Mon Imac n'arrête pas de planter, à l'aide

greg140

Membre confirmé
9 Janvier 2007
44
0
47
Bon ben voilà, tout est dis . Bonjour déjà.
Depuis quelques temps mon Imac (Intel) n'arrête pas de planter : par exemple, je regarde un film, la vidéo se fige et au bout de qques secondes j'ai un rideau gris qui descend et qui me dis de redémarrer, je redémarre, 'dong' pomme horloge et ça recommence, etc,etc,etc...jusqu'à ce qu'il se décide à repartir, et des fois il plante même quand je ne fais rien et qu'il est en économiseur d'écran.
Ma question : y'a-t-il un programme qui me dise si je lui en demande trop (ce qui m'étonnerai, quand il plante je coupe ma connexion internet et je ferme toutes mes applications sauf VLC et il plante quand même)
ou est-ce que j'aurai un logiciel ou autre chose qui fout la m.....
Ps il reste 7Go disponibles.
:(j'ai acheté un mac exprès pour pas être embêté et avec l'utilisation basique que j'en fait il arrive quand même à planter?????????
à votre bon cœur messieurs dames

Bonsoir :zen:
Quel version de l'imac, quel Os ?
Sinon, 7 go de libre c'est très peu. il faut environ garder en espace libre un minimum de 10% de la capacité du dd.
Sinon, répares les autorisations via l'utilitaire de disque (dans ton dossier Application > Utilitaire)
Sinon, pas d'ajout de logiciel suspicieux, ni ce composant comme de la ram?
:zen:

c'est un Imac qui a envion 1an et demi avec OS X 10.4.11
10% effectivement j'en suis assez loin mais ça craint, ça veut dire que je laisse 23Go pour rien
pour la réparation des autorisations c'est fait, je ne sais pas ce que ça va changer( je sais pas à quoi ça sert)
logiciel suspicieux ....à préciser pour les composants, je suis une truffe alors à part internet les mails la musique et les films.....

autre chose j'ai de plus en plus souvent une ligne verte dans mes fenêtres ou quand je regarde un film et des fois j'en ai trois ou quatre

chouette, en grenouillant sur le net j'ai trouvé le mal dont souffre ma bête KERNEL ch'sais pu quoi, mais j'ai pas trouvé le remède (panic log dans la console), il me parle en chinois,

Pour ce genre de problemes, je préconise un Zap PRAM, c'est expéditif!!!
Je le conseille surtout lorsque vous avez des problemes de lecture de videos avec QuickTime entre autres, ou lors de tout "plantage" anormal de la machine.

Par ici.

ok pour le zap machin mais pour info ça veut dire quoi et surtout ça sert à quoi?(tant qu'à faire autant en profiter pour se cultiver)

Utilises-tu Microsoft MSN Messenger?
Mon Mac plantait sans raison apparente jusqu'au jour ou le technicien a deinstallé MSN Messenger. Depuis plus aucun plantage.

non je n'utilise plus rien de microsoft (depuis que j'ai perdu 4ans de photos à cause d'un plantage de mon ancien PC) et rien du genre Amsn ou autre.
Je viens de faire le zap truc =>toujours le lignes vertes de temps en temps, pas encore eu de kernel (mais bon ça fait que 5min) par contre il rame bcoup moins pour afficher les pages internet (c'est déjà ça )

les lignes vertes, c'est problème de l'écran, pas du système.
le kernel (panic ;)) c'est soit matériel soit logiciel. Pour ça, il faut que tu nous dise ce qu'il y a dans le panic.log. C'est pas normal sur tu es ça aussi souvent, et malgré le zappram, je te conseille de continuer a chercher pour être sur que tout va bien!
pour l'écran, regarde du côté du sav, c'est le moyen le plus rapide pour avoir une solution (grandes raies verticales sur toute largeur?)

Sinon, pour les plantates, fait un backup, car même le Mac n'est pas a l'abri d'une pane matérielle ;)

les raies ne font pas toute la largeur de l'écran, elles ne s'incrustent que dans les différentes fenêtres que j'ouvre et ne restent pas en place quand je bouge ces fenêtres eles suivent celles-ci. pour le panic log je ferai un copier coller ce soir à la maison et pour le backup, qu'est ce que tu entends , une sauvegarde sur DVD ou c'est une manip à faire sur la bête pour sécuriser les fichiers???

alors:
la sauvegarde, sur cd/dvd/disque dur
après, comme c'est (a prioris, le panic.log va confirmer ou pas, ce n'est pas un problème matériel)
ce que je verrai moi, c'est une réinstall pour solutionner le problème (fait voir le panic avant, et attend un diagnostic plus précis!)

Si le probleme persiste, je te conseille vivement de faire un reset SMU, d'apres ce que j'ai cru comprendre de ton probleme, ca devrait le regler, sinon tu l'emmenes au plus proche Apple Store.

