10.11 El Capitan Mon SSD c'est formater tout seul?

numablue

Membre enregistré
20 Février 2011
4
0
Bonjour, j'ai eu une très mauvaise surprise aujourd'hui sur un SSD flambant neuf.
J'ai mis un SSD à la place du super drive de mon macbook pro mi 2010, il y a 1 semaine et j'ai installer le dernier mac os el captain. Hier soir il avait besoin de faire une mise a jour que je lui est laisser faire pendant la nuit.
Mais le matin surprise je démarre le mac et la au démarrage un rond barré style sens interdit. J'arrive a lancer l'utilitaire de disque via le CD d'installation de Mac os Lion a l'aide d'un graveur USB.
Et la surprise la partition du nouveau SSD n'était pas formatée et tout l'espace libre !
Je n'ai pas compris se qui c'est passée es ce du a la maj ou mon SSD a t'il un problème?

Bonsoir numablue

En démarrant ton Mac les touches ⌘R pressées ensemble, est-ce que tu peux démarrer sur le Système de la partition de secours «Recovery HD» (qui s'est créée sur ton SSD à côté de celle de l'OS à l'installation d'«El Capitan») ?

Si oui, tu vas accéder à un environnement affichant une fenêtre de 4 «Utilitaires OS X». Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu peux saisir des commandes en mode texte qui retourneront des informations sur les disques de ton Mac. Saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs partitions et leurs identifiants.

Saisis ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il y a un format CoreStorage sur ton SSD (créé à l'installation d'«El Capitan»), tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques.

Avec ton pointeur sélectionne les lignes de ces 2 tableaux ensemble et par ⌘C copie-les dans le presse-papier. Quitte le «Terminal» par ⌘Q et sélectionne dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X l'option : "Obtenir de l'aide sur internet" --> il s'agit simplement d'un navigateur «Safari» => navigue sur internet au site MacGé > forums OS X > ce fil > et par ⌘V colle le contenu de ton presse-papier en réponse.

=> ces informations devraient permettre de savoir quelle est la situation logique sur ton SSD.

Merci pour ta rapidité macomaniac.
Vu que je n'arrivais pas à lancer Recovery HD, cela me mettais une barre de progression qui au bout d'une heure n'étais même pas a la moitié. J'ai donc formaté mon mac est instalé Mac os X Lion.
Mais j'ai quand même fait ce que tu ma dit via le terminal.

Last login: Sat Jun 18 09:44:53 on console
MacBook-Pro-de-Emmanuel:~ numablue$
MacBook-Pro-de-Emmanuel:~ numablue$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 239.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Time machine 78.9 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Apple_HFS HDD 420.2 GB disk1s4

MacBook-Pro-de-Emmanuel:~ numablue$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MacBook-Pro-de-Emmanuel:~ numablue$

Tu trouve ça normal?

Je suppose que ton SSD est le disk0 de 240 Go => alors sa table de partition est tout à fait régulière :

- une partition disk0s1 de 209 Mo = EFI System Partition.

- une disk0s2 de 239 Go = SSD où tu dois avoir ton OS «Lion».

- une partition disk0s3 de 650 Mo = Recovery HD (il faudrait vérifier en bootant sur cette «Recovery HD» qu'elle ré-installe bien «Lion» et est donc synchrone de l'OS de la disk0s2).​

--------------------​

Le disk1 doit être un HDD de 500 Go (ton disque originel). Alors :

- sa partition d'en-tête disk1s1 (EFI, 209 Mo) est régulière dans une table de partition GUID.

- la suite de la distribution paraît quelque peu curieuse, dans la mesure où ta partition disk1s2 Time Machine me semble bien petite avec ses 78 Go pour un volume de sauvegarde TM.

- la partition disk1s3 de 650 Mo Recovery HD paraît être un résidu d'une ancienne installation (il faudrait que tu bootes dessus pour voir quel OS te serait proposé en ré-installation : peut-être «Lion» encore...).

- enfin la partition disk1s4 de 420 Go (qui se taille la part du... Lion) doit être une partition de stockage, je présume ?
--------------------​

=> le SSD est bien installé à la place du Super-Drive ? Pourquoi ne pas avoir permuté : SSD à la place du HDD et HDD à la place du Super-Drive ?

=> si tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée, tu vois bien 3 disques de démarrage possibles = SSD (OS Lion) > Recovery HD n°1 (10.7 ?) > Recovery HD n°2 (10.x) ?
--------------------​

NB. En faisant dans une fenêtre du «Terminal» un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ => tu activerais le menu "Déboguer" de l'«Utilitaire de Disque» > lance ce logiciel après la commande > dans la barre de menus supérieures, tu avises un nouveau menu = Déboguer > va à ses sous-menus et coche : "Afficher chaque partition" > désormais, la colonne de gauche du logiciel t'affiche également les partitions graphiquement invisibles EFI et Recovery HD, ce qui te permet d'avoir une meilleure idée du dispositif de tes disques...

Dernière édition par un modérateur: