Mon premier Mac > Qques questions (faciles)

Glossy, ou Mat ?

• Total voters
    40

Sébastien--

Membre confirmé
19 Octobre 2007
21
1
Salut! :love:

Je compte bien acheter un MacBook Pro maintenant que Léopard (Groaaar) est sorti. Seulement j'ai encore quelques doutes sur les accessoires que je vais prendre avec.

Par exemple, cela vaut-il le coup de prendre les 4Go de RAM, ou mieux vaut-il acheter des barrettes ailleurs (moins cher) et les monter soi-même ?
Et aussi : On parle de Bluetooth, etc. Mais est-ce que le Wifi est intégré au portable, et est-ce que celui-ci va bien se connecter avec ma Freebox (bientôt la fibre!) ?
Mais encore : Est-ce que vous pensez qu'un nouveau matériel portable va sortir dans le courant du mois de Novembre ? (Genre nouveau processeur, nouvelle coque, nouvelle CG, etc.)
Et puis pour finir : Qu'est-ce qui est mieux : Glossy ou pas Glossy ? Argumentez sur ça s'il vous plaît ;)

Sébastien

je ne possède pas de mac mais je peux répondre que a certaines questions.

4go si tu les utilise bien pourquoi pas mais pas sur macstore car elles coutent une fortune !! va voir sur le site macaway par exemple.

Alors a priori pour ton wifi normalement c'est bon (car il y a des normes wifi et je pense que le macbook pro a la norme la plus récente )

J'ai déja posé la question sur les nouveau macbook et c'est qu'une rumeur mais comme je compte switch vers fevrier, et je pense que les portables sera sorti vers janvier ..... (j'ai regardé le calendrier de sortie des matériel de applle )

Pour l'écran aucune idée :s

bonjour,

Sébastien--;4448604 a dit:
Argumentez sur ça s'il vous plaît ;)
tu veux pas non plus qu'on te dise pour qui voter aux prochaines élections ? ;)

La majorité de tes questions sont déjà abordées dans les différents forums : un peu de lecture te donnera des réponses. En plus, ce sera l'occasion de te familiariser avec ce merveilleux forum et ses.. euh... passagers non moins remarquables, ainsi que de découvrir son excellent outil de recherche :D
(comment ça fayot ? mais non, pas du tout. Je suis sincère !:p )

Pour t'aider : le WiFi sur Mac ça s'appelle "Airport", regarde les specs des ordinateurs qui t'intéressent. Il n'y en a qu'un seul qui n'a pas Airport et c'est pas un portable ;)

Brièvement :
-4gb de ram c'est moins cher ailleur,
-Tu crois qu'apple est né de la dernière pluie? Un ordi portable sans wifi ça devient rare en ce moment et chez apple ça s'appelle airport.
-Un forum rumeur est spécialement conçu pour parlotter de ça... et un nouvel mbp n'arrivera apparemment pas avant la macworld (janvier)...
-enfin les écrans mieux vaut aller les voir dans les boutiques. (compares les mb (glossy) et les mbp mat par defaut).

Mais franchement, comme dit David_b, fait un effort et cherche un peu avant de demander... Même sur le site d'Apple d'ailleurs....

• J’aime
Réactions: Aurélie85
Brièvement :
-4gb de ram c'est moins cher ailleur,
-Tu crois qu'apple est né de la dernière pluie? Un ordi portable sans wifi ça devient rare en ce moment et chez apple ça s'appelle airport.
-Un forum rumeur est spécialement conçu pour parlotter de ça... et un nouvel mbp n'arrivera apparemment pas avant la macworld (janvier)...
-enfin les écrans mieux vaut aller les voir dans les boutiques. (compares les mb (glossy) et les mbp mat par defaut).

Mais franchement, comme dit David_b, fait un effort et cherche un peu avant de demander... Même sur le site d'Apple d'ailleurs....

