Mon nouvel iMac Intel

Goupil99

Membre confirmé
27 Août 2005
61
2
49
Lyon
Après le switch en août dernier sur Mac Mini, je viens de craquer pour l'iMac Intel 20". J'ai rajouté d'emblée de la RAM pour atteindre le giga. Les photos viendront plus tard, car pour le moment mon accès internet est en RTC suite à un déménagement.

Première impression : machine fabuleuse. Le design évidemment, mais ce n'est pas tout. L'intégration de l'écran et des enceintes laisse le bureau propre, sans la nuée de câbles habituelle. L'écran est d'une luminosité très agréable, et le silence... l'iMac ne fait pas plus de bruit que le Mini, pourtant presque inaudible et plus petit, donc plus facile à refroidir. En fait, au dos de l'iMac on peut voir une fente d'où sort de l'air chaud ; c'est sans doute un procédé de refroidissement passif (l'air passe par le bas, refroidit le CPU, monte et s'évacue) juste complété par des ventilos minuscules.

La vitesse : les applis UB comme iLife 06 sont vraiment plus rapides, notamment le défilement des photos sous iPhoto. Word est plus lent, because Rosetta, mais parfaitement utilisable. La version démo de Quake 3, qui mettait à genoux mon vieux PC (Athlon 64 3200+, ATI Radeon 9600 avec 128 Mo, RAM 1 Go) est jouable sur l'iMac (avec saccades tout de même) en 800*600 avec 512 Mo de RAM, et en 1024*768 avec 1 Go de RAM. Bref, quand il sera en UB ca sera le bonheur. :cool:

Petit bug cependant, relevé aussi par le site Macfixit : la touche éjection du CD ne marche pas quand l'ordi a été mis en veille. Mais cela ne concerne que le clavier USB, car mon Apple Wireless Keyboard est nickel. Il faut dire que les claviers des iMac Intel semblent avoir qlq pbs. Quant à la version de l'OS, j'ai la build 8G1165, celle qui fonctionne avec les ordis ayant 256 Mo de mémoire vidéo.

Voilà, donc c'est le bonheur. Avec l'ADSL ca sera le nirvana. Merci Steve ! :up:

Ah si j'oubliais : des petits détails de finition qui vont s'améliorer rapidement, sans aucun doute. Par exemple : la poubelle qui se vide sans changer d'icône (on la voit encore pleine), un truc qui rappelle Windows ;) ou l'écran qui devient noir au lancement de certains jeux (Age of Mythology, etc.).

La première fois l'iSight n'a pas fonctionné, on voyait un écran vert. Puis après un redémarrage, j'ai trouvé des fichiers bizarres rejetés dans la poubelle, et tout était devenu normal.

La suite prochainement !

Goupil99 a dit:
La première fois l'iSight n'a pas fonctionné, on voyait un écran vert. Puis après un redémarrage, j'ai trouvé des fichiers bizarres rejetés dans la poubelle, et tout était devenu normal.
Ce sont certainement les fichiers qui n'ont pas pu être vidés de la corbeille lorsque tu vides la corbeille la première fois... il n'est pas impossible que ces fichiers étaient encours d'utilisation et le fait de redémarrer le Mac permet de libérer ces fichiers...

Pour le build, il faut essayer avec FrontRow et des séquences...

Bonne continuation

les fichiers dans la corbeille c'était pas des trucs genre AOLtemp? si oui.. c'est normal.. chaque fois que tu visionnes un fichier avec le lecteur windows par ex... (lancé depuis safari).. au redémarrage, tu retrouves un fichier temporaire créer par le lancement du fichier..

depuis tiger, c'est comme ça... et c'est pas grave du tout... si avant d'éteindre tu fais un nettoyage avec onyx, tu n'as plus trace de ces fichiers au redémarrage.

Eh bien, j'ai rien eu de tout ça avec mon imac intel... J'ai même configurer ma borne airport express. Je n'ai pas cencore joué avec par contre.

Sinon, onyx est déjà dispo en UB ou tu l'utilises sous Rosetta ?

NightWalker a dit:
Pour le build, il faut essayer avec FrontRow et des séquences...

FrontRow semble marcher impeccablement, et si tu voulais dire essayer de lire des fichiers vidéo, pas de pb pour le moment : Mpeg et DivX (Avi) marchent sans pb, la lecture d'un DVD aussi.

