[MySQL] count() avec JOIN

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
hello !

J'ai un petit souci j'arrive pas à faire un truc en SQL :

Je cherche à compter le nombre de commentaires correspondant à un post, voici ma requête (elle est simplifié, là elle récupère juste le titre et le nombre de commentaires des posts, mais ça suffit pour mon problème) :

Bloc de code:
SELECT `posts`.`title`, count(`comments`.`id`) AS `nb_comments`
FROM `posts`
JOIN `comments`
ON `comments`.`pid`=`posts`.`id`
WHERE `posts`.`status`>3
GROUP BY `posts`.`id`;

Le problème c'est que si un post n'a pas de commentaire la requête ne le récupère pas.
le comportement que je désirerais obtenir c'est que ça récupère aussi les posts qui n'ont pas de commentaire avec nb_comments qui vaut 0 ou NULL ou même n'importe quoi qui ne soit pas un entier positif :p.


Je vois vraiment pas comment faire mais ça doit être possible, sauf que je ne m'y connais pas encore assez en SQL :hein:
 
C'est bon j'ai trouvé !! :D

En fait c'est beaucoup plus simple d'utiliser une subquery, j'y avais pas pensé je galérais depuis bien une heure j'en pouvais plus :p


alors voilà faut faire une truc du genre (pour la version simplifier) :
Bloc de code:
SELECT `posts`.`title`, (SELECT count(`comments`.`id`) FROM `comments` WHERE `comments`.`pid`=`posts`.`id`) AS `nb_comments`
FROM `posts`
WHERE `posts`.`status`>3;

Ça évite le GROUP BY en plus vu que le count() est dans la subquery :)
(j'ai toujours le JOIN par contre dans la vraie requête, mais avec une autre table ;)).



EDIT: une autre question au passage vous savez si MySQL peut retourner un tableau en PHP ?
Genre est ce que dans la même requête je peux récupérer une liste de tag présent dans une autre table (avec une table de jointure post.id et tag.id) ?
Sinon je peut toujours le faire en plusieurs requêtes (une par post du coup pour les tags....)