Je suis allé sur le site d'Apple, et franchement pour faire le rapprochement entre Wifi et Airport, qui est aussi semble-t-il un produit Apple externe, c'est pas simple.
Ok pour la RAM alors.
Mais pour le glossy j'aimerai avoir vos retours d'expérience là dessus, je ne peux pas aller dans un Apple Store, il n'y en a pas dans ma ville, ni aucune boutique qui vend du Apple d'ailleurs. Quand je cherche sur les forums à propos Glossy, je tombe sur des posts du genre "Ouais super Glossy c'est top (expérience mac : 2 messages)" ou alors "Glossy c'est chiant on dirait une vitre". Donc rien de bien constructif sur ce point. Quelle est votre expérience Glossy ?

seb

Je suis allé sur le site d'Apple, et franchement pour faire le rapprochement entre Wifi et Airport, qui est aussi semble-t-il un produit Apple externe, c'est pas simple.
Ok pour la RAM alors.
Mais pour le glossy j'aimerai avoir vos retours d'expérience là dessus, je ne peux pas aller dans un Apple Store, il n'y en a pas dans ma ville, ni aucune boutique qui vend du Apple d'ailleurs. Quand je cherche sur les forums à propos Glossy, je tombe sur des posts du genre "Ouais super Glossy c'est top (expérience mac : 2 messages)" ou alors "Glossy c'est chiant on dirait une vitre". Donc rien de bien constructif sur ce point. Quelle est votre expérience Glossy ?

seb

Celui de Di*r est pas mal. Lèvres pulpueses à souhait.

Avant de ------>[] j'ai quand même une question bête, ça se trouve encore aujourd'hui des ordis neufs qui ont pas la vitre glossy? :heu:

Ok pour la RAM alors.

seb
Ben heu glossy c'est chiant y a des reflets (enfin certains disent cela) et mat c'est chiant parce que c'est moins beau...
Bon ok je sors...

Celui de Di*r est pas mal. Lèvres pulpueses à souhait.

Avant de ------>[] j'ai quand même une question bête, ça se trouve encore aujourd'hui des ordis neufs qui ont pas la vitre glossy? :heu:
Oui sans aucun problème... Et heureusement pour le choix...

ouais super glossy c'est top

Hé quand même, avec 4 votes l'écran mat est en tête. Ceux qui ont voté pour le mat, c'est parce que vous n'aimez pas le Glossy ou parce que le Mat c'est vraiment mieux ?
La thèse du "Je suis un newbee donc j'ai un glossy, et par réciproque, j'ai un mat parce que je travaille bcp avec mon Mac" est-elle soutenable ?

ps : Aurélie "Autant pour moi" ça s'écrit comme ça, ça vient de "tout autant pour moi"

Sébastien--;4448710 a dit:
Hé quand même, avec 4 votes l'écran mat est en tête. Ceux qui ont voté pour le mat, c'est parce que vous n'aimez pas le Glossy ou parce que le Mat c'est vraiment mieux ?
La thèse du "Je suis un newbee donc j'ai un glossy, et par réciproque, j'ai un mat parce que je travaille bcp avec mon Mac" est-elle soutenable ?

ps : Aurélie "Autant pour moi" ça s'écrit comme ça, ça vient de "tout autant pour moi"
Jcrois que tu te poses trop de questions... Surtout le "j'ai un glossy/mat donc je suis"... C'est ça qui est pas soutenable... Des goûts et des couleurs, pas un argument n'est plus valable que l'autre, enfin pour ce que j'en ai entendu jusqu'ici... Va mater dans un magasin. C'est pas difficile à choisir, tu regardes dans quel écran tu te trouves le plus beau. :D

Marie-Jo en direct de chez Edith: @ Sébastien-- Je sais bien, mais si tu fais bien attention, tu verras que sur ce forum, y a des membres, et pas des moindres, qui font la faute... :siffle:

seb
nos "retours d'expérience" ils sont dans les discussions que tu viens de balayer d'un revers de main un peu trop désinvolte... :siffle:

Pour répondre aux questions :

- 4 Go, c'est vraiment inutile, à moins que tu ne fasses de la grosse grosse vidéo (et encore). Achète le avec 2 Go et rajoutes-en toi même plus tard (c'est pas compliqué et moins cher) si tu en as l'utilité.

