Mon mac est lent au démarrage avec yosemite

Votre mac met-il plus de temps à démarrer avec yosemite?

• Total voters
    37

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour,
depuis hier, j'ai installé os x yosemite, le nouveau système d'exploitation d'apple. Tout fonctionne bien sauf que mon imac met 25 sec. à démarrer (entre le moment ou je pèse sur le bouton jusqu'à ce que skype et mail s'ouvre automatiquement)alors que sur mavericks il en mettait que 19-20 sec.
Pouvez-vous m'aider?
Si c'est uniquement lié à yosemite qui est encore "nouveau", pensez-vous qu'apple va le corriger (pour que sa revienne 19-20 sec.)?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ce soit Yosemite proprement dit car chez moi
j'avais 15 secondes avec Maverick et ça prends toujours 15 secondes avec Yosemite.
Regarde s'il n'y a pas d'autres programmes lancés au démarrage aussi.
Essaye aussi de démarrer sans ouvrir Skype et Mail ou autre juste pour voir ce que ça donne.

Bonne journée

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ce soit Yosemite proprement dit car chez moi
j'avais 15 secondes avec Maverick et ça prends toujours 15 secondes avec Yosemite.
Regarde s'il n'y a pas d'autres programmes lancés au démarrage aussi.
Essaye aussi de démarrer sans ouvrir Skype et Mail ou autre juste pour voir ce que ça donne.

Bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Alors non, il n y a pas d'autres app qui s'ouvrent au démarrage. Et ce qui prend plus de temps c'est le moment ou j'appuie sur le bouton marche et le moment ou je dois entrer le MDP pour ma session. Sinon, une fois que j'ai entré mon MDP, il fait le même temps pour lancer toutes les apps.

Donc, en résumé, le problème viendrait du démarrage de l'ordinateur, mais, n'a rien avoir avec ma session ou mes apps qui s'ouvrent automatiquement.

Quelqu'un pense-t-il avoir une solution?

Dans le sondage il manque une entrée ("Aucune idée") voire une seconde ("Peu m'importe").

D'un côté, passer de 20 à 25 secondes, c'est une terrible augmentation de 25%.
De l'autre, prendre 5 secondes de plus, c'est vraiment peanuts, nib, que dalle.

Cela étant, tu peux toujours regarder les journaux du système pour voir à quel moment sont perdues ces quelques secondes par rapport à Mavericks (peut-être le lancement de nouveaux services, pour Handoff, par exemple ?)

Dans le sondage il manque une entrée ("Aucune idée") voire une seconde ("Peu m'importe").

D'un côté, passer de 20 à 25 secondes, c'est une terrible augmentation de 25%.
De l'autre, prendre 5 secondes de plus, c'est vraiment peanuts, nib, que dalle.

Cela étant, tu peux toujours regarder les journaux du système pour voir à quel moment sont perdues ces quelques secondes par rapport à Mavericks (peut-être le lancement de nouveaux services, pour Handoff, par exemple ?)
Bonsoir,
tout d'abord, merci pour votre réponse, mais savez-vous comment regarder dans les "journaux système" quel/s app/s me fait/font perdre du temps de démarrage?

Merci d'avance

Utiliser l'application Console, qui se trouve dans /Applications/Utilitaires.

On peut voir tous les journaux, et toutes les entrées sont horodatées.

Il manque dans le sondage "Mon Mac met moins de temps à démarrer sur Yosemite que sur Mavericks" ;)

Sinon n'oubliez pas de préciser le temps de démarrage, le version de votre Mac et les logs dans la console pendant le démarrage pour qu'on trouve l'origine du problème.

