Network News Transfer Protocol

zags

Membre actif
29 Avril 2010
290
13
Sud-Est
Bonjour,

Je vous avoue avoir hésité à publier dans cette section, ou dans la section "Terrasse".

Le sujet, NNTP pour "Network News Transfer Protocol", en double des forums (les forums en général ou celui de MacG en particulier).

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ont un doute, si vous voulez voir un exemple :
Ouvrez le logiciel d'email Thunderbird, ajoutez un compte de News, indiquez le serveur news.free.fr, c'est prêt. Dans la section "s'abonner", vous trouverez plusieurs milliers de groupes, entre autres :
fr.comp.musique
fr.comp.mail
fr.comp.os.android
fr.comp.os.bsd
fr.comp.linux.configuration
fr.comp.linux.debats
fr.comp.mac-os.x
etc etc etc

Les serveurs de News (NNTP) sont l'ancêtre des forums PhPbb (ou autre) d'aujourd'hui.
Eh oui, "avant", dit-il le nostalgique, on utilisait chaque protocole dédié pour chaque type de choses dont on avait besoin. Tout ne passait pas "over HTTP".
"Modernisation" diront certains, "plus de de confort" pour d'autre, "plus facile", ou encore "plus fonctionnel" : je n'en suis toujours pas convaincu. ;-)

Fin des années 90 et début 2000, l'utilisation des "serveurs de news" ou "newsgroup" a été massivement utilisée pour le téléchargement de fichiers copyright. C'était une utilisation détournée.

Pourquoi pas un retour au fonctionnel, en utilisant l'outil approprié ?
MacG (par exemple) pourrait proposer son serveur de news (NNTP) avec ses sections :
macg.a-propos.forum-et-sites
macg.a-propos.igeneration.osx
macg.a-propos.igeneration.ios
macg.a-propos.laredacvousdemande
macg.reagissez
macg.portfolio
macg.iphone-et-ipad.ios
macg.iphone-et-ipad.iphone
etc etc etc etc

Les contenus seraient les doublons de tous les topics et posts du forum PHP, synchronisé.

Quels avantages ?
*** Pour les utilisateurs :
- Il suffit de s'abonner aux sections qui nous intéressent à partir de Thunderbird (par exemple), et à l'ouverture du logiciel TOUT est checké : en quelques secondes, quelques centaines de Ko (seulement !), absolument tous les posts sont téléchargés dans Thunderbird. On peut les consulter en ou hors connexion, et y répondre en ou hors connexion.
- les réponses sont immensément mieux organisées que sur un forum PHP
- ludique

*** Pour MacG :
- un serveur NNTP, puisque c'est dédié au protocole, utilise très très peu de ressources CPU / Mem / bande-passante (amusez-vous à comparer par rapport à un serveur HTTP qui propose un forum PHP)
- originalité par rapport à la concurrence, fonctionnel
- éducation des utilisateurs pour qu'ils n'oublient pas que lorsque c'est LE protocole adéquat c'est mieux (rhoo le troll :p )
- éducation des utilisateurs pour qu'ils migrent depuis un forum PHP vers le serveur de news.

L'inconvénient c'est la mise en place. Du moins je suppose : car je ne sais pas s'il existe des modules PHP pour faire ces "transferts" (ou plutôt "synchro") vers un serveur NNTP. Il y a forcément dû avoir des types qui se sont penchés là-dessus...
L'autre inconvénient c'est peut-être par rapport aux bannières publicitaires : c'est probablement LE point le plus délicat (et qui expliquerait tout ;-) ).

Un demi-avantage / demi-inconvénient c'est que ça fera moins bosser les Développeurs Web et d'avantage les Administrateurs ;-)


Bref, voilà ma suggestion, ou plutôt le sujet à débattre (vous pouvez le changer de section si vous pensez que c'est plus pertinent) car c'est un outil qui ne concerne pas que MacG mais ces milliers de sites internet qui utilisent des forums PHP.

A noter qu' _UN_ seul serveur NNTP pourrait héberger plusieurs forums de différents sites web (partenaires?) : côté CPU, Mem, et bande-passante c'est vraiment pas énorme. Mais pour ça il faut des volontés communes, partenariats, etc : pour des raisons techniques et surtout juridiques il est vivement déconseillé de se lancer là-dedans par soi-même en "pompant" les contenus de tel ou tel site web qui fournit des actualités.

A vous. :)