- Pour l'écran, personnellement je préfère les mats (couleurs plus fidèles à la réalité, si tu fais de la photo ou de l'infographie, n'hésite pas ! Puis les écrans brillants, il faut les nettoyer plus souvent vu que les traces sont bien visibles :p).

- Pour le wifi, comme dit plus haut, ils appellent ça Airport chez Apple (marketing quand tu nous tiens). Aucuns problèmes pour se connecter à ta Freebox ou tout autres Box / Point d'accès, c'est du standard (cryptage WEP, WPA, WPA2, ...).

- Pour une mise à jour Hardware, si tu pars de ce principe, tu n'acheteras jamais d'ordinateur :p Pour infos, j'ai un PowerBook vieux de plus de 2 ans et il tient encore bien la route ;)

4Go de RAM car je suis développeur .Net, je ferai tourner une machine virtuelle avec Windows pour mes travaux. Actuellement j'ai l'équivalent processeur du Mac et seulement 2Go de RAM. Moralité, je lance ITunes et pouf, impossible de lancer Photoshop sur un document RVB plus grand que 1000x1000.
La fidèlité des couleurs est importante aussi, je travaille bcp avec Photoshop et je fais de la photo. La dernière fois que j'ai changé d'écran j'ai pu me rendre compte de l'importance d'avoir un écran haut de gamme et calibré. Si le Glossy n'est clairement pas adapté pour ça, ce serait dommage d'être déçu.

Merci Dr Troy pour ton post constructif.

Pour ce qui est des écrans, on dit souvent que le glossy est gênant en cas de lumière trop intense dans la pièce, ou encore qu'il ya beaucoup trop de reflets comme ceux d'une fenêtre située derrière l'utilisateur. Mais l'avantage est que les couleurs sont très "punchy", et c'est moins fragile qu'un écran mat.
Pour ce qui est des écrans mat, ils fatiguent moins l'oeil à ce qu'on m'a dit, les couleurs sont plus proches de la réalité, et les calibrages sont alors très très précis. Bref le mat c'est pour la retouche/création photo-video plutôt avancée. Et enfin, on à pas de reflets par rapport aux brillants, et au moindre choque, l'écran peut prendre extremement cher...

Voila.:zen:

Sébastien--;4448732 a dit:
4Go de RAM car je suis développeur .Net, je ferai tourner une machine virtuelle avec Windows pour mes travaux. Actuellement j'ai l'équivalent processeur du Mac et seulement 2Go de RAM. Moralité, je lance ITunes et pouf, impossible de lancer Photoshop sur un document RVB plus grand que 1000x1000.
La fidèlité des couleurs est importante aussi, je travaille bcp avec Photoshop et je fais de la photo. La dernière fois que j'ai changé d'écran j'ai pu me rendre compte de l'importance d'avoir un écran haut de gamme et calibré. Si le Glossy n'est clairement pas adapté pour ça, ce serait dommage d'être déçu.

Merci Dr Troy pour ton post constructif.

bonsoir Sébastien

quand tu argumentes ainsi par rapport à tes questions, on cerne mieux tes besoins ;-)

souvent 4 Go de Ram, c'est trop, mais pour un développeur et surtout si tu fais beaucoup de retouche photo, là ça en vaut la peine

et en effet, si tu as le choix, prends l'écran mat, plus fidèle au niveau rendu des couleurs

j'ai un MacBook avec écran brillant, ça ne me gêne pas vraiment ne faisant pas de retouche photo, mais je sais que la prochaine fois, je prendrai un MacBook Pro avec éran mat (si on a encore le choix puisque l'iMac nouveau cru ne propse plus qu'un écran brillant "glossy" donc...)

