iPhone SE ne recharge plus du jour au lendemain...

lm2lm2

Membre confirmé
13 Juin 2023
38
1
33
bonjoour

j'ai entre les mains un iphone a1723 (SE2016) en "fin de vie", dans le sens où il y a moins de 24 heures il était tout à fait opérationnel.. j'explique :

le problème : sa batterie, qui marchait bien jusqu'au seuil fatidique des 10%, à partir de laquelle sous ce pourcentage le téléphone est extremement difficile à recharger, notamment lorsqu'il s'éteint par autonomie critique : il peut alors mettre de longues minutes (voire des heures) à retrouver un niveau de charge correct/plein.

problème 2 :
j'ai tenté de le recharger, cependant depuis quelques semaines un faux contact de la fiche USB coté téléphone, impose de "pousser" (enfoncer) un peu la fiche dans le connecteur et youpla, l'appareil chargeait pour la nuit, à 100% au lendemain.

Hier, ce chapitre n'était pas le meme, vu que chargeur en place (l'avertissement symbolisé par un cable qui clignote à l'écran si débranché) a commencé à faire son boulot, mais pendant plus d'une heure la "pile" et sa jauge rouge (pour prévenir qu'il "charge", mais reste trop à court de batterie pour démarrer) n'ont pas donné mieux, alors qu'une petite demie heure suffit en général à basculer sur une poursuite vers le système Apple et enfin avoir le système.
Ici, cette différence a un peu dépassé mes nerfs :
j'ai essayé de ne pas trop le bousculer, mais à un moment en le titillant (en enfoncant un peu fort) la prise dans sa fiche, je me rends compte que ca a.... fait couper le courant (si, si), grillant un chargeur USB au passage (mais c'est pas ca qui me perturbe)

problème, depuis ce "bug" de pile qui s'affiche, sans le symbole de prise/cable qui clignote en dessous, donc supposément qui recharge, n'a plus jamais dépassé ce stade (alors que ce tel, à l'exception d'un temps de charge long -rebranché, puis éteint pendant la charge à chaque nuit-, n'avait affiché aucun obstacle à sa charge), mais depuis cette fameuse coupure du courant du circuit sur lequel il était branché (que j'ai pas distingué tout de suite, les lampes n'y étant pas branchées), l'appareil n'a plus jamais rien voulu afficher. Depuis, évidemment, j'ai :
-tenté sur différentes prises secteur, avec différents cables apple/multiUSB, avec différents chargeurs électriques/USB, sur différentes prises secteur et batteries USB.

j'ai noté, avec un autre iphone que j'ai pu voir passer dans la journée, que tous les accessoires de charge fonctionnent, les batteries USB s'allumant au niveau de la charge lorsqu'un appareil tire de l'alimentation dessus. Sur l'iphone SE, rien, nada.

j'ai peur d'avoir complètement démoli le module d'alimentation de l'appareil (ou sa batterie?) mais aucune certitude, en dehors de cette coupure de courant (que je comprends toujours pas), aucun signe extraordinaire, ni probleme ni résurection de l'appareil, n'ont fait foi. Pas de forte chaleur, de fumée ni rien du tout, au contraire : j'ai l'impression que le téléphone ne récupère pas le courant...

Est ce que quelqu'un saurait quoi faire pour récupérer mes données, sachant qu'il n'y a rien sur le icloud?

j'envisage de me rapprocher d'une asso d'éléctronique pour essayer de mieux comprendre le probleme, apple n'étant sans doute pas dans l'idée de me le prendre en charge (ou pas de manière discount)


edit: j'ai bien tenté avec la combinaison "bouton power"+"bouton central/home", ce qui a eu pour effet avant la coupure de courant étrange, de faire revenir à l'écran de batterie critique (simple) l'appareil, mais qui a été comme cela pendant bien une heure, avant que les ennuis s'amenuisent, sans pour autant qu'il parvienne à le charger. C'est après ca que j'ai décidé d'y aller plus vigoureusement en tentant d'enfoncer un peu plus le cable dans la fiche de l'iphone (mais c'était habituel avant pour le charger)

du coup, je sais pas...

merci de votre aide :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu peux toujours l'apporter dans un Apple Store (ou revendeur agréé) pour avoir un devis, mais au vue des évènements que tu relates (en titillant la prise dans la fiche de l'iphone ça a fait griller le chargeur et sauter le disjoncteur) je crains fort que l'iphone ne soit grillé aussi...
 
Bonjour,
Tu peux toujours l'apporter dans un Apple Store (ou revendeur agréé) pour avoir un devis, mais au vue des évènements que tu relates (en titillant la prise dans la fiche de l'iphone ça a fait griller le chargeur et sauter le disjoncteur) je crains fort que l'iphone ne soit grillé aussi...

Bonjour

Tu as tenté de nettoyer le connecteur de l'iPhone ?

c'est dingue comme il a tendance à accumuler des trucs

Bonjour

merci de m'avoir lu (et répondu)

alors pour mon iphone SE première génération, j'avais la grande conviction que la petite coupure de courant était liée à l'appareil ; cependant, l'iphone initialement ne chargeant plus, j'avais mis la problématique sur le dos du connecteur défectueux.

