Nos BéDés ???

KIDBOOJIBOY

Membre actif
1 Novembre 2004
956
82
Un sujet pour présenter ses BD cultes...
Comme le sujet sur les films Cultes, mais pour la BD ( qui a aussi une belle histoire )
J'en lis moins qu'avant... mon pére lui, lisait Cosmos et...
 
En vrac : Krazy Kat de George Herriman, une des ½uvres les plus modernes qui soient, la condition adulte selon Robert Crumb, l'évasion chez Hugo Pratt, l'humour d'André Franquin et le senti génial de son dessin (Gaston, Les idées noires...), certaines choses de M½bius (j'admire surtout son talent d'illustrateur), l'univers dingue de Nicolas de Crécy, grosse tendresse pour l'imaginaire de Fred, le non sens de F'murr, la déconnade à froid de Marcel Gotlib, la mécanique fantastique de Winsor McCay, la folie dans Dylan Dog, surtout avec le dessin de Stano qui rappelle Egon Schiele, la créativité débridée de Bill Sienkiewicz (Electra assassin, Stray toaster...), l'univers visuel de Dave McKean, surtout ses montages photo, Jean-Claude Forest pour son côté libération sexuelle (Barbarella, un chef d'½uvre)...
 
Tout Astérix, tout Franquin (Gaston, Idées noires, Spirou & Fantasio) tout Tintin (après la prise de conscience d'Hergé), Edagr P. Jacobs.

J'aime aussi F'murr, Lanfeust (hein bassou ;) ) certaines BD de Stange et Marvell, Yoko Tsuno aussi (hein Yoko ;) :love: ) Christin et Mézières (Valérian et Laureline) et pas mal d'autres...
 
Und bd qui met une grande claque une fois qu'on l'a terminée:
Quartier Lointain de Taniguchi.
Dessin sobre et classique, mais scénario frôlant le génal!
L'histoire en 133 mots:
Un homme dans la quarantaine, sortant ivre d'une pot après le travail (on est au Japon hein?) se trompe de train pour rentre et se retrouve dans le village de son enfance. Ayant du temps avant le prochain train, il décide d'aller se recueillir sur la tombe de sa mère. Là il tombe inconscient et à son réveil, il a 14 ans à l'époque de ses 14 ans mais avec tous ses souvenirs d'homme de 40 ans.
De plus l'année de ses 14 ans est une année à part: quelques mois après son "réveil", son père va quitter sa famille sans prévenir, sans explications. Tout en profitant de sa jeunesse ainsi que des connaissances qu'il a acquises après, il va essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé et peut-être de changer l'histoire.
Je n'en dis pas plus, mais c'est de la magie pure qui se dégage de cette histoire!

Ah vi, un dernier conseil: Ne lisez pas les 5 dernières pages du second volume avant d'y être. Je dis ça TRÈS sérieusement. Il faut vraiment les découvrir au moment où l'on y arrive.

Et puis une fois terminé, essayez du même auteur Le journal de mon père, un thème proche (un homme en froid avec son père le redécouvre via ses amis et sa famille lors de la veille funèbre de celui-ci) mais une tout autre histoire.

Bonne lecture!

A.
 
Corto Maltese
La série des cités obscures (Schuiten et Peeters)
Les B.D dont Jodorowsky est le scénariste (les séries de l'Incal, métabaron, etc.)
Bilal (avec une préférence pour celles écrites avec Christin)
Et Gaston parceque j'ai beau le relire je me marre toujours


Etc.
 
Pêle-mêle un choix atypique : BD glanées dans les stocks de plusieurs générations mélangées

BobBobette.jpg
Alix.jpg


moebius.jpg
ChaosLoneSloane.jpg


Harrydickson.jpg


Tardi, j'aime pas ses personnages, mais j'aime ses décors (je sais, c'est banal de dire ça) Et puis c'est mon quartier

cadavre.jpg


Et puis aussi à travers Milo Manara, un hommage à d'autres images vénusiennes plus anciennes, génératrices des rêves humides de mon adolescence
manara.jpg