Good Luck! Je croise les doigts pour toi.

Sinon, 7 go de libre c'est très peu. il faut environ garder en espace libre un minimum de 10% de la capacité du dd.

Je me marre. 7Go c'est très peu ? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre, des fois... vive les forums.
EDIT : mon iMac peut fonctionner avec 500Mo seulement sur le disque, tout comme il peut planter misérablement avec 20Go libres et malgré 3Go de RAM. Comme quoi...

Sinon Greg déjà pour éviter de re-perdre des données à cause d'un plantage (ça arrive aussi sur Mac, à mon grand regret je ne compte plus les Kernel Panic ou les roues multicolores qui empêchent toute action et obligent à éteindre à la barbare, mon iMac de janvier 2007 vient de nécessiter une réinstallation du système, c'était vraiment trop abîmé à force de plantages à des moments importants) je te conseille Super Duper. Il est loin d'être parfait, y'a plein de trucs littéralement casse-bonbons qui entraînent des pertes de temps inutiles à chaque sauvegarde, mais il a l'énorme avantage de sauver TOUT et proprement, et la sauvegarde, fin du fin, est bootable. Au début je savais pas et quand j'ai su je voyais pas trop l'utilité. En fait c'est inestimable.
D'ailleurs actuellement j'écris ce message depuis un disque externe USB, parce que le disque interne a rendu l'âme (merci Western Digital, mon 3è disque qui claque depuis que je suis dans l'informatique, et à chaque fois c'est un Western Digital, étonnant non?). Quand le disque interne a commencé à faire des erreurs de noeud de structure invalide puis finalement a perdu sa partition (ordi qui démarre plus, ça fait toujours plaisir), j'ai branché la sauvegarde et hop, de retour sur les rails comme si de rien était !

La sauvegarde REGULIERE c'est vital. Ca coute pas cher les disques durs aujourd'hui et ça peut t'éviter de grosses pertes comme tu sais. Fais-le AUJOURD'HUI. Prends-toi un disque externe de la même capacité que ton disque actuel, et fais-moi plaisir, pas un Western Digital...

Pour tes histoires de plantages, ça peut venir de milliers de trucs autant logiciels que matériels. Moi par exemple j'ai finalement compris, après la perte de la partition, que c'était le disque qui rendait l'âme (ou un autre composant en charge du bus de données).
Tes lignes vertes ça sent le problème logiciel. Je te conseille donc d'acheter Super Duper, un disque externe, tu fais une belle sauvegarde que tu gardes au chaud, ensuite tu réinstalles Mac OS avec ton DVD système, et au moment où l'install te demande si tu veux importer des paramètres utilisateur, tu choisis ton disque externe. J'ai jamais fait (je préfère les réinstallations façon Windows où tu refais tous les réglages à la main) mais ça doit marcher très bien et si t'y connais pas grand chose c'est de toutes façons la seule solution pour toi pour éviter de galérer et pour retrouver un système fonctionnel comme avant.

Moi par exemple les plantages que j'ai eu très tôt (genre 2 jours après déballage du mac, Kernel Panic) ça a bousillé la partie logicielle au point que cet été la machine virtuelle a cessé de fonctionner. Bye bye les uploads de photos sur les sites des labos de tirage photo, OpenOffice avec des boites de dialogue vides, logiciels comme Limewire qui refusent de se lancer car dépendants de la machine virtuelle Java...
Depuis un certain temps, le système n'était plus capable de se mettre en veille ("hibernation"), il passait en veille et se réveillait aussitôt, avec souvent plantage général, ça fait toujours plaisir. Et là depuis que j'ai réinstallé (Leopard), il passe en veille comme avant ;-)

Bref une réinstallation serait la première chose que je tenterais. Quels délicieux souvenirs du monde Windows ;-)

bon ben ça me fait plein de réponses d'un coup (ce qui est super sympa, merci) maintenant il ne me reste plus qu'a tout bien regarder et à essayer ce que vous m'avez conseillé.
Je regarde et je vous tiens au jus.
Merci encore pour vos pistes

et on peut t'aider si tu copiais collais le panic.log

ou le lire toi même
repérer les lignes qui contiennent dependency ou dependencies
ca pointe des coupables précis

@ le long post du dessus:
pourquoi super duper alors que CCC (Carbon Copy Cloner est gratuit (don))?!
un problème deux jours après le déballage? Déjà, c'est conseille de faire une clean install après le deballage... Pour éviter ça, justement, et tout les problèmes/défauts enventuels (et virer les langues, les imprimantes inutiles) installés en usine)

