numbers condition cellule "si N12=N11, alors..." etc.

cellobrutos

Membre confirmé
5 Novembre 2008
34
1
37
Bonjour,

je cherche à faire une mise en forme conditionnelle dans numbers pour un long tableau. Grosso modo, je veux que si le contenu de ma cellule est égal au contenu de la cellule du dessus (ou dessous ou gauche ou droite), alors le contenu est masqué.
J'ai une longue série d'additions et je voudrais n'afficher les résultats que quand je n'ajoute pas 0, pour une meilleure lisibilité.

Merci d'avance!

Ben tu vas dans l'inspecteur, onglet "mise en forme" (celui avec 42 inscrit dans un rectangle), et tu définis une règle disant que si N12=N11, alors, le résultat est inscrit en blanc sur fond blanc !

Merci... mais ça je sais faire! J'ai du mal m'exprimer.

Je veux que pour chaque cellule N(n)=N(n-1), la mise en forme soit celle que tu expliques (ou le résultat non affiché ou autre). Je cherche un moyen d'automatiser cela (et qui permet même d'insérer de temps en temps des lignes au milieu sans que ça casse tout).
Disons que quand n=250, ça devient relou de se palucher la mise en forme...

Ben écoute, je n'utilise pas Numbers, mais j'imagine que de ce point de vue, il est comme Excel, que la mise en forme conditionnelle, tu peux l'appliquer à toute la feuille le cas échéant, non ?

C'est en passant par l'inspecteur, en ayant sélectionné la page entière, qu'on peut appliquer des changements

Certes, je peux faire tout cela par l'inspecteur etc. MAIS, pas de manière automatique, du moins je n'ai pas trouvé comment! C'est-à-dire, je suis obligé d'aller dire à l'inspecteur pour chaque cellule de vérifier ce qu'il y a dans la cellule d'avant, et ensuite seulement la mise en forme se fait. Et je voudrais que l'inspecteur le vérifie automatiquement chaque cellule d'une même colonne, d'une seule manip.

Là, j'en suis à devoir répéter mon instruction 1500 fois à la main s'il y a 1500 cellules dans ma colonne (et ensuite, on est d'accord, si je modifie le contenu d'une de ces cellules la mise en forme est tout à fait automatique... mais je me suis quand même paluché 1500 fois la même manip avant). Je voudrais pouvoir cliquer sur la colonne entière et lui dire de vérifier pour chaque ligne la ligne du dessus. Je ne sais pas si je suis clair...

Je veux un automatisme if(valeur(A(x))==valeur(A(x-1)), then (mise en forme). L'automatisme porte autant sur la valeur des x que sur la mise en forme. Pour l'instant vous m'expliquez comment obtenir l'effet mais je cherche également à agir sur la cause!

Avec Numbers, et après recherche, je ne vois qu'un seul moyen de faire ça :

1) tu ajoutes une colonne vide à côté de ta colonne de valeurs
2) sur la seconde cellule de ta colonne vide, tu mets la mise en forme conditionnelle (la deuxième cellule de valeurs, donc la troisième si tu as une ligne de titre)
3) tu copies ta cellule
4) tu sélectionnes de la troisième cellule à la 1500ème ou 2500ème ou la 5000ème , comme tu le sens, et tu fais "coller".
5) tu sélectionne ta colonne de chiffres entière, et tu les copie
6) tu colles ensuite ça dans ta colonne vide, en faisant un collage spécial "valeurs"
7) tu supprimes ta colonne originale.

Et après ça, chaque nouveau chiffre que tu saisiras dans ta colonne ainsi constituée respectera ta mise en forme conditionnelle, mais force est de reconnaitre que ça aurait été bien plus facile avec Excel (qui est d'ailleurs bien mieux armé que Numbers, à mon avis, pour gérere de telles quantités de données).