Mon reseau est saturé, je peux y faire quelque chose?

tomthomas

Membre confirmé
11 Novembre 2005
20
0
40
Bonjour,
A la demande de mes clients, j'ai recement mis le wifi partout dans mon hotel/restaurant. Mon routeur wifi est branché en Lan directement sur mon modem adsl (1024) hors quand quelqu'un telecharge dans sa chambre je ne peux pas m'en appercevoir mais cela me bloque tout mon système.
Existe-t-il un moyen de limiter le debit par IP attrivuée par mon routeur ou encore de savoir qui telecharge comme ca, de facon a ce que je puisse aller le lui dire?
Merci d'avance.

Avec un matos de base, ça va être difficile. Les solutions professionnelles permettent de faire ça facilement.

Par contre, tu peux utiliser les politiques NAT pour bloquer certaines plages de ports, ça évitera que tes clients fasses mumuse à tes dépends.

Enfin, si tu es en 1024, c'est assez normal que ça soit lent. D'autant plus que je suppose que l'upload doit être dans les 128. Il faudrait peut être envisager de passer au 8 méga ou plus, avec upload 1 méga mini.

Je ne pense pas pouvoir rajouter grand chose par rapport à Anabys, juste une petite précision :

Au niveau des ports je te conseille de les bloquer tous sauf les suivants : 25 (smtp), 80 (http), 110 (pop), 143 (imap). Cela permettra à tes clients de surfer et de relever/envoyer des mails.
Ensuite tu peux aussi penser à laisser passer les ports alloués aux principaux logciels de messagerie instantanée, ou bloquer simplement quelques plages de ports précises. Disons que plus tu en bloques plus cela réduit les services utilisables par les utilisateurs mais moins tu as de chances que l'on te bouffe ta bande passante.

Le plus gênant pour toi est si les clients envoient (upload) car la bande passante montante en ADSL est très faible (128 kb pour du 1024 comme l'a dit Anabys). Donc j'aurai tendance à ne pas trop laisser passer le ftp (port 21) et surtout à ne laisser passer aucun logiciel de p2p.