Or, j'avais avant bien commencé à dépoussiéré pendant de longues minutes, à l'aide d'un trombonne, le dit connecteur. Cela n'avait rien donné, excepté qu'en enfonçant le connecteur assez fort, l'écran se réveillait, qu'il s'agisse d'avant la petite coupure électrique, ou d'après. Je me suis donc dit que ce n'était pas mort.

J'ai du vérifier ma théorie via un truc un peu étonnant auquel je n'avais pas pensé dans l'immédiat :
les batteries USB. Celles ci sont souvent équipées de LED. L'une d'entre elles, dispose de 5 LED. Lorsqu'un appareil est branché et pompe de l'énergie, les cinq LED clignotent simultanément une dizaine de secondes. Puis, le plus haut niveau sur la jauge (de LED donc) poursuit un clignotement lent. Ex : si je prends un tel android, il est bien branché, pendant dix secondes les 5 led clignotent toutes rapidement, dix secondes, puis la led du haut (la jauge de capacité de batterie) clignote toute seule, lentement, tout le temps de la charge.

Or, avec l'iphone, une fois la première salve de clignotements ("branché"), celle de "en chargement" ne clignotait pas. Ce qui me faisait penser à un éventuel bug : sur l'iphone, normalement l'écran noir de batterie "à plat" a deux situations : soit la batterie seule, donc "en charge", soit la batterie accompagnée d'un symbole de cable clignotant, signifiant que le cable a été débranché, ou qu'il n'a pas assez de batterie pour s'allumer. En l'absence du cable donc, et l'écran affichant une batterie faible, il peut être considéré que l'iphone est branché. Jusque là, j'interprétais comme ça ces témoins, et ça me paraissait fiable.

Ben à priori, pas tant que ça :
j'ai fini par comprendre que simplement brancher quelques secondes (microsecondes?) l'appareil à une prise/batterie usb, faisait apparaître cet écran pendant une période prédeterminée (quelques secondes) au lieu de le faire pendant qu'il est branché uniquement. En d'autres termes, un iphone déchargé, branché que pendant une seconde, peut faire apparaître cet écran cinq secondes, peut etre plus, meme s'il a été débranché, sans pour autant afficher le symbole de prise à coté, chose que je trouve portant à confusion.

Une fois que j'ai compris que l'iphone se "branchait" bien (enfin "bien", c'était bien relatif..) mais ne chargeait pas, mes efforts se sont concentrés sur la prise usb. Quelques jours auparavant j'avais déjà passé une bonne demie heure à gratouiller le fond du port avec un trombonne, histoire de vider le connecteur de poussières… Yen a quelques unes qui sont sorties, mais pas tant que cela, et à observer le connecteur par une forte lumière, il semblait loin d'être envahi, le fond était nettement visible.

Pourtant, dans mon esprit, c'était bien la fiche de l'appareil qui était en cause. Donc quelques jours après, croyant l'appareil définitivement mort, j'ai finalement fini par faire ni une ni deux, presque dans l'intention de le passer sur le billard via bloc opératoire tellement il m'arrachait les cheveux. J'ai pris une aiguille et avec une précision chirurgicale j'ai passé presque une heure à aller grappiller de la poussière au fond du connecteur pour me rendre compte qu'une quantité hallucinante, que je soupçonne avoir été non pas tassée au fond de celui-ci, mais s'être répandue au-delà du connecteur (dans le boitier de l'appareil?) en quantité conséquente. Après plus d'une heure à bien nettoyer le bouzin, je tente le tout pour le tour, en le connectant sur la prise murale, et en le laissant avec le cable usb plus d'une heure. Au bout d'à peine cinq minutes, j'entendais le petit son de "branchement" du cable qu'ios joue, signe que l'appareil s'était suffisamment rechargé pour avoir déjà démarré. Je le laisse faire une charge entière, histoire de bien calibrer la batterie (j'éteins tous les jours mon téléphone, qu'il charge pendant la nuit), pendant que je reprends mes esprits..

je parlerai pas de miracle, mais peut être d'un petit réveil après long coma, mais faut pas déconner : un écran indiquant la batterie vide qui reste dix secondes alors que l'appareil a du apprécier sa connexion usb pendant "moins de 2 secondes", ça le fout mal pour une si grande marque. J'aurais jamais pu deviner sans les batteries USB, notamment celle qui distingue via les LED, en premier lieu le branchement USB effectué, en second lieu la charge effective que la batterie détecte, que c'était mon connecteur qui empêchait l'appareil de se recharger. Je pensais à un bug de carte électronique, ou encore du chargeur USB potentiellement défectueux.

Finalement, il a retrouvé ses petits, mais je voyais pas la poussière de poche s'immiscer au-delà du connecteur de l'iphone.. et j'ai évidemment sauvegardé cet appareil via clone sur un autre du même type, en bon état et que je garde en secours..

merci à toutes et tous pour votre aide:)