mon ibook va me rendre fou

fico

Membre confirmé
17 Janvier 2006
14
0
60
J'ai un ibook ice g3 700mhz sous panther qui marchait bien ...l y a deux semaines ,il ne voulait pas démarrer...ou tous les trois jours...Je pensais que le dique dur était en cause...Alors je l'ai changé ce matin..Le mac a démarré,j'ai installé le systeme,fait les mises a jour par le net,redemarrer plusieurs fois...sans soucis...Mais la ,je suis de nouveau planté...plus rien...
Ce qui m'agace,c'est quand l'ibook veut bien se lancé,il fonctionne parfaitement...Alors je ne peux plus l'arrêter,ce qui est gênant avec un portable...
Qu'est-ce qui peux être la cause de cette panne...LA carte mère???
l'alim et la batterie sont ok...
je désespère de le revoir fonctionné a nouveau...
si il y a un bricoleur sur le forum,je suis a 100kms de Lyon...
et vous l'avez compris...n'est pas trop les moyens en ce moment de le faire dépanner par un SAV...
Je suis preneur de tous conseils et astuces pour que ibook..résuccite....

T'as fait un hardware test avec le CD d'install?

non ,je n'ai jamais essayé le disque de test...je sais pas trop comment ça fonctionne...Est-ce que je saurais d'ou vient le problème...
pour l'instant l'ibook s'est remis en panne et ne démarre plus...

Insère le Cd, redémarres (si tu y arrive :D) en maintenant la touche C enfoncée. et suis les instructions.
Comme son nom l'indique, le CD teste les composants de ton ordi pour voir si il n'y a pas de panne.

Bon courage

merci de tes conseils...
pour l'heure l'ibook ne veut plus redemarré...
Tout cela est arrivé pendant les mises a jour..Lorsque j'ai fait les mises a jour combiné de panther par le net.Il a redemarré plusieurs fois sans problème.Puis j'ai fait une mise a jour logiciels apple...et là plus de démarrage...
est-ce qu'il y aurait une cause a effet???

fico a dit:
merci de tes conseils...
pour l'heure l'ibook ne veut plus redemarré...
Tout cela est arrivé pendant les mises a jour..Lorsque j'ai fait les mises a jour combiné de panther par le net.Il a redemarré plusieurs fois sans problème.Puis j'ai fait une mise a jour logiciels apple...et là plus de démarrage...
est-ce qu'il y aurait une cause a effet???

Possible hein... moi je me souviens que la maj combo en 10.3.9. que j'avais choppé sur le site d'apple me faisait planter le mac, il ne bootait plus, j'avais recommencé 2 fois pensant que c'était un coup de pas de bol.

Merci de ton aide..mais comment je peux faire ,alors que le mac ne veut plus booter???
sur ce modèle d'ibook,il n'y a pas de bouton de réinitialisation...
est-ce que je peux en trouver un directement sur la carte mère???
ce qui est rageant ,c'est que la panne n'est pas franche...Puisque depuis quinze jours,il a redemarrer plusieurs fois et recommence cette panne...il prend sa retraite...quand il se rallume ,il fonctionne très bien...
C'est pour cela que j'ai changé le DD en pensant que cela arrangerait mon affaire...Il a démarré,puis au moment de l'install,plus rien,puis enfin, j'ai initialisé le systeme...redemarrage après install de panther..ok;mise a jour combo..;ok...mise a jour logiciel apple..quick time etc...je n'ai pas trop regarder les logiciels qu'il chargeait...et de nouveau en rade...
il faut des nerfs solides...
Jaipatoukompri...je ne suis pas loin de Dijon..connais-tu un réparateur non officiel Mac dans le coin???

fico a dit:
Jaipatoukompri...je ne suis pas loin de Dijon..connais-tu un réparateur non officiel Mac dans le coin???

Moi, mais là je suis à Mons ;)
Sinon il y a l'asso Mac Moutarde, je pense qu'elle existe toujours.

Tu as essayé de passé un coup d'onyx, un nettoyage de fond quoi ?

Tu as essayé le CD apple hardware test ?

Mais en fait il est bloqué complet là, il boot plus dut tout ? Ok. Il se passe quoi quand tu appuies sur le bouton de mise en marche ? Il s'allume ? Le disc dur se mets en route ? Rien ? Explique nous un peu.

Pour faire un reset de la carte mère, faut démonter le bouzin oui.

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais comme j'ai vu que tu as fait des mises à jour, et que j'ai vu ailleurs qu'il y avait des bugs avec les maj Quicktime et iTunes, si je me souviens bien...

Juste ce lien et celui-là où les gens en parlent, si jamais ça peut t'aider.

M'enfin, je dois sûrement me planter mais on sait jamais !

:D

Oui,là depuis hier soir je ne démarre plus,aucun bruit,rien,j'ai essayé ctrl+alt +cinq secondes pour réinitialiser la PMU...rien...
OU se trouve la rénitialisation sur la carte mère???
maintenant je peux démonté l'ibook en moins d'une heure...
merci Galatée pour ce lien intéressant...Justement,je me demande si ce n'est pas après avoir fait la MAJ des logiciels que le mac ne veut plus démarré...
ONYX je ne connais pas...mais là je suis coincé,pour le test a partir du disque apple...vu qu'il ne boote plus...
ce soir je vais redémonté l'ibook...alors si quequ'un peux me dire ou est le bouton de réinitialisation...
en tous les cas un grand merci à vous de vous occupé de mon souci...

fico a dit:
Oui,là depuis hier soir je ne démarre plus,aucun bruit,rien,j'ai essayé ctrl+alt +cinq secondes pour réinitialiser la PMU...rien...
OU se trouve la rénitialisation sur la carte mère???
maintenant je peux démonté l'ibook en moins d'une heure...
merci Galatée pour ce lien intéressant...Justement,je me demande si ce n'est pas après avoir fait la MAJ des logiciels que le mac ne veut plus démarré...
ONYX je ne connais pas...mais là je suis coincé,pour le test a partir du disque apple...vu qu'il ne boote plus...
ce soir je vais redémonté l'ibook...alors si quequ'un peux me dire ou est le bouton de réinitialisation...
en tous les cas un grand merci à vous de vous occupé de mon souci...

Crt+alt+5 ? Jamais entendu parler de ce raccourci ! :rateau:
Pour le reset PMU, je peux pas te le montrer sur la carte mère, j'ai pas de photo, mais je doute que tu puisses le louper, c'est un ptit bouton, tu appuies une fois dessus et voilà.

merci pour les images Jaipatoukompri..je vais démonté a nouveau l'ibook dans la soirée.MAis la dernière fois je n'ai pas trouvé de petit bouton sur la carte mère...
pour la réinitialisation les touches sont alt.ctrl.maj et appuyé cinq secondes sue le bouton de démarrage...dixit le site d'apple pour ce type d'ibook...
je vous tiens au courant et essayerais de faire une image de la carte pour localisé le fameux bouton...

voici les images mais quid du bouton...ou se cache-t-il???
rien sur le dos de la carte mère,rien sous le disque dur?????

j'ai remonté l'ibook...toujours rien...j'espère que le nouveau disque que je viens d'installé n'est pas HS...
plus aucun signe de vie,comme avant que je change le disque....
Je vais le porté en fin de semaine prochaine a l'apple center de Beaune,ils sont plutot sympa...pour un diagnostic...
en tous cas merci pour l'aide,je vous tiens au courant des nouvelles péripéties....