois de suite.
Donc en toute logique je éteints normalement le mac sans le forcer.

Au redémarrage, j'ai l'écran noir, signal sonore habituel, puis gris avec la pomme enfin suivi de cet écran avec en fond le logo du bouton de démarrage et un texte en plusieurs langues qui me demande de redémarrer le mac.


Que me conseillez vous de faire car mis à part remettre le dvd de Léopard, je ne vois pas du tout quoi faire.
Notez que je nai pas essayé de le faire je n'ai pas mon dvd sous la main.


Je vous remercie par avance de votre aide.
 
Tu as Leopard depuis plusieurs mois ??? :siffle: :siffle: :siffle:
Tu peux faire une demarage avec les manips de sauvetages habituelles : reset cpu, ram, pram !
pour les manips tu les trouveras dans le forum (et puis je les ai pas sous la main là :D )​
 
Ca ressemble à du kernel Panic ? non ?
:confused:

Et tu n'aurais pas le 10.3 sous la main...?
 
non pas vraiment ...:siffle:

J'ai jamais eu de soucis avec le mien...

Mais je pense qu'avec ton cd tu dois pouvoir réparer ???
 
Non on m'a donner le mac avec le chargeur uniquement.

Tu les connais les manipes sitée
s au dessus??
tu te prends par la main, tu cherches. c est comme ca qu on apprend ;)

sinon, comme je suis pas un enfoiré de base, exemple de résultat (bon, j ai pas affiné, tu m excuseras, hein :D:D:D)

ici pour reset ¨PRAM
 
il faut pas croire mais j'ai cherché en même temps ;)
Le reset PRAM est dejà fait mais ça suffit apparemment pas.
A première vu je trouve rien sur le reset CPU. je vais chercher pour la RAM
 
Excuse moi, mais as tu le cd d'origine de l'ibook à partir duquel tu feras un hardware test qui te permettra de savoir plus précisément si l'arrêt de ta machine provient d'une difficulté matérielle (ram, disque dur...)?
 
J'ai tenté un zap de la PRAM (alt+pomme+P+R) cinq fois
j'ai fait le reset firmware (alt+pomme+O+F) et les trois commandes (reset-NVRAM + set-defaults + reset-all)

resultat rien

J'ai voulu lancer la commande FSCK

J'ai donc démaré en mono utilisateur avec pomme + S et le nobtient pas la main

Je vais résumer ce que j'ai à l'écran (enfin les dernières lignes):
panic(cpu 0 caller 0x00201858): "nfs_boot_init failed with blablabla/SourceCache/xnu/blablabla/nfs

blablabla

BSD process name corresponding to current thread: kernel_task

Mac OS version:
Not yet set

Kernel version:
Darwin Kernel Version 9.1.0 31 oct 2007; root:xnu-1228.0.2~1/REALEASE_PPC


Voilà


Alors cool ou pas cool????????????? :(
 
répond à stephane6646. sa question est importante.

maintenant, pour répondre à "cool ou pas cool" : un kernel panic au démarrage est bien évidemment PAS COOL.

question subsidaire : as tu une sauvegarde de tes données ?

edith : je veins de relire. donc non, tu n as pas le dvd de l ibook. si tu n as meme pas le dvd de leopard, on va pas pouvoir faire grand chose pour toi.
 
Je te remercie de ta réponse quand au dvd de leoprd je vais le recupérer bientôt.

Et en ce qui concerne les données bien évidemment non mais j'ai une solution en démontant le disque dur et en le montant sur un pc sous linux. A moins qu'il existe une solution plus simple.

Le dvd de léopard vous pensez qu'il peut m'aider à réparer le système si les dégâts ne sont pas matériels ou simplement à formater et réinstaller une nouvelle version à neuf????