Le code ci-dessous affiche des informations concernant les applications lancées au démarrage et les éventuels scripts & logs

Bloc de code:
{ echo "Agents systemes:"; sudo launchctl list | sed 1d | awk '!/0x|com\.(apple|openssh|vix\.cron)|org\.(amav|apac|cups|isc|ntp|postf|x)/{print $3}'; echo $'\n'"Login hook:"; sudo defaults read com.apple.loginwindow LoginHook; echo $'\n'"Taches planifiees:"; sudo crontab -l; echo $'\n'"Log:"; syslog -k Sender kernel -k Message CReq 'GPU |hfs: Ru|I/O e|find tok|n Cause: -|NVDA\(|pagin|timed? ?o' | tail | awk '/:/{$4=""; print}'; } 2> /dev/null | open -ef

Dernière édition:
Bonjour à tous,
j'ai le même problème, mon Macbook Pro retina met environ 10s de plus à démarrer (demarrage+ouverture de session) ça me fait regretter d'etre passé sous Yosemite... Pensez vous qu'une restauration changerait quelque chose?

De plus, j'ai l'impression qu'il consomme bien plus de mémoire RAM, je suis a environ 7Go sur 8 (avec mail ouvert + safari + itunes + Utorrent) ce qui me parait assez énorme

Dernière édition:
Le problème n'est pas tant la mémoire (apparemment) occupée mais si le système commence à utiliser le swap.
En fait, depuis Mavericks, ça a pas mal changé, pour le meilleur.

Tu peux utiliser l'utilitaire (sur l'App Store) Memory Diag pour avoir une idée de l'état de la mémoire.

Ce n'est pas parce que la memoire est allouée par le systeme, qu'elle est utilisé.
est ce que tu rencontres des ralentissements (hors demarrage). Par exemple quand tu clique, est-ce que ça met entre 5 à 7 secondes afin que l'action ne s'effectue ?

non, il reste assez rapide mais ça me préoccupais.
Par contre je ne comprends pas du tout comment faire une restauration "d'usine", j'ai fais cmd+r au démarrage et sélectionné "réinstaller OSX" et j'ai sélectionner le disque macintosh HD et après avoir attendu au moins 4H tout est comme avant, j'ai l'impression qu'il a installé une seconde copie de Yosemite sans supprimer l'autre :/

Il faut reformater la partition de destination si on veut que le système soit tout propre.

non, il reste assez rapide mais ça me préoccupais.
Par contre je ne comprends pas du tout comment faire une restauration "d'usine", j'ai fais cmd+r au démarrage et sélectionné "réinstaller OSX" et j'ai sélectionner le disque macintosh HD et après avoir attendu au moins 4H tout est comme avant, j'ai l'impression qu'il a installé une seconde copie de Yosemite sans supprimer l'autre :/

Ce n'est pas une seconde copie, mais tu as fais une réinstallation par dessus l'ancienne.

Par contre, perdre 5 secondes, est-ce si important ?

Quand tu travailles, tu ne passes pas tout ton temps avec le chronomètre en mains ? Non, alors continue comme ça. :zen:

Par contre, perdre 5 secondes, est-ce si important ?

Quand tu travailles, tu ne passes pas tout ton temps avec le chronomètre en mains ? Non, alors continue comme ça. :zen:

Bonsoir,
merci pour vos réponses, non, je ne passe pas ts le temps mon chrono en main. Mais 5 sec. de plus pour démarrer, je le ressent quand même. Et je me disais que si apple sort un nouveau système d'exploitation, c'est pour, soit, que le mac gagne du temps de démarrage, soit, qu'il fasse le même temps sous yosemite que sous mavericks mais pas qu'il fasse 5 sec. de plus.

Sinon, pensez-vous qu'apple va "corriger" ce plus long temps de démarrage, qui touche quand même bien quelques personnes???
Et vous pensez que cela vient de quoi ce plus long temps de démarrage?

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h34 ----------

Il manque dans le sondage "Mon Mac met moins de temps à démarrer sur Yosemite que sur Mavericks" ;)
Bonsoir, ah oui, j'avais oublié de le mettre. Par contre, savez-vous comment modifier un sondage existant?

