macOS Ventura No CoreStorage logical volume groups found

Aski

Membre actif
2 Novembre 2007
493
45
38
Angers
Bonjour,

Je possède un Retina 4K, 21.5 de 2017 (avec fusion drive).
Suite à des problème récurrents avec le fusion drive, j'ai installer MacOS sur un disque externe.

Je souhaite casser le fusion drive, installer Windows avec bootcamp sur le disque HDD interne, et garder le SSD interne de coté pour faire pont commun entre windows et Mac OS.
Premier problème, Impossible de créer un volume windows, l'assitant m'envoie ballader tant qu'il y a un disque externe de connecté, impossible de le retirer puisque c'est mon disque de démarrage.

Ce que je projette donc, c'est d'installer Mac OS sur le SSD interne, installer bootcamp, je pourrais virer MacOS en interne ensuite.

Impossible cependant de casser le fusion drive, je fait la commande diskutil cs list : No CoreStorage logical volume groups found

Voici ce que me donne la commande Diskutil list (je n'ai toujours que mon disque de démarrage qui est Mac X6 de connecté au Mac).

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 1000.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *28.0 GB disk1
1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1
2: Apple_APFS Container disk2 27.7 GB disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk2
Physical Stores disk0s2, disk1s2
1: APFS Volume MacWin 815.1 KB disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: Microsoft Reserved 134.2 MB disk3s1
2: Apple_APFS Container disk4 1.0 TB disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk4
Physical Store disk3s2
1: APFS Volume Mac X6 - Données 972.8 GB disk4s1
2: APFS Volume Preboot 2.3 GB disk4s2
3: APFS Volume Recovery 1.2 GB disk4s3
4: APFS Volume Mac X6 9.3 GB disk4s4
5: APFS Snapshot com.apple.os.update-... 9.3 GB disk4s4s1
6: APFS Volume VM 1.1 MB disk4s6

J'ai tenté le diskutil resetFusion mais résultat identique, diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0 ou bien diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" (quand le fusion drive s'appelais Macintsosh HD) mais encore le même résultat.

Je ne m'en sort pas. Je me demande si le problème ne serait pas le SSD de 28 Go dont je ne sais pas ce que c'est, mais je ne veut pas faire de bêtise.
 
Dernière édition:
Le problème que j'avais avec le Fusion drive c'était que le disque était "plein" alors qu'il y avait 50 Go d'espace libre, toute réparation logicielle via les outils de Mac OS s'était avérée impossible

Le nouveau disque interne s'apelle actuellement MacWin.

------------

diskutil coreStorage delete lvgUUID

J'ai trouvé cette commande pour casser le fusion drive, mais étant donné que diskutil ne me trouve pas de fusion drive, je ne voit pas comment le casser autrement.


----------

diskutil coreStorage delete E94D4608-EEE9-404A-AA7F-A0226DDDCCEE

j'ai retrouvé la ref via l'utilitaire de disque mais

E94D4608-EEE9-404A-AA7F-A0226DDDCCEE does not appear to be a valid Core Storage Logical Volume Group UUID or name


------------

Est-ce que le problème viendrais du fait que j'execute MacOS depuis un disque externe ?


-----------

Les réglages système m'indiquent bien que c'est un fusion drive, c'est incompréhensible ....
Le SSD de 28 Go, semble être la partie SSD du fusion drive, mais je ne retrouve pas quelle option j'avais pris (ou pas) lors de l'achat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-13 à 15.07.45.png
    Capture d’écran 2024-03-13 à 15.07.45.png
    83,8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Je ne peux plus éditer mes précédents post.

Mais via iPartition, je trouve ça, j'ai un disque qui apparait 2 fois.

--------------

Je le calcule que maintenant, mais je pense que ce n'est pas normal que j'ai 2 disques GUID, ça veut dire qu'il trouve 2 disques de démarrage, est-ce que ça ne mettrais pas un peu la merde aussi ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-13 à 15.22.26.png
    Capture d’écran 2024-03-13 à 15.22.26.png
    232,1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Je me demande si le problème ne serait pas le SSD de 28 Go dont je ne sais pas ce que c'est,
Bonjour,

c'est le SSD du fusion drive, donc tu as cassé le FD.

Je te propose de formater le ssd en APFS pour transferts de données et de formater le HDD (rotatif) en HFS+ et d'y installer macOS avec une version qui supporte le format bootcamp. Tu auras un disque interne capable de démarrer soit sur macOS soit sur windows.
Le disque HDD rotatif peut fonctionner avec l'APFS mais très vite il va ralentir à cause d'une trop grande dispersion des données sur les secteurs.
 
Bonjour,

c'est le SSD du fusion drive, donc tu as cassé le FD.

Je te propose de formater le ssd en APFS pour transferts de données et de formater le HDD (rotatif) en HFS+ et d'y installer macOS avec une version qui supporte le format bootcamp. Tu auras un disque interne capable de démarrer soit sur macOS soit sur windows.
Le disque HDD rotatif peut fonctionner avec l'APFS mais très vite il va ralentir à cause d'une trop grande dispersion des données sur les secteurs.
Du coup, je suis passé par le terminal diskutil erasedisk pour formater manuellement chaque disque (la commande pour le casser ne fonctionne toujours pas, en tout cas il n'apparaissait pas comme disque seul dans l'utilitaire de disque).

En fait tu propose d'avoir le disque en 3 partie : le SSD d'un coté accessible aux 2 OS, le HDD séparé entre windows et MacOS. Pourquoi pas, en l'ecrivant, ça me fera un mac OS qui pourra agir sur Bootcamp en cas de problèmes.
 
IL y aurai une autre solution: refaire le fusion drive en hfs+ afin d'y installer bootcamp sur une partition de 700 Go et de conserver sur le disque externe un macOS récent. Mais comme je ne suis pas aux commandes tu fais à ton idée.;)
 
Je souhaite casser le fusion drive, installer Windows avec bootcamp sur le disque HDD interne, et garder le SSD interne de coté pour faire pont commun entre windows et Mac OS.
Premier problème, Impossible de créer un volume windows, l'assitant m'envoie ballader tant qu'il y a un disque externe de connecté, impossible de le retirer puisque c'est mon disque de démarrage.

Ce que je projette donc, c'est d'installer Mac OS sur le SSD interne, installer bootcamp, je pourrais virer MacOS en interne ensuite.
Tu oublies complètement ce que tu envisages. Si le Fusion Drive est cassé, en interne il restera toujours et la barrette SSD et le disque dur à plateaux et Assistant Boot Camp refusera de faire une installation de Windows tant qu'il y aura 2 supports de stockage.

Tu ne peux pas installer une version de Windows seule. Quand bien même tu retirerais la barrette SSD, il te faudra faire une installation minimale de macOS sans toucher à la taille de la partition. Ensuite dans Assistant Boot Camp tu pourras attribuer une grande qualité pour Windows, mais tu ne pourras pas supprimer la version d'origine de macOS en interne.