Nouveau iMac: quelles apps?

JNArno

Membre confirmé
21 Octobre 2008
59
3
Lausanne
www.cartonrouge.ch
Bonjour à tous!

Pour fêter la fin de mes études (et un peu noël évidemment), j'ai décidé de remplacer mon MacBook unibody en alu vieillissant pour un iMac 21.5 avec Fusion Drive (cool ma vie je sais). Au passage, chapeau à Apple: je l'ai commandé le 20.12 dans l'après-midi, on m'annonçait une livraison entre le 04.01 et le 09.01 et je viens de découvrir que depuis hier matin il était à 60 km de chez moi dans un entrepot UPS! Avec un peu de chance, je l'ai demain! :up:

Pour en revenir à ma question: Mon MacBook tournant encore en 10.5 et n'ayant pas suivi de près les mises à jours de ces derniers mois/années, j'hésite beaucoup concernant les apps à mettre sur ma nouvelle machine. Je viens donc à la pêche pour des apps utiles au niveau productivité, gestion/lecture video, gestion/lecture audio, utilitaire et gestion de budget. Bref: quelles sont les apps qui ont changé votre vie? :)

Au passage une autre petite question: j'ai entendu parler de 1Password... Vous l'utilisez? C'est juste que 48CHF pour de la gestion de password, j'arrive pas à voir l'utilité...... :confused:

Merci pour votre aide!

Nico

Côté productivité, les applications iWork d'Apple (Pages, Numbers et Keynote) sont presque incontournables:

http://www.apple.com/fr/iwork/

Côté gestion des mots de passe, j'utilise la méthode manuelle: un fichier DMG crypté où je mets mes données confidentielles. Pour générer les mots de passe de façon aléatoire et sûre, il y a des générateurs gratuits sur le Web et sur l'App Store. Évidemment, avec 1Password, tout ça est automatisé de A à Z: si tu utilises plusieurs navigateurs ou plusieurs identités Internet, 1Password est forcément plus pratique que la méthode manuelle. Mais son prix est prohibitif.

Dernière édition:
Bonsoir à toi,

Tu as toute une ribambelle d'appli utiles sur le Mac Apple Store comme :

- PopClip : c'est un gestionnaire de texte, lorsque tu sélectionnes quelque chose, on te propose un peu comme sur iOS de copier, coller, visiter l'URL... C'est vraiment pratique,
- Caffeine : application très simple, tu cliques sur cette jolie tasse de café situé dans ta barre de menu et ton iMac restera éveillé même si tu ne touche à rien,
- Flutter : gadget pour certains, belle innovation pour d'autres, Flutter te permet de gérer l'écoute de la musique grâce à ta webcam intégrée, il te suffit de faire un signe à ta webcam pour mettre la musique en pause, revenir en arrière ou sauter le morceau,
- Dropbox, l'incontournable logiciel de web-storage,
- Evernote, un peu le système de DB mais en forme de note, tu écris quelque chose dessus et tu retrouveras ta note sur tous tes petits bijours technologiques équipés de Evernote,
- Alfred : il te suffit d'appuyer sur "cmd" + "espace" (configurable) pour accéder à une fonction recherche dans tout ton mac, très rapide,
- BetterSnapTool : un peu comme sur Windows, ça te permet de gérer simplement et facilement tes fenêtres si tu souhaites par exemple, taper sur Pages et faire tes recherches internet en même temps,
- Xcode : le must de la programmation sur Mac,
- The Unarchiver : très bon logiciel type Winrar qui décompresse n'importe quels formats,
- Gemini : j'adore Gemini, tu glisses un dossier dans l'appli et il va repérer tous les doublons, un gain de place énorme,
- iWork : une suite de très bonne qualité sur Mac,
- Pixelmator : un outil de retouche photo, chacun ses préférences mais mon coeur bat pour lui.

Je crois que c'est à peu près tout, n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes, je suis très friand aussi ! :)

Bon courage, Galarion

j'ai entendu parler de 1Password... Vous l'utilisez? C'est juste que 48CHF pour de la gestion de password, j'arrive pas à voir l'utilité...... :confused:
Je l'utilise. Depuis des années.
Et j'ai donné deux fois quand il était gratuit.
Et je l'ai acheté quand il est devenu payant.

Je n'ai pas validé le mot de passe du programme interne (trop facile à faire sauter sur les "vieux" Mac), j'évite FileVault (trop de casseroles…), j'ai des disques externes (non cryptés) pour les sauvegardes, et je n'ai que des portables.
Tout ça en prévision d'un éventuel vol de mon matériel.

Alors, comme je suis en plus convaincu qu'il vaut mieux éviter d'avoir le même mot de passe partout, j'utilise 1Password : il permet de générer un mot de passe par site.
Il stocke mes cartes et accès bancaires, comme tous mes accès internet.

Enfin, c'est le plus fiable,
et il permet de récupérer nos mots de passe en format texte le jour où on veut changer de boutique.

Mais, bon, c'est comme les sauvegardes, et comme les assurances, c'est trop cher avant les ennuis… :rolleyes:

Disons que 1Password est utile surtout pour son côté interactif, pratique en soi, qui permet du coup d'avoir des mots de passe bien tordus sans avoir à s'en souvenir ;)

Sinon, il y a plusieurs moyens, plus poussifs mais aussi sûrs, pour stocker ses mots de passe (et autres informations sensibles).
Deux méthodes simples :
a) créer un trousseau avec le gestionnaire de trousseau (Keychain Access ou Trousseau en français, je crois) et y stocker ce que l'on veut : c'est chiffré donc sécurisé [quoique, personnellement je ne sache pas la force du chiffrement et que je n'utilise pas beaucoup la méthode]
b) créer une image disque chiffrée dans laquelle stocker ses informations importantes sous la forme que l'on souhaite : c'est ce que j'utilise en général.

Bien entendu, il y a aussi la mémoire (celle de notre propre matière grise), quand elle ne défaille pas trop souvent ;) Je m'efforce de retenir tous mes mots de passe, le numéro de ma carte bancaire dédiée à Internet etc. Faut la faire bosser aussi, celle-là !

Bonjour,
J'utilise également la méthode b.
J'utilise aussi, une méthode totalement inviolable par un pirate "motivé et compétent" disposant de beaucoup de temps, cette méthode ne craint pas la panne, c'est quasi imparable, j'ai nommé la feuille de papier bien cachée.