NTFS, Mac et accents, une grande histoire d'amour

PierreOupa

Membre confirmé
12 Février 2008
20
1
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mes disques durs externes depuis ma réinstallation annuelle.
Etant ancien PCiste, mes disques externes sont en NTFS.

Bloc de code:
/dev/disk1s1 on /Volumes/Feu (ufsd_NTFS, local)

Souci: mes fichiers ou dossiers contenant un accent dans leur nom ("é ê ä ù" et j'en passe) sont présents, mais illisibles. Une jolie icone de fichier tout blanc et une taille de "Zéro KB" m'indique que MacOS est à la ramasse avec ces fichiers.

J'ai bien évidemment pensé à la solution trouvé sur ce forum, qui m'inciterait à prendre mon PC et renommer les fichiers. Sauf qu'il s'agit de milliers de dossiers, sous-dossiers et fichiers.

Ce problème n'existait pas avant que je réinstalle MacOS: j'utilisai MacFuse et NTFS-3G et je lisai/écrivai sur mes DD sans me soucier des accents. Là, avec la même config, les accents viennent tout casser.

J'ai opté pour tester Paragon NTFS, sans succès. Je m'en reviens aux bonnes âmes qui auraient une solution... En espérant qu'il y en ait une (solution, pas bonne âme).

A vot' bon coeur messieurs dames...

Bonjour

Il s'est probablement passé quelque chose d'incongru lors de la réinstallation, parce que les accents ne devraient normalement pas poser de problème, ni nativement ni avec les pilotes NTFS cités..

Les soucis qu'on rencontre apparaissent plutôt dans le sens inverse, au niveau de la longueur des noms de fichiers et de dossiers et dans l'utilisation de certains autres caractères.

Il faudrait trouver ce qui diffère de la configuration que tu avais avant.

Par exemple, aurais-tu formaté ton disque système avec l'option «sensible à la casse» ? (par défaut il ne l'est pas)

Bonjour, merci pour votre aide!

Non je n'ai pas activé cette fameuse option. La seule différence depuis la réinstallation est sans doute une version plus à jour de NTFS-3G ou MacFuse: serait-ce ce potentiel changement de version qui aurait tout cassé?

J'ai supprimé Paragon et installé NTFS3G (vieille version de l'époque où je l'avais installé pour la première fois sans souci). Même problème...

Peut-être devrais-je opter pour un "nettoyage" sur PC? Là encore, il me manque des logiciels, renommer manuellement autant de fichiers c'est peine perdue!

Non, même chose... La seule différence est que je peux "simuler" une suppression d'un fichier concerné, mais il revient tout de suite après le bruit de corbeille.

Pourrais-tu vérifier si le problème se reproduit sous la session d'un autre utilisateur de la machine ?

Sur le PC, tente également un CHKDSK /F sur les disques.

Si le problème persiste, que ta réinstallation est récente et que ton système est encore relativement vide, alors je te conseillerais de réinstaller carrément Mac OS X puis d'appliquer ses mises-à-jour automatiques, mais sans installer aucun pilote NTFS dans un premier temps, afin de vérifier si les fichiers problématiques apparaissent bien dans la configuration native (i.e. NTFS en lecture seule via le seul pilote de Mac OS X).

Merci pour ton aide PA5CAL, mais rien n'y fait. Avec un autre compte qui a les pilotes natifs Mac OSX, même problème. J'ai essayé des renommages/copiage-collage avec le terminal, ils trouvent les dossiers mais n'accepte aucun manoeuvre sur ces derniers.

J'ai déjà nettoyé et défragmenté les disques sous Windows, je pense que je vais chercher un logiciel PC pour supprimer tous ces accents (si ça existe!).

Merci quand même!

Avec un autre compte qui a les pilotes natifs Mac OSX, même problème.
Attention. En changeant de session tu utilises toujours les mêmes pilotes. C'est-à-dire que s'ils ont été endommagés par exemple, alors ils reproduisent le problème à l'identique.

Le test ne servait qu'à voir si le problème venait d'un paramétrage lié à la session.

Il te reste toujours l'option de réinstaller Mac OS X, si ce n'est pas trop contraignant pour toi.

Hélas c'est contraignant et je sais que ça ne changera rien, j'ai réinstallé 2 fois ces derniers temps (changement de matériel) et toujours pareil.

Je crois que je vais tirer un trait sur ces fichiers, et à l'avenir sur la Pomme est ses restrictions toujours douloureuses pour les utilisateurs: j'ai essayé 3/4 freewares sur PC pour renommer en masse, et les accents en question sont totalement ignorés par ces freewares pourvus des bonnes fonctions... Je ne comprends rien du tout, mes fichiers sont pourtant visible sur PC!

Merci à vous

Hélas c'est contraignant et je sais que ça ne changera rien, j'ai réinstallé 2 fois ces derniers temps (changement de matériel) et toujours pareil.
Normalement les Macs lisent parfaitement les fichiers NTFS dont les noms comportent des accents. La raison doit donc certainement être liée à un détail de la réinstallation (peut-être au niveau des logiciels de tierce partie que tu as ajouté) ou bien à la modification d'une option sur les disques.

Je crois que je vais tirer un trait sur ces fichiers, et à l'avenir sur la Pomme est ses restrictions toujours douloureuses pour les utilisateurs
Soit dit en passant, les restrictions sont celles de Windows, pas celles du Mac. Si NTFS est un système fermé, difficilement interopérable et techniquement abscons, c'est la faute de Microsoft. Ce système est d'ailleurs réputé pour poser des problèmes, y compris sur des PC équipés de versions différentes de Windows (je l'ai moi-même vécu).

Si tu veux réduire tes problèmes, alors tu devrais plutôt tenter de tirer un trait sur Microsoft, c'est-à-dire Windows et tout ce qui s'y rattache (NTFS...).

Je parle en connaissance de cause. Je subis les affres de logiciels de Microsoft depuis près de 30 ans, en tant qu'utilisateur et en tant que développeur et expert. J'en suis venu au Mac pour en réchapper en partie, avec succès et bonheur. Chaque retour sous Windows est d'ailleurs encore aujourd'hui l'occasion d'une grosse perte de temps et/ou d'une crise de nerfs, généralement pour régler des problèmes qui auraient dû être solutionnés depuis des années par la firme de Redmond si elle avait été plus sérieuse et plus respectueuse de ses clients... Ton problème de lecture NTFS n'en est hélas qu'une conséquence bien prévisible.