Si tu as des KP et des ballons de plage a longueur de journée, il y a un vrai problème, pas forcément logiciel, et il faut vérifier avant que ça pète (ok pour le backup) mais surveiller sa machine régulièrement, ça évite couac le jour ou c'est urgent!
depuis que j'ai installé leopard (une semaine après la sortie), je n'ai pas réinstallé mon système, pas eu de KP, et les ballons de plage... De temps en temps, mais les crashs, pas vraiment (un de temps en temps, mais ce peut être de ma faute)
pour le swap, ok, 500mo... J'ai 10 fois plus de swap dur ma machine aujourd'hui (5jours en uptime) que ta place dispo... Et la, bah c'est normal que ça crash si plus de place pour la mémoire (deja qu'il galère pour la gérer et en plus tu lui laisse pas la place/ les moyens de le faire correctement? Il fait comme moi, il te plante!
tu remarqueras qu'avec plus de place dispo dur le disque système (sur un système sain) ça roule, tout simplement
alors, ok, les 10% sur des disques de grosses capacité c'est peut être beaucoup, mais laisser 10go de dispo, c'est déjà bien! (5go de swap + 2-3go de caches... On s'approche a grand pas de 10go ;) (c'est pas une blague, c'est un constat de mon système actuellement)
pour en revenir au post: post le panic ;) (les 30 premières lignes, avant les pages dhexa :D)

@hedicito
Je ne vois pas en quoi onyx apporterait quelque chose au problème. Ça ne va pas non plus lui corriger les drivers (graphique)! D'ailleurs onyx ne corrige rien, il nettoie (et la, faut pas nettoyer, faut reparer)

Désolé pour les deux messages, mais MobileSafari ne veut pas m'afficher l'édition de l'autre :(

> pourquoi super duper alors que CCC (Carbon Copy Cloner est gratuit (don))?!

il est pas exactement gratuit, si on s'en sert c'est plus sympa de faire un don. Mais effectivement il peut se révéler moins cher que SD. A l'époque où j'ai acheté SD, la nouvelle version de CCC était pas encore sortie et d'ailleurs c'était juste une bêta... après j'ai plus trop suivi ce qui sortait. Mais je vais essayer CCC pour voir s'il marche moins mal que SD.

> un problème deux jours après le déballage? Déjà, c'est conseille de faire une clean install après le deballage... Pour éviter ça, justement, et tout les problèmes/défauts enventuels (et virer les langues, les imprimantes inutiles) installés en usine)

Langues virées avec Monolingual, marques d'imprimantes et logiciels inutiles (GarageBand) virés à la main... ça fait l'affaire. Et puis je trouverais ça un peu fort de café qu'un Mac à la sortie du carton nécessite d'emblée une réinstallation... du moins, pas pour un usage "typique" (pour un gros geek je comprends). Imagine tous les utilisateurs qui n'y connaissent rien ? ils auraient donc un ordinateur non viable ?

> Si tu as des KP et des ballons de plage a longueur de journée, il y a un vrai problème, pas forcément logiciel, et il faut vérifier avant que ça pète (ok pour le backup) mais surveiller sa machine régulièrement, ça évite couac le jour ou c'est urgent!

Oui c'est évident. Je me souviens plus exactement les conditions du premier Kernel Panic au bout de 2 jours, mais l'ordinateur était tel quel, aucun matos ajouté, pas changé la RAM, peu de logiciels ajoutés... (tout ça c'est venu après)

> depuis que j'ai installé leopard (une semaine après la sortie), je n'ai pas réinstallé mon système, pas eu de KP, et les ballons de plage... De temps en temps, mais les crashs, pas vraiment (un de temps en temps, mais ce peut être de ma faute)

Tout ce dont je parle s'est passé sous Tiger. Je suis sous Leopard depuis 4 jours et pas de KP pour l'instant. Par contre aujourd'hui mon mac s'est pas allumé automatiquement pour enregistrer une émission avec EyeTV. Je l'allume donc, un peu furibard, je lance EyeTV, pas d'image. Je débranche-rebranche le stick TV, et là s'affiche "le matériel ne peut fonctionner car il est branché sur un port USB 1.1, veuillez le connecter à un port USB 2.0". Le stick était branché au cul du Mac.
Je débranche-rebranche, et là l'image apparaît. Bizarre, hein ?

> pour le swap, ok, 500mo... J'ai 10 fois plus de swap dur ma machine aujourd'hui (5jours en uptime) que ta place dispo... Et la, bah c'est normal que ça crash si plus de place pour la mémoire (deja qu'il galère pour la gérer et en plus tu lui laisse pas la place/ les moyens de le faire correctement? Il fait comme moi, il te plante!

Non, pas s'il a suffisamment de RAM ;-) je dépasse rarement les 256Mo de swap avec 3Go de RAM. Et après 14 jours d'uptime, j'atteins parfois 1Go de swap...