Mulicam 4K sur Macbook Pro 15' 2017

valerie.fr

Membre confirmé
5 Février 2005
38
0
42
Bonjour

Je pensais que quand meme un Macbook pro 15' 2017 serai bien puissant, mais sur un multicam premiere (cc 2017). 2 cameras en 1920 + 2 en 4K, la lecture mouline vachement..
Vous allez surement me dire qu'un portable c'est pas fait pour du montage en 4K mais c'est quand même censé être un appareil puissant..

Je voulais savoir si d'autres on ce même soucis de rapidité en faisant du montage en 4K. je fais principalement du montage multicam de concerts avec a chaque fois 2 caméras en 4K
Si il faut tout convertir en basse def, ça fait faire long..

Désolée si ce message n'est pas dans la bonne rubrique



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
La réponse est simple : oui, tu en demandes beaucoup. Mon MacBook Pro (tout à fond de 2016) est arrivé à sa limite quand j'ai commencé à le nourrir à la 4K (et avec une seule petite cam).

Plusieurs choses :

- la vitesse du stockage sur lequel tu stockes projet et rush ? il a intérêt à être rapide si tu lis les 4 flux simultanément...
- nature de tes rushs ? h264 ? débits ?
- les plans sont-ils brutes ou appliques-tu des effets ?

Des pistes :

- Il faudrait à minima tout passer en ProRes.
- FCPX est à machine équivalente beaucoup plus rapide.
 
Hello, merci m'avoir répondu

Mes rush son sur un disque externe lacie branché en usb 3 (les nouvelles prises des mac..)
Je me dis maintenant que ça dois surement etre plus rapide si c'est sur l'ordi..
Je mon les rush originaux de mes cameras (5D markIII + Sony 6300 en 4K) donc c'est tous du H264
Les filtres de colorimétries, je les mets a la fin, et ça rend l'export encore plus long, mais c'est normal..(le pire c'est quand je met du denoiser..)

Convertir tout en ProRes, ça fait prendre plus de temps...le top avec premiere ou FCX c'est qu'on peut monter des formats differents, il n'y a plus qu'a faire la synch et c'est parti..
ET est ce que ça sera vraiment mieux? le ProRes c'est lourd comme fichiers?

Donc c'est la 2e fois que je lis que FCX est mieux pour montage..??
Faut il vraiment abandonner premiere...mois qui étais justement passé sur premiere car avant j'etais sur FCP7. La nouvelle version je n'y comprend rien!
 
sur un disque externe lacie branché en usb 3
Quelle est la vitesse de rotation de ce disque ? Car même en USB3, ce type de disque ne dépasse généralement pas 120 Mo en lecture écriture.
Quand un SSD en boîtier au protocole UASP offre des débits de plus de 400 Mo…
Pourrais-tu faire une mesure avec AJA System Test ?

De plus, avec le 6300, tu peux enregistrer en XAVC S 4K à 100 Mbps. Si tel est le cas, il est indispensable d'avoir ses fichiers sur des disques ultra rapides.

Enfin, je rejoins NestorK, FCP X est optimisé pour macOS, ce n'est pas le cas de Premiere.
Et il te faudrait envisager de travailler en proxy (Premiere permet plusieurs solutions me semble-t-il), le ProRes étant bien sûr l'idéal.
Mais avec les inconvénient que tu soulignes : durée d'encodage, importance du stockage et nécessité de fort débits en lecture écriture.
 
J'ai le LaCie Rugged 2To 130MB/s
En 4K je n'ai pas choisi le 100 Mbps.
Cela veut dire qu'en montage, le ProRes marche mieux que les autre type de fichier des cameras?

j'ai fait le test, en choisissant mon disque externe (c'est bien ça j'imagine?)
resultat 91 en ecriture et 86 en lecture
par rapport au test du disque internet 1312 - 1652, il y a une enorme difference! je crois que je vais tester mon prochain montage en interne.
Mais surement vais je surtout devoir me mettre a FCX :(
 
Effectivement, avec tes fichiers sur un disque offrant des débits aussi lamentables (moins de 100 Mo), même avec une machine super-puissante tu auras des problèmes. Car les temps d'accès aux données sont beaucoup trop longs.
Si tu veux continuer ainsi, il te faut au moins un SSD en boîtier UASP connecté en USB3. Tu verras que tout va déjà changer.
Et surtout, regarde les possibilités de travail en proxy avec Premiere.

Pour ce qui concerne le ProRes, c'est un codec de compression intra-image. C'est à dire que le logiciel de lecture ou de montage n'a pas à décoder les groupes d'images complexes qui composent les vidéos au compressées en H.264.
C'est un format peu compressé, et par conséquent avec des débits importants. D'où un volume de stockage important dans ton workflow. Mais l'ordinateur se contente de lire les images, il n'a pas de décodage permanent à assurer.
Et il en est en principe fini du 'moulinage' dont tu parles.

