Montréal: des tuyaux et des adresses ?

Statut
Ce sujet est fermé.

woulf

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2001
4 154
346
Coucou tlm,

Je pars bientôt passer une petite semaine à Montréal, que je ne connais absolument pas.

A part les guides touristiques que nous potassons allégrement, je suis preneur de toutes suggestions ou adresses, de visites, de restos, bars, et autres endroits à découvrir.

Merci d'avance ;)

Merci pour vos réponses ;)
Pour le whopper, j'ai déjà donné un poil au sud de Montréal ;)
Pour le baseball, hélas il n'y a pas de match de l'équipe de Montréal, sauf... le jour de notre départ :(
Et pour le biodome, je crois que madame a déjà prévu le truc :)

Enfin, j'aurais dans la poche mon mini mju, je vais shooter un maximum ;)

En vrac, je te recommande (outre ce qu'on a pu te dire plus haut) : fais le plus de choses possible à pieds. ce n'est pas très grand Montréal et si tu aimes un peu marcher, tu verrs bien plus de choses qu'en métro ;)
La rue St Denis et les environs (équivalent de notre quartier latin) pour flâner la journée ou la nuit.

Un must have que tout bon pélerin doit avoir fait au moins une fois dans sa vie : va manger un smoked meat chez Schwartz vers le nord de St Laurent :love: le cadre est typique (quand on ose entrer) et c'est écoeurant tellement c'est bon :D
http://www.schwartzsdeli.com/

Sinon bons plans shopping : les "soldes" c'est toute l'année, des grandes enseignes (Gap, Roots, ...) proposent tout au long de l'année des produits à prix soldés, dans un coin du magasin.
Globalement ça vaut le coup sur les fringues, la bouffe et la hi-fi.
Note : certaines enseignes pratiquent le "out of the box" : ils revendent avec de bonnes ristournes des articles que les clients ont ramené au magasin (ce qui se fait de droit là-bas). Tu peux ainsi tomber sur des ipods coutant 30% de moins qu'en France :D

Et va boire une bière pour moi aux Foufounes Électriques (c'est sur Ste Catherine Est), il y a happy hours en début de soirée :love: :up:

• J’aime
Réactions: woulf
Une chose qu'on a bien apprécié à Montréal, c'est l'énorme parc sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la ville. :up:

Image-C05E9B541CC211D9.jpg

Le jardin botanique, près du stade olympique et du biodome est très sympa également.
Pour le reste, j'adhère à ce qui a été noté. :D

• J’aime
Réactions: woulf
Très belle vue également depuis la tour "penchée" ;) du stade olympique (quelques minutes de métro du centre). Sinon, je confirme les propos de Paul : le jardin botanique est extra.

Pour le biodome, si tu ne passe qu'une semaine sur place, tu peux faire l'impasse (avis perso). Non seulement ce n'est pas très représentatif (aller à Montréal pour visiter une forêt tropicale...) mais de plus c'est un concept que l'on retrouve dans d'autres villes du monde.
A déguster absolument : les "sous marin", spécialité culinaire locale, et n'oublies pas d'aller flaner sur les bords du St laurent, près du cinéma iMax : le week-end, c'est plein de monde, de rollers et de musiciens de rues. Ambiance locale assurée !

N'oublies pas sur place de récuperer un formulaire de remboursement des taxes pour les visiteurs. Les modalités sont simples : si mes souvenirs sont exacts, il faut conserver les factures et celles-ci doivent avoir un montant minimum. Tout est indiqué sur le papier que tu peux trouver dans les magasins des centres commerciaux.

Amok a dit:
N'oublies pas sur place de récuperer un formulaire de remboursement des taxes pour les visiteurs. Les modalités sont simples : si mes souvenirs sont exacts, il faut conserver les factures et celles-ci doivent avoir un montant minimum. Tout est indiqué sur le papier que tu peux trouver dans les magasins des centres commerciaux.

:up: Exact. Les formulaires peuvent êter récupérés directement à l'aéroport, et il vaut mieux les prendre en arrivant qu'au retour. Si mes souvenirs sont bons je crois que le minimum doit être aux environs de 50 CAD par facture.
A noter qu'au duty free on trouve du vin de glace à prix raisonnable (s'entend par rapport aux prix pratiqués dans les échoppes du centre) ainsi que du whisky canadien (mais aussi le reste) à prix très agréable :love:

Foguenne a dit:
Une chose qu'on a bien apprécié à Montréal, c'est l'énorme parc sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la ville. :up:

:D :D

Il s'appelle le Mont Royal :love:

Amène des cacahouettes, il y a plein d'écureuils à nourrir :love:

Je cherchais désespérément son nom !!

J'ai économisé les cacahuètes, il y avait encore 1 m de neige sur le Mont Royal quand j'y suis passé :D.
SI tu as l'occasion de sortir une journée de la ville, profites-en, sans aller trop loin tu peux avoir le sentiment de te retrouver au bout du monde.

Tu dois aussi découvrir la poutine, c'est un bizutage culinaire et nos amis québécois ne nous ont pas ratés :D

tout est dit ou presque, Montreal est une ville fantastique dont je garde un fabuleux souvenir.
Le vieux Montreal (et le vieux port)
Sainte Catherine
Les parcs
La poutine ! (:affraid: :rateau: )
La gentillesse des Quebecois
...

Pour info, Montreal est une ville très dynamique, il s'y passe plein de choses l'été.
Plus d'info ici ("Les grands événements de la saison estivale")

j'ai le projet d'y retourner dés que possible ;) ...

alan.a a dit:
Tu dois aussi découvrir la poutine, c'est un bizutage culinaire et nos amis québécois ne nous ont pas ratés :D

Exact ! A goûter ab-so-lu-ment ! On sort de cette dégustation transformé à vie ! :D

(si tu n'as pas l'occase de la manger chez des autochtones, certains fast-food (Burger King ?) la vendent).

Amok a dit:
Exact ! A goûter ab-so-lu-ment ! On sort de cette dégustation transformé à vie ! :D

(si tu n'as pas l'occase de la manger chez des autochtones, certains fast-food (Burger King ?) la vendent).

En fait, on loge chez l'habitant, mais bon une française et un italien ;)

Mais c'est noté: poutine !

Vous parlez pas de la rue Sainte Catherine ?

• J’aime
Réactions: MrStone
Et si tu aimes l'histoire du Québec : Les Trésors du Musée Stewart de l'Ile Ste Hélène à Montréal (merveilleux)
La prison des Patriotes Montréal
Le Village d'Antan Drummondville

Petit addendum, histoire d'ajouter une adresse qui m'était sortie de la tête mais qui vaut largement le détour : la Paryse, 302 Ontario Esy. Un resto pas grand (conseillé de réserver le w-e) où on peut manger des burgers gigantestques, à tomber par terre :love: On est à mille lieues du mac do (heureusement). En plus le cadre est assez sympa. :)

MrStone a dit:
Petit addendum, histoire d'ajouter une adresse qui m'était sortie de la tête mais qui vaut largement le détour : la Paryse, 302 Ontario Esy. Un resto pas grand (conseillé de réserver le w-e) où on peut manger des burgers gigantestques, à tomber par terre :love: On est à mille lieues du mac do (heureusement). En plus le cadre est assez sympa. :)

Et c'est maintenant que tu nous dis ça ? :D
Pour ta peine tu vas régaler là bas sylko et moi-même, et bien sûr pourvoir au déplacement de tes serviteurs :D

• J’aime
Réactions: MrStone
Statut
Ce sujet est fermé.