nettoyage de disque dur

purdathi

Membre confirmé
28 Janvier 2006
17
0
BOURGES.....actuellement
J'ai un "vieux mac " de 2005 (OSX 10.4.11).
Est-t-il possible de défragmenter le disque dur ou de le nettoyer car il commence a être lent.
Merci d'avance pour votre aide.

Est-t-il possible de défragmenter le disque dur ou de le nettoyer car il commence a être lent.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour le nettoyage, tu as Onyx.
Pour défragmenter, la seule solution est clone sur un DD externe, boot sur le DD externe, clone inverse. Sache aussi que les avis sont très partagés sur l'utilité de la défragmentation.

Pour se faire une idée sur l'utilité (ou pas) de la défragmentation, tu peux aller voir le très bon site "Mac OSX facile".

Pour le nettoyage, pas mieux que Romuald.

Bonjour
S'agissant de la défragmentation, on sent bien là l'influence de la sphère Microsoft :p . Mais il ne faut pas oublier qu'on est sur Mac, et que le système ne fonctionne pas comme Windows.

Un nettoyage est peut-être utile, même s'il n'est pas certain que cela améliore forcément le problème de ralentissement. Tu pourrais donc lancer les outils de maintenance intégrés du système. Réaliser l'opération à la main sous Terminal étant fastidieux, et le logiciel Onyx étant une solution un peu lourde et dangereuse pour un débutant, je te conseillerais plutôt d'utiliser le logiciel Maintenance, qui est une version très allégée d'Onyx.

Un véritable clonage du disque (i.e. copie image) ne résout pas grand chose, puisque l'opération recopie à l'identique son organisation et son contenu, et reproduit donc les problèmes qui s'y rattachent. Un backup et une restauration fichier par fichier peut aider à améliorer un peu la réorganisation du stockage, mais tous les fichiers ne pourront pas être traités (fichiers système notamment), et il faudra ensuite endurer un ré-indexation de toutes les données déplacées (si la fonctionnalité n'a pas été désactivée).

Je pense qu'après avoir fait un peu de nettoyage, il conviendra de se pencher sur la cause réelle du ralentissement, qui est le plus souvent sans rapport avec les hypothèses que tu suggères.

Il est en effet tout-à-fait possible que ton disque soit presque plein, que ton système soit occupé à indexer une grande quantité de données récemment écrites ou à ré-indexer le disque si la base d'indexation a été réinitialisée, ou que d'autres processus d'arrière-plan diminuent la réactivité de ta machine.

Il est bien évident que les solutions à apporter dépendent des causes réelles du problème, mais il est hautement improbable qu'une défragmentation du disque «à la Windows» en fasse partie.