New MacUser (24h) cherche bonne âme pour questions con

Bland

Membre enregistré
15 Septembre 2005
9
0
46
Yep !

Bon voilà, j'ai switché hier soir
icon11.gif
, Pentium au placard et iBook flambant neuf, et j'ai besoin de quelques éclaircissements pour que la transition se fasse en douceur. Attention, ça commence :

- Peut-on récupérer les mails et le carnet d'adresses de Mozilla Thunderbird ?
- Peut-on utiliser iChat avec des comptes MSN et Skype ?
- iTunes permet-il de faire des conversions mp3 -> mp3 avec changement de Bitrate ?
- Existe-t-il un défragmenteur gratuit ?
- Puis-je faire du traitement par lots (rennomage de fichiers / tags mp3) ?

...et puis-je poser plein de questions con sur des sujets différents sur un forum ? (pas sûr !
icon10.gif
)

...et quand je pense qu'il n'a tourné que 3 heures, vous n'avez pas fini d'en chier avec mes questions !
icon10.gif

Merci d'avance, et @ + !

Bland a dit:
Yep !

Bon voilà, j'ai switché hier soir
icon11.gif
, Pentium au placard et iBook flambant neuf, et j'ai besoin de quelques éclaircissements pour que la transition se fasse en douceur. Attention, ça commence :

Oui pour les adresses. pour les messages j'en sais rien
Oui pour MSN via Jabber
Pour skype, il faut utiliser skype
- iTunes permet-il de faire des conversions mp3 -> mp3 avec changement de Bitrate ?
oui
Non, mais ya pas besoin de défragmenter
Automator est ton ami sinon voir avec le logiciel MP3 rage
...et puis-je poser plein de questions con sur des sujets différents sur un forum ? (pas sûr !
)
Normalement le forum switch est fait pour ça, donc, c'est pas ici :D
voir la logiteque du switcher en tête de forum
...et quand je pense qu'il n'a tourné que 3 heures, vous n'avez pas fini d'en chier avec mes questions !
Merci d'avance, et @ + !
on attend les photos

• J’aime
Réactions: NightWalker
daffyb a dit:
Normalement le forum switch est fait pour ça
Ben merci ! On n'est pas la poubelle qd même ! :hein:
Non, je plaisante, faut bien ;)

Pour renommer des mp3 (bon déja, t'es sur Mac alors tu deviens adulte et moderne: tu oublies le mp3 de papa et de JackyPC et tu passes à l'AAC ;) ) tu as un bon soft qui s'appelle...attends voir... ah oui : iTunes ! Tu sélectione tous les fichiers voulus, tu fais Cmd+i (Pomme+i pour les nouveaux) et là tu modifie les tags de tout le lot. Sinon, quel changement de bitrate comptes tu faire ? Tu perds en qualité ce-faisant...

daffyb a dit:
Oui pour MSN via Jabber
Néanmoins c'est limité au texte le plus basique (même l'échange de ficheirs ne fonctionne pas) donc peut-être préfèreras-tu le client officiel Microsoft messenger (limité lui aussi au texte mais au moins l'échange de ficheirs fonctionne) ou un client alternatif tel qu'Adium, aMSN ou Mercury

Bland a dit:

1. Dans Mail>importer. Ou alors utilises le client mail Thunderbird pour OS X (mais perso, je trouve Mail plus sympa).

2. Oui, mais boff... Adium est, à mon sens, ce qui existe de plus souple pour tout ce qui est messagerie. La vidéo passe quand elle veut bien avec Mercury, mais bon, le format timbre poste...

3. iTunes - la Rolls en matière de gestion de fichiers son. :D NB: iTunes>Préférences>Avancé>Importation. Je te signale aussi que - c'est sans doute le seul défaut d'iTunes - quand tu graves un CD, il conviendra que tu vérifies le format de gravure dans ces mêmes préférences iTunes, sans quoi, si tu es distrait comme je le suis, tu auras de vilaines surprises...

4. Aïe, malheureux! Ne commence pas comme ça, ou tu finiras mal! Ne pas défragmenter, sauf si tu fais du montage vidéo avec de nombreux effacements de (très) gros fichiers. Je rappelle qu'OS X défragmente tout seul comme un grand les fichiers de 20Mo et moins. Laisse-le faire son ménage tout seul.

5. Automator est effectivement une excellente solution pour renommer par lots, mais la simple sélection en série (shift+clic) ou spécifique (pomme+clic) suivie d'un pomme+i suffira. À noter que, dans ces cas-là, iTunes refusera d'attribuer un même titre à toutes les chansons: tu ne pourras modifier que le reste, soit l'album, les commentaires, l'année, etc. Tu peux trouver des scripts Automator tout faits ICI. Mais tu peux aussi les faire toi-même (n'oublie pas de tester avant tout de même... :p ).

Voilà voilou. Désolé pour les redites, mais bon... ;)

Yep yep !

Merci à tous pour ces judicieux conseils, en quelques jours je me suis complètement familiarisé avec OS-X, c'est de la bombe ! J'ai installé Thunderbird, récupéré mes mails, j'utilise Adium, et je conseille Renamer4mac pour renommer de façon simple les fichiers... Automator, on verra au prochain épisode !

A bientôt sur MG !

etudiant69 a dit:
Prends le temps d'essayer mail,
il vaut vaiment le coups (notamment par le support de spotlight, ce qui n'est toujours pas le cas de TBird)

100% d'accord, Mail vaut vraiment la peine.

N'hésite pas à le tester.