macOS Tahoe Nettoyage du menu clic droit

JFB56

Membre enregistré
19 Décembre 2025
3
0
73
Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il était possible de supprimer du clic droit les programmes obsolètes ou indésirables ou doublons de version qui apparaissent lorsque l'on sélectionne "ouvrir avec". Ceci se fait en utilisant "Onyx" en reconstruisant la base de données "Launch Services". J'ai effectué cela sans pb, sauf que ça réapparait rapidement.
Exemple : je clique droit sur un fichier .docx => je peux choisir de l'ouvrir avec Onlyoffice ou Textedit, mais il me propose aussi MicrosoftWord ou Libreoffice, alors que ces deux programmes n'existent plus dans mon mac (désinstallé par BuhoCleaner).
Comment faire le ménage durablement ?

Merci d'avance
JF

Bonjour,

Si tu as un lecteur externe, pour Time Machine par exemple, macOS y retrouve les applications et les réaffiche donc dans le menu contextuel... ce qui est "normal".

Juste pour info, OnyX permet aussi de désinstaller des applications. ;-)

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Merci pour ces explications, mais ma sauvegarde Time Machine ne devrait pas m’empêcher de supprimer du menu contextuel mais applis désinstalles de mon HDD

Je me suis peut-être mal expliqué... Ça n'empêche pas de les supprimer du menu contextuel. Une fois la base LS reconstruite, macOS va rechercher ensuite toutes les applications pouvant ouvrir les documents (docx dans ton cas) et les ajoute au menu contextuel. macOS va aussi chercher les applications qui sont sur tes sauvegardes TM ou sur des disques externes.

OK je pense que j'avais compris, j'ai vérifié : word et libreoffice n'était plus sur mon HDD ni sur TM, mais sur un disque de sauvegarde externe . Une fois effacés de ce DD, je ne les ai plus au clic droit
Merci et bonne soirée.
demain je regarde pour les autres programmes