Pour l'écran noir sur les jeux vidéos, j'ai trouvé une astuce de dépannage faute de mieux : mettre en veille en appuyant sur le bouton de démarrage, puis "réveiller" l'ordi. Quant ca se produit, seule l'image est affectée, le son reste ok.

Bon ben apparemment tu es tombé sur une bonne config...

Pour les nouveaux venus, Onyx est à utiliser avec beaucoup de précaution. Si c'est juste pour réparer les autorisations, utiliser plutôt l'Utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires). Onyx est un outil très puissant, il est capable de supprimer des fichiers réclacitrants, de vider les caches... mais c'est justement là le danger. A priori si un fichier ne peut être supprimé ou vider de la corbeille, c'est qu'il est encore utilisé par une appli. Idem pour les fichiers caches... imaginer que vous supprimez un chache qui est encours d'utilisation par une appli... A utiliser donc avec beaucoup de précaution...

J'utilise Ony est quand je vide le cache, le demarrage suivant est lent superieur a 1 mn.
Mais sinon aucun probleme et pour deplacer le dock la ou on veut c'est pas mal ;)

OnyX installé hier. Pas changé les options de configuration pour le moment, vu que ca tourne bien. Merci au petit modem USB Apple pour la connexion RTC, je le recommande à tous les malheureux privés d'ADSL. Seul reproche : son prix (55 euros).

Une question tout de même : pour tester leur config avec un jeu (moi ca sera avec World of Warcraft), les joueurs comparent leur FPS. Comment fait on pour avoir cette info ? Il y a une option du jeu qui la donne ? Un freeware à installer ?

Merci :) Je me suis inspiré du site de Shiira, un navigateur alternatif pour Mac OS X. Mais c'est déjà une ancienne version faite sous RapidWeaver, un soft génial mais un peu trop limité. Donc une autre version est en préparation sous DreamWeaver.

Pour les FPS il semble que ce soit une commande à taper sous le mode console du jeu, qlq comme "stat fps".

chguss62 a dit:
Il est sympa ton site perso Goupil. J'aime bien le logo ;)

Oui, mais tu titres "le côté obscur de la Force". Normalement, le Mac c'est le côté clair…
Sinon la métaphore (windows = empire hyperdominant, mac = minorité rebelle) perd tout son sens.
:coucou:

(par ailleurs, tu parles de la version démo de Quake IV, non ?)

Excuses, je parlais de Doom 3. :eek: Quake 4 est pas encore sorti sur Mac non ?

Pour le côté obscur de la Force, c'est un clin d'oeil à mes contacts du net qui qualifient de cela les macusers. On est du côté obscur ? Eh bien on en est fiers ! :p

L'ADSL est revenu ! :D

Le patch 1.9 de World of Warcraft est en cours de téléchargement. 327 Mo ! Dans qlq minutes, le Core Duo va chauffer !

Goupil99 a dit:
Excuses, je parlais de Doom 3. :eek: Quake 4 est pas encore sorti sur Mac non ?

Pour le côté obscur de la Force, c'est un clin d'oeil à mes contacts du net qui qualifient de cela les macusers. On est du côté obscur ? Eh bien on en est fiers ! :p

En fait, je pensais aussi à Doom 3 (lapsus).
Pour Quake IV, la sortie serait pour février…
Apparemment pas de démo dispo, juste un trailer pour l'instant.

En ce qui concerne le côté de la Force, obscur ou clair, tu avais vu celle-ci ? ->
http://www.youtube.com/w/Jobs?v=Y3xKhLlhzfM

Testé World of Warcraft. C'est vraiment magnifique. Question réglages, j'ai tout mis au max : détails, distances, ombres, etc. Pour l'instant pas de pb de fluidité mais le serveur est peu fréquenté.

Une petite capture d'écran de WoW pour décorer :

/Users/Goupil/Desktop/ScreenShot_021006_230453.jpeg

Petit pb relevé : ma connexion ADSL, prévue par Club-internet comme étant du 4 Mbps, est en fait du 300 à 500 kbps selon le moment. D'après ce qu'on peut voir sur les forums, l'accès au net via Airport serait buggé sur les Macintels. Sur la zone de discussion Apple, qlqun indique aussi que les périphériques Bluetooth causeraient des pbs identiques, mais en déconnectant mon Wireless Keyboard, ca ne change rien.

Y'a plus qu'à attendre Mac OS 10.4.5...