Enfin, concernant FCP X, on comprend que venant de FCP 7 puis Premiere (qui fonctionne selon les mêmes principes) tu sois effrayé.
Et pourtant, sans exception, tous ceux qui sont passés de FCP 7 à FCP X ne pourraient envisager un retour en arrière.
Le problème, c'est que c'est beaucoup plus simple et ceci en déconcerte beaucoup… Il n'est pas aussi facile de passer de la complexité à la facilité !:rolleyes:
 
Et bien je te remercie bcp pour tous ces conseils. Je vais dans un premier temps faire mes montage sur le disque interne, et quand j'aurai du temps, me mettre à FCP X..
Je pense que je vais chercher une formation ou qqun pour m'apprendre ça le peux que j'ai essayé, j'ai vite laisser tomber..
Par exemple on ne peux vraiment plus "enregistrer son projet"? j'aimai bien faire des V2 pour garder d'autres version d'un projet, or la ce n'est plus qu'une librairie..pas tres pratique
 
Pour l'apprentissage de FCP X : oui, tu irais très vite en connaissant quelqu'un qui t'initie. En 1 heure tu pourrais travailler seule et aller déjà assez loin dans l'exploitation du logiciel.
Une fois que tu as compris le système de bibliothèque, il faut juste assimiler le fait qu'il n'y a pas de piste pré-atribuée pour l'audio ou la vidéo. Mais c'est ultra-simple… Même si c'est déconcertant pour quelqu'un habitué à disposer les plans dans des espaces pré-définis.
Une second chose à assimiler est la timeline magnétique : on peut ajouter ou supprimer à n'importe quel endroit, tout se remet immédiatement en place…

A titre indicatif, on peut s'appuyer sur la série de 200 tutos de Rémy Devèze, excellents et incontournables. Juste une petite gène, c'est que les premiers ont été créés avec les premières versions de FCP X qui n'ont plus grand chose à voir avec les dernières.
Mais cela ne remet pas en cause les principes de base exposés.

Par exemple on ne peux vraiment plus "enregistrer son projet"?
Mais où as-tu vu cela ? A tout moment tu peux en dupliquant ton projet par simple cmd-D continuer ton montage sur le projet dupliqué et revenir quand tu le désires au précédent pour y copier tout ou partie du projet dupliqué.
Et tu peux avoir autant de duplication d'un projet que tu le désires… :rolleyes:
 
Et bien, quand je créé un projet, déja ne vois pas ou ça l'enregistre...du coup là pour le dupliquer, je ne vois pas trop comment? faire un cmd-D dans le finder?
 
Un nouveau projet est obligatoirement enregistré dans un événement contenant des rushes que l'on y a importé. Le projet est visuellement localisé à la partie supérieure dans l'Evénement (voir capture d'écran).
Un clic du droit permet de le dupliquer, il suffit alors de le re-nommer (1, 2, 3 etc.).
Mais on peut aussi le 'dupliquer comme projet instantané' (voir explications ici : Le projet en double s’affiche dans le navigateur avec la mention « Instantané » et la date et l’heure ajoutées à la fin du nom du projet).
Capture d’écran 2018-07-28 à 10.13.33.jpg
 
Hmm je suis en train de tester, mais j'ai toujours du mal à m'y retrouver...il me faut vraiment une formation :)
Encore une question. Je trouve que mon ordi ventile vachement plus qu'avant...souvent, je ne fais rien à part regarder la tv ou etre sur le net et le ventillo accélère..
J'ai l'impression que l'ordi devient déja obsolète :(
 
J'ai l'impression que l'ordi devient déja obsolète
Quelle est le taux d'occupation de ton DDI ?
Si tu montes avec FCP X, il vaut mieux aller dans les préférences du logiciel est décocher dans l'onglet Lecture 'Rendu en arrière plan'. Dans ce cas, la ventilation ne devrait pas tourner.
Mais bon, je n'ai aucune expérience du MacBook Pro, je ne suis donc pas en mesure de donner des conseils en ce domaine…
 
Merci pour l'astuce du 'Rendu en arrière plan'. ça ventille beaucoup des fois sans programmes d'ouvert...juste la page web. donc là je ne sais pas trop d'où vient le pb..
Merci encore pour tes conseils, j’espère pouvoir vite utilser FCP X
 
Bon pour info, montage avec fichiers sur disque interne (multicam : 2 plans en 4K et 1 en 1920) la lecture mouline toujours!
Meme si Premiere est moins bien que FCPX, c'est quand meme pas terrible pour un ordi comme celui ci.
Macbook pro 15' 2017 - 2,9 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2133 MHz LPDDR3 -
Radeon Pro 560 4096 Mo - Intel HD Graphics 630 1536 Mo

En attendant de me mettre a FCPX je converti mes 4K en proxy.