les puristes préfèrent donc les écrans mat...

pour le WIFI ça s'intègrera sans soucis!
j'ai une LiveBox que j'ai d'abord branchée en ethernet sans avoir besoin du CD d'installation, juste branchée avant le tout premier démarrage de MacBook, et une fois MacBook ouvert, tu surfes immédiatement... ensuite, pour le WIFI, il m'a fallu cinq minutes pour la paramétrer

en revanche, je ne suis pas encore parvenue à connecter le PC de ma mère à la LiveBox
mais c'est un problème avec l'interface d'administration, je n'ai pas su comment activer le mode route de la LiveBox sur son interface (le PC de ma mère a aussi le WIFI intégré mais pour le moment elle est relié à un modem sous usb, pas tip top... ça lui convient car elle ne l'utilise que très peu, enfin, je compte venir à bout cela un jour!)

ensuite, sous la partition windows, je ne sais comment ça fonctionne réellement
j'ai testé une ou deux fois BootCamp et n'ai pas été ravie

je voulais notamment télécharger de la VOD, car impossible sous Mac OS X, je le savais, mais ça n'a jamais voulu fonctionner sous BootCamp
internet fonctionnait et le WIFI également dans mes souvenirs

mais je trouve que ça n'était pas super au point, ou c'est moi qui me suis mal débrouillée

de toute façon, j'ai supprimé la partition BootCamp n'en ayant pas besoin réellement...

BlueTooth est bien sûr intégré
j'ai ajouté un clavier Apple BlueTooth au MacBook, vraiment ça se fait très simplement...

la borne AirPort je crois sert à relier en réseau plusieurs appareils, pas forcément des ordinateurs mais par exemple ton MacBook Pro avec des enceintes externes, une imprimante reliés aussi à plusieurs autres ordinateurs etc ou seulement au tien
sans avoir de fil à la patte
enfin je me peux me tromper n'en ayant pas eu besoin
je ne pratique pas le partage réseau

D'après ce que j'ai pu lire, Bootcamp sera intégré directement à Léopard (Groaaar). Seulement il n'acceptera que les interfaces Windows XP Pro et Windows Vista. Donc pas de Windows 2000 ou 2003. C'est la raison pour laquelle j'utiliserai un autre logiciel de type Bootcamp (pas encore trouvé) qui pourra me permettre d'installer aussi bien W2003 que Linux (Backtrack 2) et de switcher en rebootant tout simplement.

Mais la plupart du temps j'utiliserai MacOSX, dans lequel je ferai tourner un VMWare ou Parallels. Ce sera plus efficace pour travailler, même si moins performant, d'autant que je travaille actuellement essentiellement avec des VM Microsoft Virtual Server (Je cherche d'ailleurs un moyen de convertir une VM VirtualServer2005R2 en VMWare Mac, si qqun a une info là dessus ... c'est bienvenu).

Je vais définitivement opter pour un écran mat. Vous m'avez convaincu.

J'ai trouvé une housse bien sympa pour MBP 17, c'est ici (Sable vintage).

Clochelune pour résoudre le prob de connexion du PC de ta môman je peux t'aider si tu veux, mais c'est hors sujet sur ce forum, je t'invite à me contacter par mail à l'adresse abcd arobase hotmail point fr.

seb

Sébastien--;4448710 a dit:
"Autant pour moi" : j'ai la même chose que toi, il m'est arrivé la même chose qu'à toi.

"Au temps pour moi" : je me suis trompé et le reconnait, tu as raison. Ca vient des origines militaires de l'expression.

"Otan pour moi" : G. W. Bush is my friend.

Voilà.

Edit : si je devais prendre un MBP, je le prendrais en mat. C'est 100% subjectif, mais j'ai des doutes sur le confort visuel devant le glossy au bout d'une heure ou deux.