Bonsoir a tous, alors voila, moi c'est bien pire qu'une histoire de 5 sec, j'ai fait la mise a jour de maverick a yosemite, j'aurai vriament pas du. Les 2 premiers jours le pc fonctionnait mais etait beaucoup plus lent, c'est a dire quand je lancais un truc, il bug plus ... et depuis hier il ne fonctionne plus, cest a dire que lorsque je l'allume, la jai le choix entre ma session et session invite, je met ma session et le mdp, ca se charge puis ouverture, et la bug impossible, je peux quasiment rien faire, sauf que je peux lancer chrome par exemple mais rien faire, la souris reste tourne et rien, je pex pas lutiliser ni rien et le pc redemarre seul ... il a vraiment lache, et je suis vraiment decu de cette nouvelle version sachant que je croyais que ca aurait ete au top. Je nai meme pas fait de sauvegarde de mes donnes d'avant si je souhaite faire une restauration a lancien ios. De plus, la je ovus parle de mon pc mais pas de ma session mais celle de la session invite ou je ne peux utiliser que safari. Ici, le pc n'est pas lent du tout mais tres rapide, puissant meme ... Je ne sais pas quoi faire pour que ma session remarche correctement sachant que j'en ai vraiment besoin car des donnes important pour mes cours... HELP ME. De plus jai contacte un premier vendeur apple (car petite ville) et ils mont dit qu'on peut le faire pour 79 euros de lheure et que j'ai environ besoin de 1h30 pour le mettre avec maverick encore et 1h30 pour sauvegarder mes donnes, soit environ 240 euros pour le tout, je trouve sa du vole...
Encore merci

Pour ma part,
en passant à Yosemite (clean install), mon mb pro 2011 est passé de 10s de démarrage à 25s (avec SSD)
le temps d'arrêt n'a pas changé environ 3s, et je n'ai pas remarqué de lenteur dans les applications

Bonjour, j'ai contacté apple à ce sujet. Ils m'ont répondus que 25 sec de démarrage pour mon mac étaient tout-à-fait normales. Et ils m'ont aussi dit que mes 5-7 sec. de plus au démarrage pourraient être dû au fait que mon mac doit "s'habituer" au nouveau système d'exploitation, et, que, dans quelques temps, mon mac devrait retrouver le même temps de démarrage que sous Mavericks.
A VOIR...

Et sinon j'ai une petite question: J'ai remarqué que mon mac a un peut perdu en fluidité (surtout quand j'ai beaucoup d'apps ouvertes) alors que sous Mavericks, il était tout le temps hyper fluide. Est-ce aussi le cas chez vous?
Et j'ai aussi remarqué qu'imovie me prenait +/- 1.20 GO de ram même en petite utilisation. Est-ce normal?

Desfois je regrette d'être passé sous yosemite. En tous cas, je saurai que pour les prochaines version d'os x, j'attendrai quelques temps avant de les installer.

Je relance un peu le sujet pour savoir s il y a un correctif pour un démarrage plus rapide ou alors c est toujors pareil ?

Il faudrait être un peu réaliste. :siffle:

Il y aura un démarrage différent avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, un autre en 7200 tr/mn et un SSD.

De plus, personne n'utilise les mêmes applications et donc, dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture, chacun aura quelque chose de différent. De même que ceux qui ont activés un lancement automatique d'une ou de plusieurs applications.

Bonjour

Yosemite sur un SSD.

iMac de 2011 avec 12Go de Ram. Après le passage de Maverick en Yosemite le mac démarrait entre 10 et 20 seconde

Depuis la récente mise a jour de Yosemite :

-Je presse le bouton
-j'entends le glong
-écran blanc

<> 1 minute 30 plus tard, j'entends le DD interne se remettre en mouvement, (j'ai conservé en plus du SSD l'ancien DD) la barre de progression s'affiçhe enfin, et l'iMac démarre en 10-20 secondes.

Je précise qu'aucune application est programmée pour se lancer à l'ouverture.